Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion étudiante infirmière vers ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Letsbambam
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2019 17:46

Reconversion étudiante infirmière vers ASS

Message non lu par Letsbambam » 19 mars 2019 17:56

Bonsoir,

J’ai 24 ans et après deux années d’école d’infirmière j’ai décidé de me réorienter vers le métier d’assistant de service social que j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs fois au cours de mes stages.
Je passe mon oral samedi.
Néanmoins j’ai peur de le fait d’avoir abandonné ma formation soit mal vu par le jury ?
Entre temps j’ai bossé un an comme aide-soignante et je me suis bcq documentée à côté, j’ai rencontré également plusieurs assistants sociaux en dehors qui n’ont fait que de confirmer mon choix.

Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des témoignages similaires ?

Pour moi il était évident de ne pas continuer... D’autant qu’avec le contexte de maltraitance actuel qu’on peut rencontrer en structure je ne me voyais pas m’enfermer dans une profession qui ne me plaît plus... Autant n’être rien du tout qu’une mauvaise infirmière...
Pourtant la charge de travail et les cours n’étaient pas un frein mais vraiment les stages oui (pas assez de soins relationnels contrairement à ce que l’on peut croire et dégoût des soins invasifs, stress +++).

Je préfère jouer avec eux la carte de la franchise et de la lucidité.

A noter aussi que quand j’ai passé mon concours infirmier j’étais jeune (19 ans) et immature, mais j’avais tout de même envie d’un métier dans le social (j’ai fait un bac ES spé éco). Mais bon l’influence de mon entourage n’a pas aidé et les doutes se sont installés dès la première année... Malgré j’ai continué jusqu’à la seconde.

Bref je m’arrête là !

Merci pour vos avis !!

Bibiche
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018 22:27

Re: Reconversion étudiante infirmière vers ASS

Message non lu par Bibiche » 20 mars 2019 00:56

Bonsoir
Je suis comme toi ancienne étudiante à l’ifsi
Je n aimais pas mes études alors que je passais en 3 eme année
Je ne suis pas technique mais très relationnelle et ça je l ai remarqué des le début des cours mais jnai poursuivi par dépit
Je passe le 3 avril et j ai peur
Je vais bien relater les faits ds mon récit et être la plus claire possible
Je suis en reconversion pro
Tu me mp
A bientot

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: Reconversion étudiante infirmière vers ASS

Message non lu par constance5983 » 22 mars 2019 10:47

Letsbambam a écrit :
19 mars 2019 17:56
Bonsoir,

J’ai 24 ans et après deux années d’école d’infirmière j’ai décidé de me réorienter vers le métier d’assistant de service social que j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs fois au cours de mes stages.
Je passe mon oral samedi.
Néanmoins j’ai peur de le fait d’avoir abandonné ma formation soit mal vu par le jury ?
Bonjour,
Le fait d'abandonner je ne pense pas que se soit forcément négatif ni mal vu par le jury.
Pourquoi abandonner serait forcément qu'un terme négatif si derrière ça nous permet une vie plus épanouie? Notamment dans ton contexte, épanouie professionnellement...Abandonner n'est pas forcément un échec pour ma part.
Puis quand tu prends du recul sur ton parcours, c'est le fait de faire cette école d'infirmière qui t'a amenée sur le chemin d'assistante sociale. C'est ton parcours et tes expériences qui t'ont permis de connaitre ce métier et d'avoir envie de le faire. Donc en tout cas perso je ne le perçois pas comme négatif. A partir du moment que tu argumentes correctement pourquoi tu arrêtes, et pourquoi tu veux faire CE métier, que tu montres que tu es motivés, je ne pense pas que se sera mal vu du jury.

Alors ne vois pas cet abandon comme négatif, comme un échec, mais plutôt comme quelque chose de positif qui t'a permis de trouver ton chemin.
Il faut parfois vivre ce genre de situation pour trouver sa voie, mais quand on la trouve, on est déterminé à réussir.
Moi aussi j'ai vécu des "échecs" avant de vouloir faire ASS, mais qu'est ce que je suis heureuse de les avoir vécu ses "échecs" car sans ça, j'aurai peut-être pas trouver ma voie! :lol:

Bon courage pour ton concours demain! ;)

Letsbambam
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2019 17:46

Re: Reconversion étudiante infirmière vers ASS

Message non lu par Letsbambam » 22 mars 2019 15:31

Je te remercie pour ce témoignage encourageant.
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais bon j'avais des doutes quant à cette idée.
Je vais tâcher de donner le meilleur de moi-même, on verra bien.

