Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche plan memoire aidant alzheimer

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par marie » 16 mai 2011 01:51

bonsoir,

je recherche un plan de mémoire sur le sujet: les difficultés des aidants face à la maladie d'Alzheimer de leur conjoint

Quelqu'un pourrait m'aider?

Avez vous des ouvrages à me conseiller

merci et bon courage à tous
marie
ptie-doucette@hotmail.fr

AlzheimerGirl

Re: recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par AlzheimerGirl » 16 mai 2011 23:23

Bonjour,
J'ai effectué aussi un travail sur la maladie d'Alzheimer, et sur le problème d'informations et d'aides aux aidants.

Je me suis servie de plusieurs livres très utiles :
- celui qui m'a aidé à bien comprendre la maladie et ce qu'elle engendre c'est "Alzheimer et les maladies apparentées" du docteur Bernard Croisile, Larousse Guides Santé. (très bien, très clair !)

- "la maladie d'Alzheimer" Par le dr Carol SZEKELY et Frederique OUVRARD. ed SOLAR

- Après j'ai lu des livres de sociologies et psychologies sur les personnes âgées, cela aborde aussi le problème de la dépendance: "sociologie de la vieillesse et du viellissement" de Vincent Caradec (très clair, facile à lire, et pas cher) mais aussi "la personne âgée, psychologie du vieillissement" de M.L.Rouzo. Ed Bréal.

Après personnellement, pour mieux comprendre ce qui se passe pour les aidants, je te conseille de prendre contact avec une personne responsable d'un bureau Alzheimer Aidants "France Alzheimer". (Si tu peux avoir un RDV c'est encore mieux ! (tu prépares tes questions à l'avance par contre ! et tu demandes s'ils ont pas des dépliants ou des papiers sur la maladie (pck..des fois il y en a lol)).

Et après je te conseille d'effectuer un stage ou d'essayer d'être en contact avec un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie: d'une part, tu seras au contact de la maladie (donc tu vas comprendre ce que vivent les aidants), ensuite tu seras avec du personnel qualifié qui vit cela au quotidien aussi, tu comprendras ainsi les différents aspects de la maladie et de l'accompagnement que l'on peut apporter à ces personnes. Enfin tu pourras essayer de PEUT ETRE mener une enquête auprès des familles, des aidants.

Mais étant donné que le mémoire doit pouvoir justifier de la présence d'une CESF, je te conseille aussi de t'orienter vers des organismes relatifs à la prise en charge de la dépendance (donc par exemple, les aides à domiciles) mais aussi au Conseil général : les bureaux qui s'occupent des GIR et de l'APA !

Ce ne sont que des conseils lol (et c'est mon opinion aussi ^^)
Voilà voilà Bonne chance !

nini

Re: recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par nini » 17 mai 2011 14:22

je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, il faut aller sur le terrain pour rencontrer des personnes (professionnels, famille...) afin d'avoir des témoignages, ton travail sera beaucoup plus riche. J'ai également fais mon mémoire sur les aidants , les accueil de jour de l'association France Alzheimer (ou autre) sont trés biens car tu peux rencontrer des pro (psy, AMP...)et des familles. bon courage

marie

Re: recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par marie » 18 mai 2011 00:46

Je vous remercie de m'avoir répondu (alzheimer girl et mini)
J'ai déjà eu des contacts dans un clic, une plateforme de répit, un accueil de jour.. ou j'ai pu m'entretenir....
Concernant les aidants de personnes alzheimer, j'ai pu les rencontrer à ces différents moments. J'ai pu avoir un questionnaire fait pour les aidants par un clic sur la région.
Je me suis posée également la question d'un manque d'information... Mais je ne sais comment m'y prendre réellement...

Mémoire: je suis partie sur l'idée des difficultés des aidants (d'abord, comment on apercoit cette maladie de façon général, aspects législatif loi alzheimer et aidants; les pathologies des malades en associant l'aidant, la vie quotidienne et les différents intervenants à domicile)
J'aurais voulu en découler justement sur le manque d'informations: de la maladie, les aidants mal préparés et sur les intervenants existants mais je trouve cela trop vaste pour vraiment finaliser à une question... Qu'en pensez-vous?
merci encore

marie

nini

Re: recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par nini » 18 mai 2011 12:28

j'ai fais mon mémoire avant le réforme et je sais que le plan n'est plus le même, mais dans ma première partie j'avais présenté la maladie (effets...), les conséquences sur la vie quotidienne, les difficultés des aidants ... puis dans ma deuxième partie je m'étais centré sur les accueils de jours comme structures relais et facilitant l'acceptation du placement du proche. Je pense que de travailler sur le manque d'info c'est bien car les familles ne savent pas ou trouver de l'aide (prise ne charge à domicile...)maintenant il existe les MAIA ('guichet' unique pour les malade et leur famille) cela pourrait être bien de centré tes recherches sur ce type de structure et des CESF y travaillent en plus.

