Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion après assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sissi

Re:

Message non lu par Sissi » 16 juil. 2017 13:10

Moi aussi, je voudrais me reconvertir car après avoir été assistante sociale pendant 5 cinq, je trouve que ce métier me saoule.
Vers quoi je pourrais me reconvertir, d'après vous ?
Dans les messages précédents, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien d'aidant.

pididi

Re:

Message non lu par pididi » 19 juil. 2017 21:46

Bonjour,

Quand je lis tous ces posts, je vois que la majeure partie d'entre vous en a marre de son boulot d'AS et cherche à se reconvertir mais vous attendez tous des propositions allant dans la continuité de l'AS, une évolution quoi (un caferuis, un master...) ... au final ça ne servira à rien car vous serez blasée après deux trois ans d'exercice car vous n'auriez rien changé. Une reconversion professionnelle signifie faire complétement autre chose, se renouveler professionnellement, c'est très individuel, personnel, il s'agit de vous ! Faites ce que vous avez envie, posez-vous les bonnes questions sur ce que vous ne voulez plus, sur vos compétences acquises, sur vos faiblesses, vos envies à venir ! Listez les professions dans lesquelles vous vous verriez et interrogez des professionnels. Une fois que vous aurez cerné votre secteur de prédilection, renseignez-vous sur les formations possibles, les financements...
Allez les filles, on peut se reconvertir à n'importe quel âge, faut se donner les moyens d'être heureux dans son boulot pour être mieux dans sa vie car tout est lié :)
Bon courage à vous :)

chauv

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par chauv » 30 juil. 2017 15:15

Bonjour,

Dans un contexte tendu au travail, je souhaite aussi changer de profession. Seulement ASS depuis 2012 en CDI, je suis a bout. Rupture conventionnelle, ce n'est pas le genre de l'entreprise....moi je voulais ouvrir un camping dans le sud je chemine mais pas facile.
Je vais voir pour un bilan de compétences mais sans conviction. Alors quoi faire ???? telle est la question...

Syl

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par Syl » 30 juil. 2017 21:25

Bonjour,

Je me permets de vous faire partager mes nterrogations, non pas face à votre désir de reconversion, mais face aux raisons que vous exposez (fatigue voire épuisement, ras le bol du métier en lui-même, etc.).

En effet, aucun(e) d'entre vous ne parle de l'impossibilité à accéder à un poste pérenne (ce qui est mon cas, diplômée 2010 et toujours aucun CDI en vue... ce qui est épuisant car il faut tous les 3 mois relancer les 60 lettres de motivations postées auparavant, les remettre à jour, relancer les employeurs potentiels, etc..

Pourtant, j'adore mon métier. Mes (nombreux) employeurs qui s'enchainent sont satisfaits de mon travail et de mes compétences Et moi je m'eppanouis.

Je trouve cela assez dur et surtout très surprenant de vous voir renoncer si "facilement" et rapidement, sans évoquer la pénurie de postes pérennes (qui est très problèmatique dans notre métier actuellement) alors que d'autres, très nombreuses, galèrent à trouver des postes (je suis de Bretagne, ceci explique peut-être cela).

Et j'aimerai comprendre.

Voilà, c'était juste une pensée que je pose là, parce qu'entre celles ultra motivées qui rêvent d'un poste pérenne et celles, démotivées, qui possèdent au contraire un poste pérenne, tout cela me laisse perplexe et m'inquiète quant à l'avenir de notre profession.

Alice

Re:

Message non lu par Alice » 31 juil. 2017 09:44

Bonjour Syl, en Bretagne il n'y a pas de poste mais en IDF il y en a encore. C'est pas évident de se délocaliser mais parfois cela est nécessaire. J'ai rencontré des bretonnes qui l'ont fait à contre coeur au départ et puis qui s'adaptent parfaitement.

Melanie

Re:

Message non lu par Melanie » 01 août 2017 09:14

Euhh... Alice, ce n'est pas simple pour tout le monde de tout quitter pour aller dans un endroit qui n'a rien à voir et où il va falloir s'adapter. Surtout que la Bretagne c'est quand même pas une région comme une autre, ils ont une autre culture en + de la culture française.

Et puis même pour n'importe qui, il faut franchement vouloir vivre à Paris, dans des conditions souvent inhumaines (j'y ai vécu, je parle en connaissance de cause). La pollution est la première cause de mortalité en France (bien avant le tabac et l'alcool). La qualité de vie à Paris n'est quand même pas enviable du tout.

Lucy

Re:

Message non lu par Lucy » 01 août 2017 15:40

Pour répondre au message d'Alice et de Syl, il n'y a (malheureusement) pas qu'en Bretagne qui n'y a pas de poste d'ASS.

Pour avoir pas mal bouger, je dirais même qu'il n'y a aucun poste à long terme nul part sauf à Paris. Et effectivement, il faut le vouloir pour aller vivre dans cette ville.
grande majorité des ASS galèrent pour trouver un poste, c'est une réalité qu'il ne faut pas nier.

Moi aussi je pense à une reconversion, non pas par usure ou ras le bol de ce métier que j'adore, mais parce que je ne trouve moi non plus pas de poste à long terme.

Syl

Re:

Message non lu par Syl » 01 août 2017 20:11

Oui je sais qu'à Paris et Bruxelles il y a + d'emplois. Mais ce n'est pas simple de tout quitter comme ça. J'ai bien penser à un moment à la Belgique et à la Réunion mais ça ne s'est pas concrétisé.

Bref, aujourd'hui nous sommes nombreuses(x) à être sur le carreau après 3 années d'études difficiles... 3 années reconnues que bac + 2 pour couronner le tout, ce qui complique les choses pour une reconversion.

Bon courage à toutes (s) !

jennifer

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par jennifer » 16 oct. 2017 11:17

message pour vero

je sais que ton post date un peu (2015) . je suis très intéressée par ce parcours et savoir ce que tu deviens aujourd'hui ? as tu trouver facilement ? les études ont été difficiles ?
j'ai pris rdv avec le CNAM et j'aurai aimé avoir plus de matière ...
j'espère que tu verras mon message et que tu pourrais m'aider

je suis assistante sociale dans le RSA depuis 5 ans. je suis épuisée et j'ai besoin de changer ..

merci a toi

jenn

As

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par As » 16 oct. 2017 21:56

Moi je pense à ouvrir une petite fromagerie et épicerie dans un village !!!

Répondre