Merci encore !
Bises.

gwiniland
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2019 18:46

Re: Reconversion étudiante infirmière vers ASS

Message non lu par gwiniland » 11 avr. 2019 18:50

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous (24 ans étudiante infirmière deuxième année ,redoublement)
Comment s'est passé votre oral, avez vous réussi a évoquer votre parcours d'ancienne ESI et à défendre votre projet?
Mon oral est le 6 mai à Canteleu

Merci de vos réponses =).

Letsbambam
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2019 17:46

Re: Reconversion étudiante infirmière vers ASS

Message non lu par Letsbambam » 16 avr. 2019 14:13

gwiniland a écrit :
11 avr. 2019 18:50
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous (24 ans étudiante infirmière deuxième année ,redoublement)
Comment s'est passé votre oral, avez vous réussi a évoquer votre parcours d'ancienne ESI et à défendre votre projet?
Mon oral est le 6 mai à Canteleu

Merci de vos réponses =).
Bonjour,

Oui j'ai plutôt réussi à défendre mon projet, après comme dans tout concours, je peux pas trop m'avancer...
Je vous conseille de rester vous-même et de bien expliquer ce qui vous a donné envie de faire ASS et non IDE (un déclic, une expérience par exemple).
Pour ma part c'est "grâce" à me stages que j'ai découvert la profession, et à une amie étudiante ASS, la formation.

Ils vont se centrer sur votre reconversion alors attendez-vous à tes questions précises, les différences que vous faites entre les deux métiers, etc...

Cyr ielle
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2019 16:58

Re: Reconversion étudiante infirmière vers ASS

Message non lu par Cyr ielle » 20 mai 2019 17:13

Bonjour,
J’ai eu le même parcours, à 19 ans j’ai passé le concours IFSI et j’ai décidé d'arrêter pendant la première année, voyant au fur et à mesure que le métier d'infirmière ne correspondait pas avec l'idée que j’en avais, et surtout les soins n’étaient pas fait pour moi... Par contre j’appréciais bcp le milieu hospitalier et le relationnel avec les patients, et suite à un stage dans un service social départemental j’ai décidé de passer le concours AS.

Aujourd’hui je suis AS depuis 2013 et travaille par choix en hôpital!

Le fait de changer de formation et de voie n’est pas négatif si tu sais expliquer pourquoi et au vu de ce que tu expliques, ta démarche semble claire donc fonce et montre ta motivation! Pour ma part aucun regret.
Bon courage pour la suite.

Djene
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2021 02:46

Re: Reconversion étudiante infirmière vers ASS

Message non lu par Djene » 20 mars 2021 02:50

Bonjour,
Je suis également en 3eme année d’école d’infirmière et j’aimerais me réorienter car les stage sont très difficiles pour moi et je ne me sens pas capable de continuer mes études. Aurais tu des conseilles pour moi car je ne sais pas quelles sont mes possibilités pour me reconvertir...
Merci 🙏🏾

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Reconversion étudiante infirmière vers ASS

Message non lu par baleste » 20 mars 2021 15:49

Bonjour,

Juste deux remarques en passant.

UN le droit à l'erreur existe. Il est bien réel même si pas vraiment reconnu factuellement. Le Président Giscard voulait en faire une loi (ou partie de loi) pour les apprentis qui se seraient trompés dans leur orientation (ex : l'apprenti-mécano qui se voyait plutôt dans la pâtisserie ...)

DEUX ça date d'un temps que vous n'avez pas connu, mais autrefois, pour entrer en école d'As il fallait le diplôme d'infirmière. Et oui ! Vous pouvez -éventuellement- balancer ce souvenir à ceux qui vous ferait le reproche d'une éventuelle instabilité dans vos choix !

Bon courage et M... puissance treize pour vos exmans.

Répondre