Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion après assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibi

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par bibi » 02 nov. 2017 22:14

coucou les collègues désabusées ;) !!

Je me joins à vous... sauf que j'ai 17 ans de carrière en psychiatrie!! et ras le bol du social, mais alors ras le bol ! Me voilà a sociale à 42 ans.. et la tête pleine d'envies et pleine de freins (surtout de freins d'ailleurs)
J'ai fait un bilan de compétence il y a 5 ans pour une piste de reconversion.. et vous savez quoi ?... il paraît que je suis faite pour être ass ! C'est une gigantesque blague, je n'en peux plus, je n'en veux plus...
Je recherche des témoignages de reconvertion hors secteur social..alors à vos claviers, j'ai hâte de vous lire !!

bibi

questionnaire/mémoire

Message non lu par bibi » 02 nov. 2017 22:20

Bonsoir,
Je veux bien répondre à ton questionnaire. ASS depuis 17 ans à bout de souffle...

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 06 nov. 2017 22:17

Bonsoir à toutes et à tous,
Me revoilà après avoir mis un poste sur l'usure professionnelle en 2014/2015.Le temps passe et j'en suis toujours au même point...
Moi aussi, j'ai fait un bilan de compétences(l'an dernier) , qui a eu les mêmes conclusions que pour le tien, Bibi...
Aujourd'hui ,je n'en peux plus du social(suis AS en psychiatrie depuis 22 ans)et j'aimerais bien aussi des témoignages de reconversion.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 09 nov. 2017 11:47

Les témoignages de reconversion n'existent pas semble-t'il,vu l'absence de réponse...
Deux hypothèses : soit,c'est impossible?
Soit, les collègues qui ont réussi leur reconversion,n'ont pas envie de raconter leur parcours;ayant
définitivement tiré un trait sur leur carrière dans le social?

vero

Re:

Message non lu par vero » 09 nov. 2017 15:11

Pour Jennyfer,

Tout depend de la licence que tu envisage, pour ma part, je n'ai eu que a L3 a passer et pas les 3 années de licence. J'ai mis 3 trimestre à la valider mais, avec le choix de ne prendre que quelques cours (3) par semaine au début et beaucoup plus les semestres suivants. Il exiqte des passerelle entre certains dmaines d'études et de ce fait il n'était pas obligatoire de reprendre au debut il y a 10 ans de cela. Aujourd'hui je ne sais pas. Effectivement que se soit la licence ou par la suite le master, il y a entre 4 et 6 mois de stages, c'est financable par le CIF si tu as un super dossier; pour ma part, c'étaot pour partis des congé payé et pour le reste du congé sans soldes. Il n'y a que mon master 2 que mon employeur m'a financer et donc j'étais payer aussi bien pour aller en cours que pendant mon stage (dans une autre entreprise). Pour cela je suis passer par le plan de formation. Dans le cadre du plan de formation, l'entreprise doit montrer qu'elle permet à l'ensemble du personnel de se former. Si les autres travailleurs sociaux ne font pas valoir ce droit a la formation, tu peux en profiter. Enfin, le droit du travail autorise à s'absenter (et a etre payer sur cette absence) pour cause d'examen (sauf permis de conduire). Il faut par contre faire la demande entre 1 et 2 mois avant les examens et joindre la convocation a la demande. Le congé pour examen est de 24h par année civile soit presque 3 jours.

Bon courage a toutes

Vero

Socialdesperate
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2022 19:26

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par Socialdesperate » 20 mars 2022 19:54

Bonjour,
Je relance la discussion 4 ans et demi après le dernier post :P 8-)
Sans grande originalité, je suis dans le même état d’esprit.
Je pense vraiment qu’il faut que je change radicalement de branche professionnelle. Mais je ne sais pas quel nouveau chemin prendre!?!
Bon je sais déjà ce que je ne veux pas (c’est déjà pas mal !)
Je ne veux pas m’embarquer dans :
- le secteur médical ni médico-social ni éducatif.
- le secteur commercial
- les ressources humaines
Je ne peux pas (raison de santé) travailler dans :
- les transports (interdiction de transporter des gens et de conduire des véhicules PLUS)
- travailler de nuit
- travailler en hauteur
- travailler à temps plein.
- un job où il faut maîtriser au moins une langue étrangère (je suis vraiment vraiment une brèle )

Et enfin très sincèrement je ne me vois par reprendre des études longues.

Rentière m’irait bien mais beaucoup de postulants (loto euromillion :mrgreen: ) mais tres tres tres peu d’élus!

J’envisage de faire un bilan de compétence …. Avec une forte probabilité qu’on me dise que c’est le social qui me correspond !
Où trouver de vrais gens compétents qui pourraient m’aider à ouvrir de nouvelles perspectives (sans leurs tests de merde ) ?

Merci

Doub7
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2022 09:20

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par Doub7 » 05 avr. 2022 13:16

Bonjour je me permet de vous contacter pour savoir s’il vous était possible de m’accorder une matinée ou quelques heures d’observation pour le métier d’assistante de service social ? Je lance un peu une bouteille à la mer.. dans l’attente de vous lire bonne journée cordialement.

