Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion apres EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexia

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par alexia » 03 mars 2014 21:59

Bonjour,

Je suis comme vous les filles !
EJE depuis 13 ans et j'en ai marre...ras le bol...
Je cherche également à me reconvertir...pas évident...

daniel

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par daniel » 04 mars 2014 17:51

Après avoir lu vos commentaires, je pense renoncer à faire ce métier, autant passé les diplômes d'infirmier après mes 3 ans en tant qu'auxiliaire.

béatrice

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par béatrice » 09 mars 2014 22:10

bonjour à tous,
ho combien je vous comprends mais je suis dans la situation inverse. je suis amp depuis plus de 15 ans et je travaille dans un F.A.M. depuis 12 ans auprès de cérébro lésés et traumatisés crâniens et j'envisage de me reconvertir pour eje

Sacha

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Sacha » 24 juil. 2014 09:35

Bonjour,
Je suis eje depuis 12 ans par vocation mais la réalité du terrain est un cauchemar ou il faut se battre au quotidien pour montrer que notre place est légitime à des personnes parfois non diplômés et qui en savent plus que vous et veulent vous apprendre votre métier
Je suis moi même dégoûtée, envisage de me reconvertir fortement pour travailler auprès de personnes suffisant motivées par le travail en équipe c'est a dire ensemble dans la même optique dans une relation d'aide et non dans l'optique de diviser pour mieux régner
Actuellement pour moi c'est le vide le dégoût aussi parce que je me suis donner à fond depuis des années au détriment même de ma santé faisant passer le bien être de la structure avant tout
Cela est termine , les gens motivés sont usés et déprimés et veulent se reconvertir dans des métiers valorisants les tirants vers le haut et non vers le bas

Bon courage à toutes
Sacha

caro

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par caro » 21 août 2014 20:24

bonsoir
je reprends demain et j y vais avec la boule au ventre
je n ai plus envie de me battre apres 10 ans dans la petite enfance, 10 ans de responsabilités et 10 ans ou on se tue à expliquer, reexpliquer les memes choses
et puis les partenaires sont si peu reconnaissants!!
ouaip je cherche à me recycler mais cherche encore!

Lucien

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Lucien » 30 août 2014 13:40

Bonjour à toutes et tous!

On ne choisit pas de travailler dans le social pour rien.
La plupart des gens que j'ai rencontrés ont une véritable sensibilité pour l'humain et une vraie bienveillance.

Ceci dit, la réalité du terrain, le travail en équipe, l'organisation du travail (...) semblent parfois réveiller chez certaines personnes des ambitions, rivalités, et goût du pouvoir qui rendent la vie impossible à celles et ceux qui aiment le métier d'EJE, la relation à l'autre, enfants et parents.

Un jour, une éducatrice m'a dit que la durée de vie d'un(e) EJE était de 15 ans (!)...

Aurait-elle raison?

Qu'en pensez-vous?

clo

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par clo » 21 sept. 2014 11:58

Bonjour,

Je suis vraiment très très contente de lire tous vos messages. Cela peut paraitre paradoxal puisque tous vos messages sont teintés de peine, de difficultés et de ras le bol.... que je partage!!!!

Actuellement, je fais un break avec les structures petite enfance pour les mêmes raisons que vous évoquez mais pour ma part cela ne fait que 7 ans que j'exerce.

Je travaille pour le moment à domicile ce qui me permet de garder le contact avec de jeunes enfants, des familles, le soutien à la parentalité, seul bémol, au bout d'un moment, l'équipe qui dans les structures me poussait à bout en vient à me manquer!!!!

Néanmoins, travailler à domicile est une bonne passerelle en attendant de vraiment trouver sa reconversion définitive.

Je reprends des cours par correspondance à la fac; pas simple de concilier vie pro et études mais je pense que cela vaut le coup lorsque notre métier ou du moins notre environnement de travail ne nous correspond plus.

Pour les personnes qui ont moins de 30 ans et pas vraiment d'attache, si elle cherche une reconversion, je peux en tous les cas vivement leur conseiller pour un an de faire le projet de service volontaire européen (SVE) ou tout est pris en charge financièrement. C'est une expérience avec des jeunes enfants dans un autre pays.

Sinon, il faut checher les personnes correspondant à notre vision de la petite enfance; je suis en train d'essayer de créer un jardin d'enfants trilingue avec un maman (qui a passé un master sciences de l'éducation pour être au maximum pro dans son projet).

Ne vous décourager pas, il reste encore des ressources cachées à notre métier!!!!
Enfin, pour celle qui ont les moyens, vous pouvez vous former à distance à la pédagogie Montessori ce qui vous ouvre des portes (bon surtout à l'internationale il faut l'avouer...)

Une de mes amies enseigne maintenant dans le privé en maternelle (car oui pour être professeur des écoles il faut le concours mais pas dans le privé)...

Courage à tout le monde

sevouine

Re:

Message non lu par sevouine » 02 oct. 2014 09:29

Bonjour votre message est très très intéressant pourrions nous nous contacter ?

helene

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par helene » 07 oct. 2014 11:45

Bonjour,

Et j'ai envie de dire aussi: bonjour l'ambiance! Mais n'y voyez rien de sarcastique, si je suis sur ce forum, c'est que je suis un peu dans la même galère: ça fait 10 ans que je suis Eje. Le plus souvent en CDD, je me retrouve à recommencer tout depuis le début à chaque contrat. Ce qui signifie proposer des projets et ramer pour que l'équipe retrouve son équilibre et m'accorde sa confiance. Et une fois le projet sur les rails c'est chao bon vent en espérant qu'on ait construit quelque chose qui tienne la route. Pas d'évaluation ni de projection à long terme. Je suis en quelque sorte une débutante qui a 10 ans d'expérience derrière elle.
Devant la difficulté à trouver un emploi stable (et aussi la lassitude du travail en crèche : je voudrais retourner vers le social) j'ai fait un break: je suis en atelier avec le pôle emploi, ça s'appelle Cap Projet et ça dure 3 mois.
J'ai donc appris de moi-même que mes compétences et centres d'intérêts sont résolument tournés vers la relation d'aide. Mais pour trouver un débouché c'est plus compliqué. J'essaye de rester motivée. Je vais essayer de trouver des stages pour me faire connaitre dans les structures qui m'intéressent.

Bon courage à toutes!

lina

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par lina » 27 oct. 2014 20:30

Bonjour cheres collègue ,
Eh oui,
quel beau métier pourtant, tellement enrichissant, tellement épanouissement mais peut etre trop justement avec beaucoup de contraintes et une place entre 2 chaises;
Bref, déja le fait de souligner nos difficultés et oser en parler c'est beaucoup, j'aimerais que toutes les fneje en fassent autant, j'ai l'impression qu'on étouffe nos remarques négatives sur notre métier. Pourtant c'est comme qu'il faut qu'on procède : parlons en pour faire évoluer ce métier tout jeune, continuons à nous battre EN EN PARLANT et ayons confiance nous serons reconnu
Lina

Répondre