Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion Assistant de Service Social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lafouche
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2020 16:49

Reconversion Assistant de Service Social

Message non lu par Lafouche » 11 nov. 2020 17:01

Bonjour,
Je suis actuellement dans la Marine Nationale depuis 6 ans et il me reste 5 ans de contrat, et pour l'instant j'aimerais me reconvertir en tant qu'assistant de service social.
Je compte faire des formations a distance (DAEU + prépa EFM) pour me préparer en entrer en formation.(Faut dire que 5 ans pour se préparer c'est pas mal :lol: )
J'ai plusieurs questions :
J'ai entendu dire que c'était un métier recherché la plupart du temps est ce vrai?
Y a t'il des aides régionales ou pole emploi durant la formation? (je suis en Bretagne)
Combien coûte une formation DEASS en général?
Pouvez vous me donner votre journée type (si il en existe :D )peut importe votre domaine!
Et puis c'est tout pour le moment!
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre a mes questions de jeune innocent! :lol:

EtudianteASS!
Messages : 22
Inscription : 22 août 2020 17:08

Re: Reconversion Assistant de Service Social

Message non lu par EtudianteASS! » 05 déc. 2020 18:58

Bonjour

Je pense pouvoir répondre à certaines de vos interrogations.
Dans certains départements c est un métier en tension, d’autres pas !
La formation est accessible par concours. Il faut rechercher les centres de formations près de chez vous.
Il n’est pas possible de faire cette formation à distance.
Si vous êtes demandeur d’emploi, la région finance la formation (dans mon institut, c est aux alentours de 21000e pour les 3 ans il me semble) et vous pouvez être indemnisée par pôle emploi.
Si vous êtes salariée, il faut se renseigner auprès de votre employeur.

Voilà :)
Bon courage à vous

damienlb
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2020 15:12

Re: Reconversion Assistant de Service Social

Message non lu par damienlb » 16 déc. 2020 15:32

Bonjour, breton moi aussi, je suis en plein élaboration de mon projet pro m'amenant vers le DEASS, quelques erreurs dans la première réponse.

Concernant le financement, NON la région ne paye pas systématiquement la place en formation pour les demandeurs d'emploi. Pour le cas de la Bretagne, a région ne finance que les meilleurs notes à l'issue de l'épreuve d'admission orale (ce n'est plus un concours). Par exemple l'ITES à Brest à 24 places financées par la région (pour à peu prêt 150 personnes ), Askoria Lorient c'est 32 places (pour 400 personnes), Askoria Rennes c'est 70 places et Saint Brieux 32 (je ne connais pas le nombre d'inscrit). C'est clairement le point le plus compliqué (il faut avoir autour de 15/20 pour être dans les places financées) car une formation DEASS ça représente quelque chose comme 18 000€ (via Askoria). Point important, c'est + de 150€ par vœux en frais d'inscription via parcoursup (pas de remboursement si vœux non obtenu bien sur) et vous aurez en sus des frais annexes de scolarité à régler (on m'a dit autour de 2000€ pour les 3 ans, pas d'utilisation du CPF possible).

Concernant Pôle-Emploi, si vous avez de l'ARE vous la toucherez jusqu'à épuisement puis vous passerez en RFF (rémunération de fin de formation) plafonnée à 650€/ mois. Autrement la région peux vous financer pendant une formation qualifiante de + 70 heures (ça tourne autour des 800 ou 900 € il me semble) mais à voir si c'est compatible avec le fait qu'il paye déjà la formation.

Bon courage!

EtudianteASS!
Messages : 22
Inscription : 22 août 2020 17:08

Re: Reconversion Assistant de Service Social

Message non lu par EtudianteASS! » 19 déc. 2020 00:18

Bonjour 😉
Visiblement vous jouez sur les mots 🙃
Il me semblait logique que pour que la Région finance la formation, il fallait être admis. Donc je ne l’ai pas spécifié !
S’il y a 40 places financées, il faut être dans les 40 premiers, ou bien sur liste d’attente et attendre les désistements.
Pour donc éviter les malentendus, je vais aussi spécifier qu’il faut avoir plus de 10 pour être admissible.
Mais admissible ne veut pas dire admis.
Ma réponse voulait dire, que si vous êtes admis en étant demandeur d’emploi, la région finance votre place.
Ensuite j’ai parlé de concours, car il y a tout de même une sélection sur dossier (selon les écoles) et un oral ...
Voilà mes précisions 😉
Bon courage à vous 2 🤞🏼

Répondre