Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion après assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
willem

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par willem » 21 sept. 2016 16:30

Bonjour Lila,

Sache que tu peux monter un dossier VAE après 3 ans d'expérience et entrer directement en Master1.Tu n'as pas à te taper l'année de licence.

Bon continuation

coralie

Re:

Message non lu par coralie » 07 oct. 2016 10:10

bonjour as depuis 10 ans dans le milieu hospitalier je veux changer comme vous car ce métier ne m'intéresse plus . je souhaite faire de l'administratif pur et dur! vers quoi me tourner? que me conseillez vous?

Pauline

Re:

Message non lu par Pauline » 08 oct. 2016 12:23

Il n'y a aucune reconversion possible après avoir été assistante sociale. La seule reconversion à ce jour est de devenir chômeuse à Pole Emploi, et attendre que ça se passe.

sasa023

Re:

Message non lu par sasa023 » 08 oct. 2016 18:37

Chères collègues

ils ne faut pas chercher d"éventuels possibilités de reconversion avec un DEASS (l’état français n'y a jamais pensé et il s'en fiche !)
La gréve des ASS et tout les travailleurs sociaux du 8 septembre, personne n'en a parlé car tout le monde s'en fou ! (médias, syndicat , conseil social a la con, anas bref

non il faut se l'ai créer !
Créer et inventer ses propres possibles !

je planche la dessus en ce moment !
Je refuse de prendre des cachetons pour faire ce boulot qui me tue a petit feu !

kokolou

Re:

Message non lu par kokolou » 05 nov. 2016 23:42

Bonjour,

Ce post m'intéresse bcp car...moi aussi je suis ASS depuis 13 ans et je suis passée par différentes étapes: j'ai travaillé 6 ans l'EN : métier que j'aimais bcp mais le poids de l'institution , le manque de reconnaissance et la solitude dans des situations complexes m'ont fait quitter mon statu de fonctionnaire à temps plein pour un petit temps partiel dans le médico social ! Depuis , je cumule 2 tps partiels dont un qui ne me convient plus du tout.... je finis par me demander si cela ne vient pas de moi... du fait que je ne sois jamais satisfaite.... mais visiblement bcp de pros sont en souffrance !

Ketrine

Re:

Message non lu par Ketrine » 06 nov. 2016 08:39

Bonjour,
Moi aussi j'envisage un changement de branche mais pas tout de suite. Je m'accorde quelques mois pour dans un premier temps utiliser mon diplôme autrement, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Il est possible d'évoluer vers un poste de charger de mission au siao par exemple, de travailler en intermediation locative, d'intégrer un service dédié au logemznt. Les postes en coordination sont nombreux aussi ( depuis près d'un an en plus d'être assistante sociale je suis coordinatrice d'un dispositif et ça m'apporte une sacrée bouffée d'oxygène, j'espère pouvoir bientôt le faire à temps plein)

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 22 nov. 2016 12:33

Bonjour

Je venais aux nouvelles quelques temps après mon intervention.
J'ai quitté mon poste pour ne pas y laisser ma santé mais j'ai perdu pas mal de salaire au passage, et étant sur deux postes différents dans al même asso pour un temps partiel bien entendu insuffisant, je ne compte pas rester longtemps dans cette situation et je cherche toujours une idée de poste pas trop éloigné de mes valeurs.
Ketrine, par quel biais avez-vous trouvéce poste de coordination ?
Auriez-vous des conseils pour vos autres suggestions ?

Merci par avance.

Claire AS

Re:

Message non lu par Claire AS » 24 nov. 2016 22:43

Bonjour à toutes !

Je me trouve également dans la même situation que vous ! Je suis diplômée depuis 4 ans. J'ai commencé 3 ans sur un poste contractuel à l'ASE. A la fin de mon contrat, j'ai pris un poste à temps partiel dans le médico-social (SESSAD).
Ce mi-temps était aussi pour moi, une possibilité de souffler un peu et réfléchir à mon avenir professionnel !