AlzheimerGirllol

Re: recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par AlzheimerGirllol » 18 mai 2011 14:27

Pour moi cela me semble intéressant mais surtout très vaste.
Je pense qu'il faudrait trouver des critères d'exclusion et d'inclusion pour réellement définir une population d'étude (est ce qu'on s'intéresse aux aidants des personnes atteintes à un niveau important ? est ce qu'on s'intéresse au moment du diagnostic de la maladie, les premières prises en charge ? quels stades de la maladie ? (peut être tous).)
En fait, il faut vraiment que tu te poses et que tu t'interroges: - qu'est ce que j'ai comme informations ? qu'est ce que je veux vraiment analyser ? pk je pense que la place de la CESF est légitime dans mon sujet ? pk j'ai envie de choisir cette pop et pas l'autre ? qu'est ce que j'ai comme possibilités de rencontres, d'informations ? ...)

Avec les livres que tu liras de nouvelles pistes apparaîtront peut être (pour moi ça été le cas à vrai dire ! ;) )

Ce que je viens de te dire, ne sont que des pistes de réflexions, c'est ce qui me vient à l'idée en voyant ton sujet...mais personne ne peut décider à ta place lol, cela dépend vraiment de ton questionnement personnel, des informations que tu as pu recueillir.

Par contre, j'ai un problème pour trouver le rapport avec la CESF, pck dans le mémoire il faut pouvoir justifier de la place d'une CESF...il faut que tu puisses imaginer la CESF dans une structure (dans un structure d'aides à domicile par exemple ?).
En fait il faut que tu te poses la question..est ce qu'un TESF pourrait convenir "suffir" ? il faut pouvoir dire pk la CESF a sa place dans ton sujet, que ses compétences sont essentielles à l'accompagnement où informations des personnes.

Bonne chance ;)

galrem

Re: recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par galrem » 31 mai 2011 09:54

bonjour les filles,

je fais également mon mémoire sur les aidants familiaux (conjoints) qui ont en charge les conjoint atteint de la maladie d'Alzheimer.
j'ai lu plusieurs ouvrages rlatives à la maldie et au role des aidants familiaux.
j'ai été à l'assoc france alzheimer de ma ville où j'ai pu rencontrer des aidants et leur poser des questions qui sont restées assez large (répercussions de la mladie sur eux et leur quoitidien). la fatigue (morale e physique) resort chez tous, j'aimerai orienter ma problématique ves ce sujet mais je ne sais pas comment m'y prendre, pouvez vous m'aider dans cette démarche?
je vous remercie d'avance.
et marie n'hésites pas si tu veux qu'on échange.
bn courage

J

Re: recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par J » 31 mai 2011 19:47

Bonjour les filles,
Marie, Galrem, je peux vous envoyer mon mémoire ainsi que ma soutenance orale si cela peut vous aider.
Laissez vos adresses mails, je tache de vous envoyez cela courant juin.
Je l'ai passé l'an dernier, j'ai eu 13
à bientôt
J

galrem

Re: recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par galrem » 01 juin 2011 10:26

salut J,

ce serait effectivement très sympa, ça m'aiderait peut etre à y voir plus claire dans la façon de faire car je suis un peu perdue, les formateurs du cned ne nous disent jamais la même chose donc je suis un peu embrouillée!

mon adresse est galrem17@yahoo.fr.
j'attends avec impatience tes documents
encore merci

Laurence

Re: recherche plan memoire aidant alzheimer

Message non lu par Laurence » 01 juin 2011 10:39

Bonjour,

j'ai fait mon mémoire sur les femmes séropositives et à aucun moment ni ds mon écrit ni à l'oral, je n'ai justifié la place du CESF auprès de ce public. Si ton mémoire a un bo niveau, les jurys seront interessés par le contenu et pas ce genre de question, qui vient qd le mm est vide. au pire, ils te la posent et tu t'y es préparée, et des cesf, il y en a en CLIC en assos de services à la personne bref partt ds ce domaine.
la construction du mm est difficile, longue route, courage à toi, si tu veux me poser des quetsiosn précises clic sur mon nom!

Répondre