Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion apres EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samia

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par samia » 13 juin 2013 11:40

je souhaite aussi aller vers une reconversion, mais quelle solution??

théa

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par théa » 02 janv. 2014 19:43

Bonjour,

Je suis aussi en réflexion concernant une reconversion. Je suis eje depuis 20 ans. J'ai fais toutes sortes de crèches. Malheureusement j'en suis venue à détester ce métier que j'adorais et que j'ai fais avec mon cœur. Avec le temps je suis très déçue des gens, des professionnelles surtout qui ont la grosse tête et qui (surtout les eje) sont de bonnes donneuses de leçons.
Désolée je deviens vraiment désagréable, je suis si triste de ne plus aimer ce métier. Qu'elle orientation est ce possible ? Merci de m'aider. Désolée d'être encore une fois aussi virulente mais je suis presque désespérée.

Olifie

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Olifie » 06 janv. 2014 22:21

Bonjour Théa,

Ton message m'a bcp touchée car il se trouve que je suis actuellement dans le même état de désespoir que toi !!!
Voila plus de 20 ans aussi que je travaille en crèche, d'abord en tant qu'auxiliaire de puér. puis eje. J'ai adoré la formation qui m'a énormément appris, j'étais archi motivée bien qu'inquiète du retour à la réalité du terrain... Mais depuis que je suis eje je vais de galères en galères en ce qui concerne les différents postes où j'ai exercé... Ou plutôt de déceptions en déceptions... Je suis complètement démotivée, et aujourd'hui je veux en finir avec cette profession qui ne me satisfait plus du tout. J'en viens presque à regretter de ne pas être restée auxiliaire ! C'était finalement plus confortable, d'un point de vue du positionnement dans l'équipe en tout cas. Le travail à accomplir était clair et défini, et connu de tous. Ce qui n'est pas le cas pour une eje qui doit sans arrêt se battre pour prendre sa place et être reconnue.
Et j'en ai assez de n'être cantonnée qu'à organiser et animer des activités, car partout où je suis passée (crèche collective ou familiale) c'est cela qui comptait le plus pour l'encadrement comme pour les équipes. Alors que moi c'est ce qui m'intéresse le moins dans cette profession !
Sur un poste les freins à notre travail vont venir de la direction, sur un autre ils viendront de l'équipe d'auxiliaires, sur un autre encore de nos propres collègues eje, et parfois même on a droit à un mix de tout cela sur un même endroit !!!
Alors à force ma bonne volonté et tous mes idéaux se sont usés jusqu'à disparaître complètement. Mon énergie aussi, ma confiance en moi... Je suis vidée, découragée...
C'est un constat bien triste mais inéluctable... Et je n'ai plus aucun espoir de trouver LE poste qui me conviendra.
Je voudrais juste en finir définitivement avec ce boulot, mais ce n'est pas simple. Une autre formation tout en conservant un salaire ?... Et laquelle ?...
Je suis désolée de ne pouvoir t'apporter de réconfort Théa, mais saches que tu n'es pas seule avec ton désespoir et que je comprends très bien ce que tu ressens.
Bon courage à toi ;-)

mimismile

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par mimismile » 08 janv. 2014 11:09

voila une réalité qui est bien triste... je n'aurais jamais pensé moi non plus en entrant en formation et après seulement 5 ans de pratique trouvé que ce métier que j'ai choisis, que je me suis battue pour pouvoir exercé me dégoutte a ce point !

si peu de reconnaissance, des collègues résistantes au moindre changement, aucune remise en question, une course a laquelle sera la meilleure EJE , si peu de communication avec ma direction (elle même EJE) , un travail tellement dénigré malgré tellement d'efforts, de remises en question, de travail sur moi...
il me reste seulement le plaisir d'être auprès des enfants et des familles...

aujourd'hui je me dis pourquoi pas travailler en marternité , mais c'est plus un travail d’auxiliaire ou de sage femme, alors passer un de ces diplômes pourquoi pas... mais comment? si certaines d'entre vous sont un peu plus avancées que moi sur cette réflexion...


en tout cas je vous souhaite à toutes et tous bien du courage dans ce monde d'EJE bien différents de celui qu'on aimerai...

lola92

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par lola92 » 20 janv. 2014 04:27

Bonjour, pour ma part je n'Ai pas encore commence ma formation d'eje, je me pose encore quelques questions.. mais en lisant vos messages cela ne donne pas tellement envie!!!! Est ce si horrible que ca? Et entre les eje aussi?? Travailler dans une pmi ne peut il pas etre plus "interessant" qu'en creche? J'aurai besoin que l'on m'eclaire un peu + sur le metier..

sev82

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par sev82 » 21 janv. 2014 15:52

coucou!
je suis EJE depuis 9 ans maintenant, et je suis également en pleine réflexion pour me reconvertir... mais c'est difficile!
Franchement, notre métier est très difficile et il n'y a aucune reconnaissance...
C'est vraiment usant.
Moi qui étais passionnée me retrouve écoeurée de ce milieu.
En plus, il est très difficile d'obtenir un poste de directrice adjointe pr nous, car les communes recherchent quasiment toutes des infirmières.
C'est incompréhensible, car ces dernières n'ont aucune formation sur la pédagogie des jeunes enfants!
Il faudrait peut-être revoir tout ça...!

