Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion professionnelle, bcp de motivation, et bcp de questions!

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leagold35
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2020 18:06

Reconversion professionnelle, bcp de motivation, et bcp de questions!

Message non lu par leagold35 » 05 févr. 2020 18:21

Bonsoir à toutes et tous,

Et merci par avance aux réponses que vous pourrez apporter à mes questions !

J'ai 35 ans, et je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice spécialisée. Après plus de 10 années passées à encadrer des équipes dans le secteur événementiel, j'ai quitté mon emploi et compte bien mettre à profit ma récente disponibilité pour me former à ce métier. Or, à mon âge des questions financières se posent! N'ayant pas d'expériences suffisantes (même si je suis déjà bénévole pour le secours catholiques auprès de migrants :apprentisage de la langue française, aide à la formation, aide aux devoirs) pour entreprendre une VAE (je suis encore loin des heures requises), je songe fortement à passer le concours. Mais, si j'intègre l'école, quelles sont mes options pour vivre, entendre par là être payée, ou obtenir quelque compensations financières, pendant 3 ans ! L'alternance est-elle envisageable à mon âge? Existe-il des cursus plus courts? Des financements sur une période aussi longue existent-ils ?

D'autre part, si j'optai pour la VAE, pourrais-je envisager de travailler en tant qu'éducatrice sans diplômes (est-ce légalement possible?) et passer, par la suite, ma VAE ?

Je sais, cela fait beaucoup de questions, mais malgré mes nombreuses recherches Internet, je ne trouve pas de réponses précises. Aussi, je m'en remets à vos expériences et expertises en la matière !

Merci de m'avoir lue! Une éducatrice en devenir un peu perdue....

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Reconversion professionnelle, bcp de motivation, et bcp de questions!

Message non lu par ivan » 06 févr. 2020 07:01

Si tu hésite voila mes conseils : tout d'abord à ton âge un contrat de professionnalisation semble difficile....car il y a plus de financement pour les moins de 25 ans, et il n'y a pas beaucoup de contrats..mais tu peux toujours te renseigner sur cette voie ou de tenter d'envoyer cv (peut être que ça a évolué ou que d'autres formes de contrats existent) ...concernant les formations des financements sont possible, mais ça c'est possible éventuellement...et il te reste la vae..je te répond déjà c'est possible de travailler sans diplôme mais tu seras sur une grille de poste autre qu'éducateur..mais ça dépend des régions (s'il y a des postes) et il faut aussi du réseau professionnel,, car ça fonctionne de bouche à oreille...

sache que la vae et formation ça se rejoint aussi, dans le sens que tu peux commencer par une formation et aller vers la vae..et vice versa de la vae partielle à la formation.......il n'y a plus de concours pour formation mais c'est sur dossier. et sache aussi que depuis 2017 les périodes de stage aussi dans certains conditions peuvent compter pour expérience dans la recevabilité....donc ce ne sont pas 2 voies dissociées, mais qui sont en lien...

Dans un premier temps renseigne toi financement pour la formation...le souci c'est que pour la vae il te faut déjà au minimum un an d'expérience dans le domaine et selon toi tu n'as pas.....tu devrais aussi en parallèle te renseigner conseiller en vae avec ton cv pour voir si ton expérience est validable aussi...mais si tu ne l'as pas, la vae me semble prématurée alors...moi je te conseille de commencer par la formation, et à savoir comment valider tes domaines de compétences, et si à un moment donné tu n'as plus de financement revenir plus tard vers vae.
ou alors tu peux aussi valider des activités bénévoles...si tu connais une structure qui fait du bénévolat dans le social ça aussi ça peut être une porte ouverte...mais aussi ça dépend si tu as besoin de travailler ou pas ....si tu as vraiment besoin d'argent et de travailler la vae c'est le mieux à condition de trouver un poste...mais ne pas mettre la charrue avant les boeufs, renseigne toi sur financement (rapproche toi d'une école en travail social et conditions) et en parallèle vois un conseiller en vae à savoir ce qu'il en est de ton expérience et si elle peut être acceptée en recevabilité d'éducateur. tiens moi au courant.

voila pour compléter formation et vae ne sont pas incompatibles non plus....

leagold35
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2020 18:06

Re: Reconversion professionnelle, bcp de motivation, et bcp de questions!

Message non lu par leagold35 » 06 févr. 2020 09:57

Merci pour ta réponse très complète.
Oui en effet j'ai tendance à dissocier vae / formation continue mais je peux très bien, comme tu le dis, commencer par me former, le temps que je pourrai (en fonction de ms revenus) et ensuite poursuivre par une vae.
Je vais me rendre à l'IRTS proche de chez moi et leur poser également ces questions.
Merci encore et bonne journée !

Assoc77
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2020 15:30

Re: Reconversion professionnelle, bcp de motivation, et bcp de questions!

Message non lu par Assoc77 » 25 mars 2020 15:34

Bonjour,

Dans quel ville te trouve tu? Car si tu es dans un secteur en recherche d’éducateurs, tu peux directement postuler pour travailler puisque tu as un peu d’expérience associative, et de la motivation.
Puis une fois en poste après 3 ans d’ancienneté comptabilisé avec tes expériences assoc, anim ... tu pourras faire ta vae !

Répondre