Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion après assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ladyzlu

Reconversion après assistante sociale

Message non lu par ladyzlu » 19 janv. 2015 15:33

Bonjour,

Assistante sociale depuis bientôt 3 ans, je sens que j'arrive, déjà, à épuisement.

Je sens que ce métier n'est plus fait pour moi, et il ne s'agit pas là d'un problème de secteur.
Je souhaite réellement changer de secteur, point.(j'ai lu trop de témoignages sur les forums proposant de changer de secteur, de public etc .... c'est non !)

Je m'interroge donc sur les possibilités de reconversion ?

Beaucoup mettent en avant le côté trop administratif de notre métier, et bien moi c'est ce qui me plait.


Je sens que je n'ai plus le "courage" de recueillir la détresse de mes usagers, et je n'en ai plus l'envie non plus.

J'aimerai pour autant garder un pied dans le social.

C'est pourquoi, je suis à la recherche de piste sur des métiers liés au social, et à l'activité d'ASS mais où la dimension d'entretien et de relation avec l'usager sont moins (voire pas) présente.

En espérant des réponses ..

m

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par m » 19 janv. 2015 16:19

tu peux évoluer en tant que chef de service (passer le caferuis te fera déjà "prendre l'air" pdt minimum 1 an, selon les centres de formation) et tu resteras dans le social sans avoir à recevoir les usagers.
tu peux aussi postuler comme formatrice dans un irts.

L

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par L » 19 janv. 2015 17:13

Chef de service tu vois les usagers en general.. Et je comprends pas pourquoi tu rester dans le social si tu veux pas de relationnel et de détresse. C'est la base des métiers du social. Si tu aime l'administratif, fait secrétaire ou un truc du style

MM

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par MM » 19 janv. 2015 19:26

Bonjour Ladyzlu,

Je comprend très bien ce que tu décris, je pense que quand on commence une carrière dans le social, on ne sait pas vraiment au bout du compte comment on va réagir et au bout de combien de temps on va s'épuiser, si épuisement il y a,car bien sur certaines personnes exerceront ce métier toute leur vie.

Je cherche comme toi à me reconvertir dans une filière administrative mais ou et quoi voila la question!! Moi c'est mon secteur qui ne me correspond pas.... impossible de changer vu le peu de poste disponible...

Jazz

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par Jazz » 20 janv. 2015 08:58

AAAAhhh mais que je me sens moins seule!!!!

Voilà maintenant pas mal de temps que dès que je vois un post sur la reconversion pro après ASS, je me jette dessus, or, presque à chaque fois, les réponses sont très souvent orientées vers le changement de public, de structure... et pour moi aussi, c'est non. Je crois simplement que ce métier ne me convient plus.

Tout comme toi, je souhaite m'éloigner au maximum de la relation d'aide. Mais pour faire quoi?????? Là est la question... A ce jour, la seule chose qui me fasse vraiment envie, c'est d'aller élever des chèvres dans la montagne et vivre dans un chalet au milieu des pâturages (j'exagère presque pas lol)
Dans le réalisable, quelque chose plus orienté administratif pourrait me convenir, pour un temps en tout cas. Mais franchement je sèche sur les possibilités!

marion

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par marion » 20 janv. 2015 09:09

tentez un concours administratif du cadre B, et demandez à travailler dans un service social (oeuvres sociales, service du personnel).si vraiment vous n'en pouvez plus .inscrivez vous vous n'avez rien à perdre.

mais la solution du caferuis n'est pas mauvaise mais vous aurez à gérer à trancher les cas les plus difficiles, vous serez toujours en contact avec la détresse des gens qui seront accompagnés.

vero

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par vero » 20 janv. 2015 10:05

Bonjour,

Perso, j'ai repris un cursus en ressources humaines.

Je croise les doigts pour la semaine prochaine car j'attends une réponse pour un poste d'adjoint en EHPAD ou ce double cursus (ASS-avec une expérience en gériatrie- et RH)leur plait beaucoup. B=Moins la misère du monde dans mon bureau, plus de commercial et d'administratif et en plus bien mieux payé. Par contre, il faut repasser par la case formation.

Vero

Lila

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par Lila » 20 janv. 2015 10:55

Bonjour

Je suis moi meme en plein questionnement, 2 an de diplome pour ma part et beaucoup de désilussion. Je continue à travailler ( bah oui il faut bien vivre ! ) dans un domaine qui me dégoute ( ssr ). Je suis interessée par le domaine des ressources humaines. D'ou ton message Véro qui m'interesse fortement ! Peux tu nous en dire plus sur la formation que tu a effectué ?

MM

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par MM » 20 janv. 2015 11:20

Euh caferuis c'est 2 ANS ? et concours dc pas si simple, formateur IRTS c'est souvent 5 ans min d'ancienneté plus diplôme supplémentaire pas si simple ! le mieux reste les RH oui ou alors la peinture et le dessin

Vero

Re: Reconversion après assistante sociale

Message non lu par Vero » 20 janv. 2015 12:09

Pour répondre à Lila,

Je suis passé par le CNAM pour la L3 et le M1 et par une école de commerce pour le M2. Le cnam est en cours du soir, avec des cours en présentiel de 18h30à 21h30/22h. C'est pas toujours évident après une journée de boulot, mais, cela ouvre les écoutilles et permet de prendre de la distance avec les situations rencontrées. Ou alors a distance avec un cours donné via la plateforme informatique et a toi d'avoir la rigueur nécessaire pour te mettre régulièrement dans tes cours. Pour le M2, j'ai pu demander à mon employeur le financement de l'école dans le cadre du plan de formation. Payé pour aller étudier, c'est quand même le plus confortable.

Apres, avec la licence, tu peux commencer à trouver des postes sympa si t'es pas trop compliqué. Perso je ne veux pas être chargée de recrutement et, de ce fait, je me ferme un grand nombre de poste mais, c'est un choix fais en toute connaissance de cause.

quand au programme des cours: management, compta, droit du travail, sociologie, communication, ...

n'hésites pas si tu as d'autres questions

Vero

Répondre