Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion apres EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par mimi » 01 févr. 2015 15:52

Coucou les filles...comme je vous comprends!! moi même je n'en peux plus je cherche a tout pris a me reconvertir...avez vous pensez a la création de micro crèche ou de ludothèque par ex?...j'y songe...avez vous pensez a la formation?? former les futurs eje ou cap petite enfance? j'y songe aussi mais les poste sont rares et très peu sont des cdi ou du temps plein..il me semble qu'il s'agit surtout d'intervention dans les écoles...avez vous pensez aux écoles maternelles montessori?? faut-il encore adhérer a cette pédagogie...c'est dur après 10 ans de métiers de pas du tout savoir quoi faire...

Nadine

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Nadine » 18 mars 2015 08:56

Bonjour,
Je voudrais savoir si tu as réussi à trouver du travail avec ta formation en art thérapie et où as tu fais ta formation art thérapie?
Merci

Nadine

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Nadine » 18 mars 2015 09:07

Bonjour,
Je voudrais savoir si tu as réussi à trouver du travail avec ta formation en art thérapie et où as tu fais ta formation art thérapie?
Merci

fred

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par fred » 22 mars 2015 11:48

je suis eje depuis presque 10 ans apres une reconversion professionnelle mon precedent job etant bien eloigne des enfants . j ai travaille dans 3 types de structure halte garderie associative, creche familiale et multi accueil municipal. effectivement le travail est complement different dans ces 3 /structures mais enrichissant . pour moi la formation d eje et par la suite mes diverses experiences n ont fait que me conforter dans mon choix . j ai eu la chance de rencontrer une directrice pour qui le travail en collaboration avec une eje etait tres important , directrice qui a su me faire grandir dans mes convictions et ma facon de travailler . certes la place des eje reste delicate en interface entre la direction et les equipes d auxiliaires mais c est a chacun de développer son savoir etre et savoir faire . ça n est pas toujours facile ? evidemment ! ça vaut le coup de se battre et d avoir des convictions dans l accompagnement des enfants ? oh que oui !!!!! nous sommes parfois face a des desillusions , oui egalement . mais se battre c est ce qui donne aussi un sens a sa vie !!!! ce qui est essentiel pour toujours avoir l envie d exercer cette profession c est de prendre du recul . tout n est pas parfait ou on travaille ? ok mais il faut se concentrer sur le positif sur les " batailles remportees" . ce metier fait partie de moi, c est un metier que j exerce avec passion et que je ne changerai pour rien au monde . aujourd hui' je suis eje directrice d un multi accueil, je travaille avec les equipes autour du bien etre de l enfant , je communique avec les equipes sur mes valeurs d eje , c est un travail qui n en est qu a ses debuts mais quand je regarde ce qui a deja ete accompli au sein de ma structure , je me dit que cela vaut le coup de se battre malgres les réticences de certaines au sein des equipes .
le metier d eje est un metier de passion et je suis triste pour celle qui ne souhaite plus l exercer, c est dommage qu elles n aient pas eu la chance de cotoyer comme moi les bonnes personneś celles qui vous portent´ vous donnent de la valeur et vous permettent de vous construire professionnellement .

Moli

Re:

Message non lu par Moli » 22 mars 2015 15:05

bonjour fred,
pourriez vous me dire une semaine type d'un eje
merci

linda

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par linda » 22 mars 2015 20:49

EJE, c était un beau metier, c devenu echoeurant, et deprimant attention à ceux et celles qui font la formation, réfléchisez y a deux fois: on s'enlise et on nuit à notre entourage

fred

Re:

Message non lu par fred » 23 mars 2015 19:28

decrire une journee type d une eje est difficile . tout depend de la structure ds laquelle tu travailles et egalement de la place que t accordes la directrice .
en multi accueil, tu peux soit être integre dans le roulement horaires des auxiliaires et donc ta journee suit celle des autres professionnels ( accueil, change, repas , sommeil, activités)
si tu n es pas integre dans le roulement´ tu as une partie administrative ( ca peut etre les commandes de matériel, les horaires du personnel, la regie, l educatif pour les différents projets., le suivi des différentes activités....... .) a laquelle s ajoute l accompagnement des enfants, des equipes , et le soutien parental'.
en creche familiale, tu as des temps d activites avec les assistantes maternelleś ,les visites au domicile, le travail administratif ( comme en multi accueil)
a l hoiptal, tu animes la salle de jeux en proposant aux parents et aux enfants des activites , tu accueilles les nouveaux enfants hospitalises, tu fais des activites en chambre pour les enfants en isolation ou qui ne peuvent se deplacer et tu participes aux réunions avec l equipe medical .
concernant les ime ou centre maternel , je n ai aucune info
une journée ne ressemble pas a une autre, il faut une sacre organisation et une adaptabilité a toute épreuve

Guiraud

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Guiraud » 01 avr. 2015 22:14

Bonjour

Moi aussi je souhaiterais me reconvertir et faire aussi de l'art thérapie mais comme faire en alternance
Dans quelle structure vous travaillez et pour le financement de la formation
Je suis en arrêt maladie suite a un burn out a force de bosser plus plus pour des clopinettes et je suis trop dégouté et n'ai plus envié de reprendre mes fonctions j'ai besoin de passer a autre chose et le metier d'art thérapeute m'intéresse

Merci de me donner vos précieux conseils
Cordialement
Guiraud

shéty

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par shéty » 14 avr. 2015 12:09

suis éducatrice de jeunes enfants à la Réunion et il est vrai que ce n'est pas aisé de trouver sa place. je suis éducatrice depuis 8ans et moi aussi je commence me questionner sur mon avenir professionnelle ,. j'aime mon travail, les enfants nous apporte tellement autant en simplicité qu'en humanité, mais j'avoue que travailler en équipe n'est pas une mince affaire , mais j'avais la chance d'être soutenue par la directrice et quelque collègue. je pense avoir trouver ma place même si il y a toujours des personnes qui essaient de vous mettre des bâtons dans les roues. aujourd'hui mon souci est que je travaille dans une structure où le nombre d'arrêt maladie se multiplie , le personnel prend de l'âge et les maladies professionnelles commencent à se faire sentir. je ne souhaite pas que cela m'arrive car je ne cesse d'effectuer des heures supplémentaires et c'est pourquoi je souhaiter faire autre chose. comme vous je ne sais pas encore quoi faire d'autres ; bon courage a vous toutes!

petitpeton

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par petitpeton » 20 avr. 2015 12:17

Bonjour à toutes.Moi aussi EJE depuis 15 ans maintenant.Je suis en plein projet de reconversion professionnelle pour épuisement psycho et physique.J'ai donc entamé une VAE d'auxiliaire de puériculture il y a 3 ans.J'ai validé 2 modules (sur 8) la 1ere fois puis 4 de plus la 2eme.Il me reste donc 2 modules à valider.je pensais l'avoir plus facilement mais j'espère que cette fois ci sera la bonne.J'aimerai travailler en maternité ou hôpital pour enfants.Mais hélas les places sont chères aussi.Je suis donc un peu dépitée car je ne sais pas si je vais y arriver un jour.Je suis en arret maladie pour grossesse à risque et lors de ma reprise en octobre j'espère que je pourrai mettre mon projet en route.Et que je ne reprendrai pas en crèche trop longtemps.
Si vous avez des conseils pour une autre idée de reconversion aussi je suis preneuse.Merci

Répondre