Mon poste dans le médico-social m'a permis de soulager car j'étais en souffrance durant mes 3 ans à l'ASE en tant que jeune pro et dans un poste très éducatif et des situations complexes. Je me mettais beaucoup de pression face aux grandes responsabilités qui nous avions (audiences et rapports avec le juge des enfants, le travail avec les parents) et pas mal d'insatisfactions !


Bref, du coup, c'est beaucoup plus relax actuellement ! Toutefois, jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé de deuxième mi-temps. De plus, je doute de plus en plus de mon envie de cumuler 2 mi-temps. Je n'apprécie pas le fait d'être à une place à part.
Je ne sais pas si pour vous aussi les AS à mi-temps pour ressenter la même difficulté ? J'ai l'impression de perdre du temps du fait de n'avoir un rythme de travail hachuré. Et je n'imagine même pas si j'étais sur deux postes à la fois ! En plus, j'ai eu tendance à me rendre assez disponible et je sens que ma chef de service tente de me demander de venir sur des temps hors mon planning. Je suis tiraillée entre le fait de m'investir en faisant du zèle et le fait de mettre une certaine rigidité pour ne pas que trop déborder. Je me dis que devoir me partager entre deux postes va me mettre une pression supplémentaire !

Au delà de ça,je suis moi même plus aussi enthousiaste à exercer mon métier. Moi aussi, j'ai tendance à me dire que je ne suis jamais satisfaite !! Mais j'ai le sentiment que ce métier ne me correspond pas à 100%
Par exemple, j'ai l'impression que je le travaille en équipe et les innombrables réunions sont parfois du brassage d'air .
Je n'aime plus aussi être assaillis par pleins de demandes à traiter à la fois. Je ne supporte pas le sentiment d'être débordée et c'est souvent le sentiment que je ressens dans mon travail.

Après, je sais que cela est subjectif car j'ai tendance à me mettre la pression. Aussi, avec le temps, je me rends compte que mon caractère est plutôt posé et introverti. J'aime bien maitriser les choses et le travail individuel ! Parfois, je me dis que un travail plus "carré" pourrait me satisfaire.

Moi aussi, je n'arrive pas à avoir une réfléxion pareil avec des collègues. J'ai peur de leur réaction et de ne pas être comprise.

Enfin, pour parler de reconversion du coup ! Avant mon DEASS, j'avais obtenu un DUT dans le domaine de la gestion/comptabilité. Je réfléchis à faire une formation de remise à niveau en compta ! ça n'a rien à voir avec le social mais j'ai beaucoup d'amis dans ce secteur et j'ai le sentiment qu'ils s'épanouissent avec des ambiances de travail sympas !
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais trop apprécié l'ambiance de travail où je me trouvais.

Je pense aussi au domaine de la compta car c'est un secteur qui embauche et où il est plus facile de trouver du travail plus près de chez soi ! Je me suis renseignée auprès du CNAM qui propose des formation en cours du soir !

Voilà , j'aimerai beaucoup échanger même en privé avec d'autres dans la même situation !

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 28 nov. 2016 12:05

Claire AS,

Je suis disponible pour échanger en MP si tu le souhaites.

Mêmes questionnements concernant une formation, deux postes à temps partiel et beaucoup de difficulté à trouver du sens à mon travail dans ses conditions.

Mon adresse : ninadavril@hotmail.fr

A bientôt.

Nina

Des nouvelles

Message non lu par Nina » 12 juil. 2017 15:02

Bonjour,

Je voulais ajouter à ce qui a pu être dit (y compris par moi), quelques pistes : après avoir obtenu une rupture conventionnelle sur mes postes dans l'associatif (qui me faisaient m'éteindre à petit feu puisqu'on me demandait uniquement de l'administratif au détriment de la relation à la personne), j'ai passé quatre mois à chercher dans plusieurs secteurs. J'ai surtout axé ma recherche sur l'insertion sociale et professionnelle, il y a différentes offres ouvertes aux ASS pour celles/ceux intéressés et la gestion de cas. Je viens d'être récrutée dans une équipe MAIA avec d'autres personnes issues de formation pro différentes et je retrouve l'envie d'aller travailler le matin et mon enthousiasme des débuts sur mon premier poste.
J'espère que vous avez pu avancer également dans vos recherches/questionnements.

Bonne journée.

Répondre