Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion apres EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

reconversion apres EJE ?

Message non lu par lilou » 17 août 2009 15:59

bonjour a tous

Je suis educatrice de jeunes enfants,et je me demandais quelles etaient les possibilite de reconversion.Ca peut sembler bizarre a tous ceux qui sont encore en formation ou qui vont y entrer,mais j'ai deja envie d'autre chose...
Quelles professions peuvent nous etre accessibles (moyennant un complement de formation bien sur)sans tout reprendre a la case depart?Avez vous des infos la dessus?
Merci,je suis en pleine mutation personelle,familiale et professionelle,c'est important pour moi!

Rose

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Rose » 17 août 2009 19:34

Bonjour,

tu peux être formatrice ou directrice de structure.

Tu peux aussi faire instit, mais il faut passer le concours de l'IUFM. Bref, en étant EJE, tu peux faire beaucoup de choses en reconversion.

J'espère t'avoir bien répondu

Lola

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Lola » 27 août 2009 12:26

Salut,
tu peux aussi penser à exercer en ludothèque ou bien travailler dans les magasins de jouets... ta formation te permettra de conseiller plus précisément les familles.

M

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par M » 27 août 2009 19:48

Bienvenue au club! Je suis également en train de réfléchir à une éventuelle reconversion... Je pense plus à directrice de structure (mais faut trouver les postes, arriver au bon moment), formatrice, ou encore prof des écoles... Le hic j'ai une licence mais désormais il faut un master I pour se présenter au concours... Seule certitude je ne finirai pas ma carrière EJE en salle...
Je te souhaite de réussir ta reconversion!

Maya

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Maya » 29 août 2009 23:37

Bonjour,


Lilou et M, si ce n'est pas trop indiscret, pourriez-vous dire ce qui vous fait réfléchir à la reconversion? je ne suis encore qu'à ma deuxième année de formation, et c'est vrai que je trouve votre décision de faire autre chose qu'EJE étonnante. Mais évidemment que vous devez avoir vos raisons et savoir plus sur la réalité des choses que moi... D'où ma question.Merci de vos réponses!

marion

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par marion » 30 août 2009 08:23

il ya la VAE qui permet aussi de se reconvertir soit dans des branches assez proches comme ES ou AS...soit tu peux faire des compléments de formation pr ma part je suis EJE et j'entame une formation en alternance en art- thérapie pr travailler avec les mères en difficultés... jespere ne pas etre a coté de la plak dan ma réponse...bon courage

camille

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par camille » 30 août 2009 11:16

Bonjour,

Je comprends toute à faut votre décision lilou et M, quand je faisais ma formation d'EJE et juste avant de passer le diplôme, la directrice de l"école nous a conseillé de ne pas faire ce métier toute notre vie car psychiquement on ne tiendrait pas.
Accéder au poste de responsable c'est possible mais franchement trop de responsabilités pour peu de choses je vois ma directrice elle gagne 60E de plus que moi avec plein de choses à gérer. ça ne vaut pas le coup. En tous les cas réfléchissez bien avant votre reconversion c'est ce que je suis entrain de faire depuis quelques temps. Bon courage.

Lilou

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par Lilou » 31 août 2009 13:15

Bonjour a toutes et merci pour vos reponses !

Maya,pour repondre a ta question,mon desir de reconversion vient surtout de ma situation familiale.
Mais aussi,j'ai entrepris cette formation il y a quelques annes avec l'idee de travailler en hopital,ou en foyer.J'ai fais un stage a l'hopital,et ca a ete la confirmation de ma vocation,le coup de foudre professionel,j'etais comme un poisson dans l'eau.Et ensuite,il m'a bien fallu me rendre a l'evidence: 90% des postes d'eje sont dans des structures d'accueil type creche ou halte.Pas dutout ce a quoi je me destinais.
Bref,j'aimerais changer de voie pour avoir une chance d'acceder a un poste plus proche de mes desirs.

A ce propos,Marion,pourrais tu m'en dire plus sur ta formation d'art therapie?Cela m'interesse enormement,je m'etais renseignee il y a quelques annes mais je n'avais trouve que 3 ou 4 ecoles en France,avec des criteres de selections drastiques!Tu fais cette formation dans quelle ville ?

Et pour la VAE,combien d'annees d'experience faut il ?il faut trouver un employeur qui accepte de financer ta formation ? Comment ca se passe ?

Lola,l'idee de travailler en ludotheque est effectivement tres seduisante,et ca ne serait meme pas une reconversion,les eje sont habilitees a travailler dans ces structures! Mais je n'ai jamais trouve la moindre annonce offrant un poste dans une ludotheque...

Bon courage a toutes :-)

stéphanie

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par stéphanie » 10 nov. 2009 17:40

bonjour à toutes!
Comme je vous comprends en lisant ces qqs lignes!
Je suis moi même en pleine réflexion de reconversion car après 8 ans de crèche et des premières années passionnées je me retrouve aujourd'hui usée professionnellement...
Pourquoi? Manque de reconnaissance du diplôme (tjr à bac +2 alors que la formation est passée à 3 ans!), différence de salaire, conflit d'équipe dans les grosses structures et l'impression de se battre toute la journée contre des moulins à vent....
bref, vivement que je trouve autre chose!
Seulement dans la continuité il n'y a pas bcp de perspectives... Le caferuis, mais on ne me libera pas pour suivre la formation, Le concours de conseiller socio éducatif (pas ouvert aux EJE de la FPT mais seulement FPH!) bref à part le concours d'attaché qui est assez dur à obtenir (bac +3)guère d'autre possibilités
Voilà...
Bon courage à toutes!

Re: reconversion apres EJE ?

Message non lu par » 10 nov. 2009 22:37

bonjour,
oui de ce que j ai entendu, la reconversion n est pas si evidente avec le diplome d'eje.
Voilà 4ans que je travaille en salle et j adore mon metier mais sincerement, je ne me vois pas faire çà toute ma vie car je trouve cela épuisant autant physiquement que psychologiquement... Avec du recul, je comprends pourquoi la selection au concours est si dure!!!
la VAE, j'en entends beaucoup de critiques comme quoi par ex, il est difficile de la faire seule et qu il faut etre accompagner...
Etre directrice, pourquoi pas mais beaucoup de responsabilité pour salaire qui reste faible...
j ai pensé à educ spé, mais comment faire, est ce que la formation serait allegée???
Dans un rapport de la CAF que j ai lu, on y parle de la petite enfance et bien sur du metier d'eje et des difficulté de reconversion et d'evolution...cela me semble juste comme analyse...
Quelqu"un peut il eclairer ce tableau quelque peu sombre, merci!

Répondre