Gerberaa
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2022 22:45

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par Gerberaa » 08 juin 2022 22:47

Socialdesperate a écrit :
20 mars 2022 19:54
Bonjour,
Je relance la discussion 4 ans et demi après le dernier post :P 8-)
Sans grande originalité, je suis dans le même état d’esprit.
Je pense vraiment qu’il faut que je change radicalement de branche professionnelle. Mais je ne sais pas quel nouveau chemin prendre!?!
Bon je sais déjà ce que je ne veux pas (c’est déjà pas mal !)
Je ne veux pas m’embarquer dans :
- le secteur médical ni médico-social ni éducatif.
- le secteur commercial
- les ressources humaines
Je ne peux pas (raison de santé) travailler dans :
- les transports (interdiction de transporter des gens et de conduire des véhicules PLUS)
- travailler de nuit
- travailler en hauteur
- travailler à temps plein.
- un job où il faut maîtriser au moins une langue étrangère (je suis vraiment vraiment une brèle )

Et enfin très sincèrement je ne me vois par reprendre des études longues.

Rentière m’irait bien mais beaucoup de postulants (loto euromillion :mrgreen: ) mais tres tres tres peu d’élus!

J’envisage de faire un bilan de compétence …. Avec une forte probabilité qu’on me dise que c’est le social qui me correspond !
Où trouver de vrais gens compétents qui pourraient m’aider à ouvrir de nouvelles perspectives (sans leurs tests de merde ) ?

Merci
Bonjour

Je suis dans le même cas que vous, les entretiens à mener me deviennent très pénible, je le sens très seule et je ne sais pas quoi faire d autre

Kit-cat
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2022 23:50

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par Kit-cat » 12 juin 2022 00:18

Bonsoir à toutes et peut être à tous...

Je vous rejoins dans le club des AS désabusées... je travaille dans le social depuis près de 25 ans et je suis à bout, plus de ressource, j'ai fait un burn out (ça semble être à la mode en ce moment) et je ne suis plus capable d'exercer ce métier qui est en train de me bouffer, je vais sans doute être licenciée pour inaptitude (2ème visite Médecine du travail la semaine prochaine). Du coup, j'essaie de voir le positif et je me dis que c'est un renouveau et peut être une opportunité...mais l'opportunité de quoi ? je ne sais pas faire grand chose d'autre même si j'ai un diplôme en information communication qui date de quelques décennies... oui en plus d'être désabusée, je suis une vieille AS de 50 ans qui va postuler à Pole emploi... Notre formation n'offre pas forcément de passerelle si ce n'est vers d'autres métiers du social... En fait, je voudrais un taff qui me demande moins d'implication personnelle et qui soit moins source de stress émotionnel (gérer la détresse, la souffrance, l'agressivité, l'urgence, les sollicitations permanentes...je ne peux plus et je ne veux plus). Et accessoirement qui soit mieux payé même si ce n'est pas l'essentiel, mais comme vous le savez cet aspect ne devrait pas être trop difficile à trouver... Alors je me dis que mes jeunes consœurs ou confrères ont peut être réussi leur reconversion et testé un peu le monde du travail hors du Social... Merci de vos retours et de vos suggestions si le post est toujours d'actualité bien sur...

Phenissia
Messages : 6
Inscription : 20 déc. 2017 00:08

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par Phenissia » 14 juin 2022 22:13

Bonjour à tous et toutes,
Pour vous donner des pistes, je peux vous parler de mon expérience personnelle. Je suis AS et après plusieurs postes occupés dans le domaine de l'action sociale (hébergement d'urgence, justice, logement social..), j'ai tenté moi aussi une reconversion professionnelle en effectuant une formation de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) pour valider le CNC qui peut donner lieu soit à un emploi dans une association tutélaire, soit permettre de faire une demande d'agrément pour exercer en libéral les mesures confiées par le Juge de la Protection des Contentieux. Cette formation de 10 mois où nous venions avec des bagages très différents (AS, CESF, Assureur, Clerc de notaire, secrétaires médico-sociales...) d'où des dispenses de modules selon la profession initiale se déroule dans plusieurs centres de formation (selon les régions) avec l'obligation d'effectuer un stage pratique. J'ai fait le choix de mieux comprendre cette profession auprès de MJPM privés exerçant à titre individuel car l'on peut aussi faire son stage en association ou auprès d'un préposé d'établissement, et je peux dire que le social est un peu/beaucoup laissé de côté car c'est surtout l'aspect administratif qui prime et l'aspect gestion financière et patrimoniale qui est mis en avant. Le public ne rencontre pas les mêmes problématiques puisqu'il s'agit généralement de personnes porteuse de handicap ou de personnes âgées mais pas que.. Et l'on travaille essentiellement avec les banques, les notaires, les assurances, la préfecture, les concessionnaires automobiles en passant le relais pour tout l'aspect social aux AS de secteurs.
Une autre reconversion possible (à mon avis) est celle d'être responsable dans un centre social (secteur adultes, secteur enfants ou jeunes) car il s'agit beaucoup plus de monter des projets d'animation globale et l'activité est très différente.....mais peut-être aussi exercer une activité dans un relais d'assistantes maternelles permettrait de changer d'air. Pour ma part, je vais essayer de murir ma réflexion sur un projet pour exercer en libéral (vu que je ne suis plus toute jeune), notamment en proposant des prestations aux entreprises. Je ne peux pas encore parler de ce projet car je suis seulement à l'étude de celui-ci mais j'ai vu qu'il existait cette possibilité. Si vous souhaitez échanger, je reste disponible par MP. J'espère avoir pu vous donner quelques pistes.

Répondre