Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Giny

Reconversion assistante sociale

Message non lu par Giny » 04 avr. 2017 19:54

Bonjour a tous, voila, j ai 35 ans 2 enfants, je suis depuis plus de 10ans dans un société de promoteur immobilier administratif, seulement voila aujourd hui je pense que c est l heure de changer pour moi et veut retrouver un métier qui porte un énorme intérêt pour moi, l aide a la personne:assistante sociale....voilà ayant très peu de temps a faire mes recherches entre mon travail mes enfants en région parisienne, je recherche de l aide pour m apporter vos experiences, me conseiller sur les formations si possible par correspondance, les écoles, quel est le vrai parcours? sachant que j ai également le maximum dif,120h+24h de cpf...peut être cela peut aider. Le prix?
Je vais tente une rupture conventionnelle afin de percevoir mes droits au chômage et m investir totalement dans mes cours mais pouvoir aussi être présente pour mes enfants...merci beaucoup pour votre aide, a très bientôt

Mimi

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Mimi » 04 avr. 2017 23:52

Bonjour,

La formation d'assistante de service social s'effectue en 3 ans. Elle ne peut pas être faite par correspondance. Tu passe un concours ecrit et oral pour pouvoir rentrer dans l'une d'elles. Le coût du concours dépend de chaque école, en réussissant le concours ecrit d'une école tu peux t'inscrire à l'oral dans plusieurs écoles (je suis pas sur d'avoir été clair).
La formation est payante pareil le prix des écoles n'est pas le même.
Après tu peux prétendre aux chômage ainsi qu'au CIF (je ne sais pas comment ça fonctionne pour le CIF). Tu as des stages répartis sur les trois ans de formation ainsi que des cours théoriques (relation, psychologie, sociologie et...)

Voilà un peu pour les informations

Maeva

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Maeva » 05 avr. 2017 14:10

Coucou,
Je suis passée par une reconversion professionnelle pour devenir AS. J'ai passé le concours que j'ai réussi en étant sur liste principale. J'ai négocié une rupture conventionnelle de mon CDI.
Inscription à Pôle emploi qui a validé mon projet de formation et j'ai perçu l'allocation de retour à l'emploi par la formation (AREF à l'époque) pendant 3 ans (deux ans sans problèmes puis une année sur dérogation).
Etant sur liste principale au concours, je n'ai pas payé mes 3 années de formation.
Bon courage :)

Giny

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Giny » 05 avr. 2017 22:08

Bonjour, merci pour ta réponse, midi, En effet ce n est pas très clair pour moi...plus claire sur la réponse de âme à merci à toi aussi. Lorsque tu as passé ton concours, l as tu fait quand tu étais à ton travail et tu as faut une rupture conventionnelle après? Qu est ce qu une liste principale? Comment as tu fait pour y avoir accès? ou faut il que je m inscrive pour passe le concours? Y a t il des dates? Ou c est n importe quand dans l année? Avec le dif est ce que je peux entrer en école? J ai vu cnfdi formation à distance, c est juste pour t aider à passer le concours?
Si je dois aller en école quels sont les horaires en général? Je suis désolé pour toutes ces questions, mais j ai tellement peu de temps pour me renseigner... demain j appelle le cnfdi pour avoir plus de renseignement...merci en tout cas

Mimi

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Mimi » 06 avr. 2017 00:19

Re
Tu as des dates pour passer les concours, tu en as un par an (janvier février pour les ecrits , avril mai pour les oraux)
Il faut regarder sur le site des écoles.
La liste principale c'est quand tu as réussi tes concours.
Pour les horaires 9h/17h environ ça aussi ça dépend des écoles

Ketrine

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Ketrine » 06 avr. 2017 07:13

Bonjour.
Quand on passe le concours il ya deux listes: les admis sont sur liste principale. Les autres sont sur liste d'attente en attendant que les admis se désistent. En général il ya beaucoup de désistement car l'oral est passé dans plusieurs écoles et que l'on peut choisir d'aller dans l'une au l'autre.
J'ai eu un financement pôle emploi sans être sur liste principale de suite..Il suffit d'être admis. Pour être clair soit tu es sur la liste principale tu es donc admis et tu demandes ton financement pôle emploi. Soit tu es sur liste d'attente, tu attends de voir si certains se désistent et si tu te retrouves admis et là tu demandes ton financement pôle emploi.
Il faut avoir fait toutes les démarches auprès de pôle emploi avant d'entrer en formation.
Les concours ont lieu sur plusieurs sessions mais pas tout au long de l'année. Pour Rabelais l'oral c'est mai je crois cette année.
Ensuite les horaires de cours dépendent du centre de formation. Rabelais c'est 9/ 17 ou 18 h du lundi au vendredi. Il faut trouver un lieu de stage avec des horaires qui te conviennent.
Tout ce qui est par correspondance ce n'est que de la préparation, comme c'était dit plus haut tout se fait en presentiel. Les absences sont peu voir pas du tout tolérées.

La formation est lourde, entre les cours, les devoirs à rendre, ce qu'il faut apprendre, la préparation du dossier de pratique professionnelle, le mémoire....C'est long, dur mais super enrichissant!!!!!

Maeva

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Maeva » 06 avr. 2017 19:10

Même réponse que Ketrine... j'ajoute simplement que j'ai passé mon concours lorsque j'étais encore salariée puis j'ai négocié ma rupture de contrat quand j'ai su que j'étais admise, ensuite tout s'est enchainé en peu de temps, j'ai eu de la chance. Oui pour t'inscrire à un concours il faut que tu te rapproches des écoles de formation de travailleurs sociaux de ton secteur d'habitation, tu trouves facilement les adresses sur internet. Mais dépêche-toi car les inscriptions sont souvent à partir de février il me semble...

Bin

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Bin » 06 avr. 2017 21:51

Bonjour Giny,
je viens de passer mon concours, écris et oral, faut savoir que actuellement certaines écoles propose 2 voir + de cession du concours car elles ne remplisse pas leur quotas d'élèves, donc tu peux avoir des concours au mois de juin voir plus tôt dans certains cas, j'ai entendu dire par mes formateurs, car j'ai fait une prépa, qu'à Versailles ils en sont à la 5éme cessions, sur ce bon courage et ne perds pas espoirs!!!

Bin

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par Bin » 06 avr. 2017 21:57

Et aussi il faut que tu regarde sur le site internet de l'école que tu choisiras, ils mettent en général les financement possible et surtout leur valeur, en gros pourquoi tu as choisi leur école et pas une autre. Pour ton oral si tu y arrives, les examinateurs demande ton financement et pour moi qui suis parents comment je prévois de faire pour mes stages, avec les enfants.

ASS

Re: Reconversion assistante sociale

Message non lu par ASS » 07 avr. 2017 07:58

Il faut quand même savoir qu'à la sortie du diplôme, il n'y a pas de travail (contrairement à ce que disent les écoles).

Mais la formation est très enrichissante et t'apportera beaucoup même sur un plan personnel.

Bonne continuation.

Répondre