Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bin

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Bin » 08 avr. 2017 17:12

Je trouve que c'est pas sympa de décourager les autres, c'est pas parce qu'on a du mal à y arriver qu'il faut faire du mal auX autres, surout si Giny est en recherche de conseil. C'est vrai que le début est dur mais je suis sûr que c'est possible quand on le veux vraiment alors ceux qui ont perdu leurs espoirs désolé pour vous, mais laissez la place à ceux qui y croient encore.

Minipouce

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Minipouce » 09 avr. 2017 00:50

Ce qui n'est pas sympa c'est de fermer les yeux sur la réalité du marché de l'emploi pour les ASS. Les postes e font rares et c'est la vérité. J'ai des collègues de promo de l'année dernière qui font du baby-sitting ou qui travaillent en supermarché faute d'avoir trouvé un emploi d'AS. Celles qui ont trouvé sont sur des CDD à 0,25 etp voire 0.5 etp... quelques CDI mais au CG pour celles qui étaient boursières. Je sais aussi que certains diplômés de promos antérieures n'ont pas tous trouvé de boulot et d'autres se sont réorientées... donc faut arrêter de dire que c'est galère seulement au début parce que franchement faut s'accrocher.

Ketrine

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Ketrine » 09 avr. 2017 09:13

L'absence de travail dépend des régions.
Il ya du travail en région parisienne...
Je suis dans le 93 , on n'a trouvé personne pour me remplacer 6 mois. De même on proposait il ya peu un 5 mois un CDD qui vient de se transformer en CDI, j'ai dû moi même poster ici pour trouver un candidat, sinon impossible d'avoir une candidature....

Bin

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Bin » 09 avr. 2017 15:25

Merci Ketrine,
C'est exactement ce que je pense, si on reste sur ses positions, ne pas chercher ailleurs, c'est normal que ca soit compliqué et de se retrouver à faire du baby-sitting ou faire son ancien métier si on en a un, dans la vie faut savoir faire des concessions. Dans ma région aussi il y a des postes à pourvoir!!!

Minipouce

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Minipouce » 09 avr. 2017 23:50

Faire des concessions quand on a aucune attache, aucune contrainte, quand on a l'esprit d'indépendance aussi, je veux bien, mais ce n'est pas possible pour tout le monde. Il y a des personnes qui ont des familles, des conjoints qui travaillent... changer de région peut avoir des conséquences pour tout le monde. On ne choisit pas cette formation pour se déraciner non plus.

Giny

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Giny » 27 avr. 2017 21:48

Bonsoir les filles, merci pour toutes vos réponses...désolé de répondre tardivement mais je n ai pas eu de rappel sur vos réponses...je suis motivée car j ai toujours aimer aider soutenir écouter conseiller les autres, c est en moi...maintenant ce qui me fait peur c est que je ne peux pas travailler et préparer mon concours d entrée, car en effet je me lève à 7: le matin rentre à 19:30, mes enfants à m occuper jusqu'à 20:30, et du coup peu de temps pour travailler sur mon concours!!! Puis la solution est que je me mette au chômage, préparer sur 6 mois par correspondance et après attaquer les cours sur 3 ans, mais j ai peur que la 3 émet année je n ai pas mes droits au chômage!!!
Aussi que se passe t il si on raté le concours d entrée? Peut on le repasse la même année? Faut il s inscrire dans plusieurs école en même temps? Qui a t il a la fin de la 3 éme année? Un autre concours ? Un examen? Merci les filles bonne soiree

Mc78230
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2019 18:15

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Mc78230 » 14 mars 2019 18:39

La formation dans ma ville est une grosse blague : tu payes la peau du ... pour le concours d'entrée et l'école mais la formation est décevante, les formateurs ne se prennent pas pour de la ..., sans parler de la plupart des étudiants qui sont des gosses, souvent des fifilles à maman et à papa qui peuvent leur payer trois ans d'études et qui ont rarement vu du social autrement qu'en théorie. Même la formation pratique est décevante, étant donné que très peu de lieux de stage veulent bien t'accueillir et où tu es une stagiaire débile qui ne sait rien même si tu as peut être fait autre chose avant. Je suis en reconversion professionnelle et je regrette beaucoup d'avoir investi tant de temps et d'argent pour ça, surtout que je ne suis pas du tout soutenu par mon entourage dans mon projet pro et que je dois financer mes études et m'occuper de mes enfants. En plus, le gros mensonge, il ne faut pas rêver de trouver un CDI, ce ne sont que des contrats pourris pour remplacer les burn-outs. A moins de passer un concours où 3 personnes réussissent tous les cinq ans. Je ne pense pas que je tiendrai jusqu'à la fin de la formation, c'est dommage, mais quand tu vas faire un tour à l'école, tu comprends mieux pourquoi le social va si mal. Il y a plein de métiers intéressants, ne perdez pas trois ans de vie dans cette voie en reconversion professionnelle. C'est bien pour une formation initiale peut être...

Alma
Messages : 18
Inscription : 09 janv. 2018 14:02

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Alma » 15 mars 2019 10:14

Bonjour Mc78230,

T'as pas l'air en super forme dis donc ! Peut-être que de ton côté ça ne se passe pas bien, mais ce n'est pas une raison pour faire des généralités à 2 balles hein !

Oui, certains centres de formation sont pourris. Oui, parfois un lieu de stage est maltraitant. Et oui, il arrive que certain·e·s étudiant·e·s soient un peu trop sûr·e·s d'eux·elles et ne voient qu'ils·elles ne sont pas fait pour ce boulot... C'est la vie !

J'ai moi même été en reconversion, mon centre de formation n'était pas parfait mais j'ai fait avec. Je n'ai pas trouvé les 3 ans de formation particulièrement dur et j'ai pu passer une licence en même temps. J'ai trouvé un boulot (CDI sur Paris) une semaine avant d'avoir les résultats. Et non, ce n'est pas un conte de fée au pays des bisounours, beaucoup de mes ancien·ne·s camarades de promo ont trouvé du boulot rapidement (en IDF).

Donc, STOP ! On arrête de décourager les autres parce qu'on vit/ a vécu une mauvaise expérience.
Merci !

Bibiche
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018 22:27

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Bibiche » 20 mars 2019 01:05

Bonsoir oui ça fait peur même si pour certains ou certaines c est la galère
Je persévère dans mon projet j ai 3 enfants et 43 ans et ce que je veux !
Bonne soiree

Répondre