Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion professionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia_I
Messages : 16
Inscription : 25 mars 2020 20:01

Reconversion professionnelle

Message non lu par Sonia_I » 25 mars 2020 20:40

Bonjour; ou Bonsoir :D

je souhaiterais faire une reconversion professionnelle dans le milieu du social plus précisément à l'ASE.

Ayant suivi un cursus scolaire dans la gestion administrative, j'ai pu obtenir mon bac et fais une année en BTS Assistante de gestion PME-PMI ( BAC+1). J'ai commencé à travailler durant 2 ans dans divers emplois (animatrice dans une base de loisirs, caissière et agent de saisie à la caisse primaire d'assurance maladie du val d'Oise sécurité sociale).

Le fait d'avoir travail à la CPAM ( caisse primaire d'assurance maladie du val d'Oise), j'ai pu être en contact avec l'ASE puisque j'ai du placer des enfants en tant qu'ayant droit pour le parent ayant obtenu la garde suivant la décision d'un juge. Et cela, m'a permis de renforcer mon souhait d'apporter une aide aux enfants en difficulté et pour qui le contexte familial peut nuire à leur vie.

J'ai pour objectif de travailler à l'ASE, de ce fait, je souhaiterais savoir s'il est possible qu'avec un cursus comme le mien je puisse y songer et si oui quelles sont les démarches à suivre afin d'y parvenir.

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par etudiante16 » 27 mars 2020 12:57

Bonjour :)

En effet, tu peux te renseigner directement auprès de l'école du travail social la plus proche de la tienne. Le parcours d'admission est différent pour les reconversions professionnelles.

Ton cursus ne pose pas de problème pour ton admission, c'est à toi de défendre ta motivation !

Bon courage :)

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par baleste » 28 mars 2020 09:41

Bonjour,
Je te suggère, avant de te lancer, de rencontrer quelques responsables de ton département. ASe etc...
Tu es bien placé pour repérer les gens les plus "actifs" et, compte tenu justement de ton poste actuel, tu dois pouvoir te faire recevoir pour étudier avec eux ce que tu peux faire.
Les diplômes sont souvent secondaires au niveau de l'embauche ou de la mutation. J'ai souvent vu des licenciés en histoire ou en anglais tenir de hauts postes au sein du CG et travailler dans le "social" (revu et corrigé ASE).
Tu as un bon cursus de formation et tu devrais être active.
En ce qui concerne la formation, tu pourras toujours faire une VAE ou une formation en cours d'emplois.
(PS pour les formations qualifiantes du genre CAFDESS ou CAFERUIS, il y a beaucoup de gens qui n'ont pas de formation sociale de base mais d'autres diplômes du genre gestion, comptabilité etc...)
Tiens nous au courant..

Sonia_I
Messages : 16
Inscription : 25 mars 2020 20:01

Re: Reconversion professionnelle

Message non lu par Sonia_I » 28 mars 2020 11:11

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses, en vrai dire j'ai eu peur qu'avec mon cursus je ne pourrai être Assistante Social vous m'avez rassurée :lol: .

Je souhaiterais savoir si pour être assistante social faudrait que je passe le DEASS ?

J'ai pu réfléchir et faire d'autre recherche j'ai pu découvrir le Service de protection de l'enfance et services sociaux qui ma beaucoup plut. Est-ce possible d'entré dans se service ?

Merci d'avance :D

Répondre