¨Gaet

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par ¨Gaet » 08 févr. 2014 21:08

Bonsoir
Je suis comme certaines d'entre vous.
Je suis moi même EJE depuis 22 ans. Je ne voulais plus être su r le terrain il y a 7 ans en arrière dégoutée entre autre par une autre EJE.
Je suis passée par un RAM, là j'étais heureuse mais comme c'était pour un remplacemnt congé parental je n'avais pas d'avenir. Depuis 5 ans je suis à mi-tps directrcie et mi-tps en salle. Mais voilà la charge de travail fait que je suis plus dans le bureau, en réunion... La continuité de direction est une infirmière et c'est compliqué car nous EJE sommes dans le bien être de l'autre, l'enfant dans sa globalité...et l'infirmière plus dans le soin et dans les protocoles et elle est vite perdue en autonomie. Et aujourd'hui j'ai envie de retourner sur le terrain car je me sens isolée, pas comprise de l'infirmière qui voudrait être plus dans le bureau... Je n'ai plus la complicité que l'on peut avoir dans une équipe car j'ai l"étiquette DIRECTRICE. Je doute même de mes compétences. Je me demande que faire dans l'avenir mais je ne sais pas quoi.
Pouvez vous m'aider ? Etes vous aussi dans ce cas ? Quelle reconversion envisagée ? Sachant que je ne sais pas si j'aurais le courage de reprendre de grandes études...
Merci à vous

Dorothée

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Dorothée » 09 févr. 2014 22:40

Bonjour,

Je suis moi même aussi en pleine réflexion quant à la suite de ma carrière. Je suis eje depuis plus de 8 ans. J'ai passé 5ans et demi dans une pouponnière et depuis 2 ans et demi je travaille au sein d'un iem avec des enfants présentant des situations de handicaps moteurs mais aussi mentaux.

Je viens d'avoir un gros souci de santé et cela m'a ouvert les yeux sur ce que je veux vraiment. Je souhaiterai travailler en maternité ou plus généralement en Hopital. Aide soignante m'intéresse vraiment beaucoup mais comment me diriger vers cette voie? Avec une vae?

Merci pour vos réponses.

théa

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par théa » 10 févr. 2014 09:59

Bonjour Olifie,

Excuses-moi je viens juste de voir ton message. Merci pour ta réponse si franche et si pertinente. En fait, j'avais presque honte de penser toutes ses choses négatives sur mon métier d'eje et je suis réconfortée et déculpabilisée de lire les autres eje qui pensent carrément la même chose que moi. Moi aussi la formation m'a énormément apportée et je peux dire réellement transformée ma vie. Mais en effet, la réalité du terrain est déprimante et difficile de mettre en place des belles idées qui se heurtent tous les jours à des contraintes dingues. Ceci d'ailleurs, surtout pour les crèches collectives ou multi-accueils, pour la crèche familiale c'est encore autre chose, difficile aussi mais pour ma part, je préfère de très loin la crèche familiale.
Il y a aussi, peut-être je fait de vieillir et de murir et de moins supporter les exigences des uns et des autres et des remises en questions en permanence. Tout au début que je travaillais une eje m'avait dit : "tu sais on ne peut pas faire ce métier toute sa vie", et je ne comprenais pas pourquoi, aujourd'hui je le comprends mais j'ai un peu de mal à l'expliquer et à m'y résoudre. Je pense que cette formation est tellement intense et bouscule tellement notre vie qu'au bout d'un certains nombre d'années c'est difficile de se dire que la page doit se tourner. Pour ma part, c'est dramatique car j'en viens à devenir vraiment agressive avec mes collègues et moi qui était extrêmement tolérante je n'arrive plus à l'être. Bref, pour ce qui est des formations, pour celles qui sont dans le privé elles peuvent demander un fongécif, c'est obligatoire, ils ne peuvent pas le refuser, et vous faites la formation que vous voulez et pour celles qui sont dans la fonction publique vous pouvez demander de bénéficier de vos heures de dif, mais c'est très peut d'heures et en plus il faut qu'il y ai forcément un lien avec votre profession. Sinon, seule solution pour ne pas perdre d'argent, car il faut bien payer son loyer, vous faites la formation qui vous plait en candidate libre le week-end, le soir et pendant vos congés. Mais avec des enfants petits c'est très difficile. (donc en candidate libre il y a les cours par correspondance, ou sur internet en chercher en fouinant, et la fac).
Pour répondre à Lola 92, ma pauvre, tu dois te demander si tu fais bien de faire cette formation, j'ai envie de te dire oui, tu fais bien de la faire, mais tu ne sais pas dans quel état d'esprit tu seras dans 10 ans. Il y a des EJe qui ne se plaignent pas, et pour les auxiliaires c'est idem. Il y a des auxi qui dépriment et qui veulent arrêter et il y en a d'autres qui continuent à s'épanouir.
Sinon pour les endroits sympa il y a les foyer mères enfants, c'est là où je postule mais les places sont très rares pour les eje en général c'est pour les éduc spé.
Bon je vous laisse gros bisous et bon courage à toutes

bouchevreau

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par bouchevreau » 10 févr. 2014 21:30

Bonjour,

Conseillère en économie sociale et familiale depuis plus de 5 ans, je souhaite me lancer dans la création d'une micro crèche et donc m'associer avec une éducatrice de jeunes enfants....
Alors n'hésitez pas!!

Répondre