Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion professionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Armelle
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2019 18:03

Reconversion professionnelle

Message non lu par Armelle » 05 mars 2019 18:08

Bonjour à toutes et à tous aujourd'hui après un rendez-vous chez Pôle emploi pour démarrer mon projet de devenir assistante sociale et de préparer un Deass sur Strasbourg je ne sais pas trop par où commencer j'ai commencer ma préinscription et je dois la terminer avant le 14 mars 2019 je voudrais me préparer aux concours d'entrée auriez-vous un super livre à me conseiller afin de réussir le concours à l'écrit et à l'oral je souhaiterais aussi effectuer des stages avant de démarrer ma formation si je suis acceptée en septembre 2019 y a-t-il des personnes dans le même cas que moi où d'autres qui me réalisé le même projet que moi sur Strasbourg mon rêve serait de devenir assistante sociale en gendarmerie

Haimy
Messages : 9
Inscription : 18 févr. 2019 14:13

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Haimy » 06 mars 2019 15:56

Bonjour Armelle

Personnellement j'ai rempli mon dossier de pré inscription il y a un mois et j'ai passé mes oraux hier, le 5 mars.
Il n'y a plus d'écrit par contre. J'ai eu un entretien avec une psychologue et un entretien avec une ASS de 30 mins chacun. Je crois que les oraux varient en fonction de l'établissement, certains ont des oraux de groupe ou avec un formateur il me semble.
Pour me préparer aux oraux j'ai essayé de rencontrer le maximum d'ASS possible pour les questionner sur leur métier.
D'ailleurs une des ASS que j'ai rencontrée m'a conseillé ce livre : Profession : Assistante de Service Social de Brigitte Bouquet et Christine Garcette, qui est très intéressant pour mieux connaitre le métier.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Armelle
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2019 18:03

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Armelle » 06 mars 2019 19:52

Merci de ta réponse c'est très gentil moi je dois finir ma préinscription avant le 14 mars et ensuite j'aurai une date d'oral si tout va bien au mois d'avril j'ai commandé un livre sur Amazon pour préparer le concours de à SS et je cherche du bénévolat et des stages à faire merci pour le conseil du bouquin et quand est-ce que tu commences ta formation tu es de quelle région

Armelle
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2019 18:03

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Armelle » 06 mars 2019 19:56

Peux-tu aussi me dire comment tu t'y es prise pour rencontrer des assistantes sociales merci de ton aide

Armelle
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2019 18:03

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Armelle » 06 mars 2019 22:40

Encore une petite question pouvez-vous me préciser ce qu'on vous a demandé à l'oral encore merci de votre aide

Armelle
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2019 18:03

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Armelle » 07 mars 2019 17:46

J'ai acheté le LIVRE ASS ES EJE de la collection admis social tout-en-un et qui prepare au concours 2019 il précise bien qu'il y a d'abord une épreuve écrite une épreuve oral comment ça se fait que vous n'avez pas eu d'épreuves écrites ?

lesocial
Site Admin
Messages : 819
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par lesocial » 08 mars 2019 09:16


Lili26
Messages : 46
Inscription : 02 sept. 2018 09:55

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Lili26 » 14 mars 2019 13:10

Bonjour,

Jai réalise mon dossier sur parcoursup pour le concours assistante social.
Pour me préparer à l’oral, je suis en relation avec la mission local. Ils organisent des simulations pour l’oral.
Renseigne toi :) !
Ce qui est important pour ton oral c’est de te présenter , expliquer ton parcours professionnel , les démarches que tu as mis en œuvre pour choisir ce métier ( entretien avec des ass, stage, porte ouverte..)
Quel qualité tu as pour être assistante social, et surtout soit informé sur la réforme de la formation

Pour répondre à ta question, pour rencontre des professionnel assistante social tous simplement tu les contacte par téléphone ou tu y vas en direct et tu explique ce que tu veux ..
essaye d’avoir au moins 3 assistante social différente

Voilà n’hésite pas si tu as d’autres question

Répondre