Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion - quels moyens ? Besoin d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Paulinewr
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2018 17:36

Reconversion - quels moyens ? Besoin d'aide

Message non lu par Paulinewr » 27 sept. 2018 11:59

Bonjour à tous,

Âgée de 25 ans, diplômée d'un Master RH, et après 2 ans d'activité au sein de 3 structures différentes, je suis en quête de sens. Je n'aime pas mon travail, je me suis trompée d'orientation.
Au travers de mes expériences professionnelles, j'ai découvert le métier d'assistant de service social. Je me suis beaucoup renseigné depuis, jai rencontré des AS, lu des tas de témoignages et je suis régulièrement les conversations de ce forum. Ça y est j'en suis sûre : je souhaite me reconvertir.

Seulement voilà, peu de possibilités s'offrent à moi.

- l'apprentissage : sans financement, c'était le seul moyen pour moi d'effectuer la formation cette année, mais après avoir contacté des dizaines de structures, je découvre qu'il est très rare de trouver une structure prête à accueillir un apprenti durant 3 ans. Aussi je suis curieuse de découvrir plusieurs milieux de travail. .

- le CIF : je n'ai pour le moment pas l'ancienneté nécessaire dans mon entreprise pour y prétendre (j'y travaille depuis 6 mois) mais ce sera le cas l'année prochaine. Seulement, je ne suis pas certaine que mon employeur m'autorisera à m'absenter 3 ans.. et je doute que mon dossier soit accepté facilement étant donné que je suis déjà titulaire d'un bac+5 (?)

- proposer à mon employeur une rupture conventionnelle et passer le concours en tant que demandeur d'emploi pour pouvoir bénéficier du financement de la formation par le conseil régional. . Mais comment serais je rémunéré pendant les 3 ans dans cette hypothèse ?

Sachant que je suis déjà installée en couple sans enfant mais avec des charges à payer tous les mois...

J'ai besoin de votre aide et de vos témoignages svp.. je suis perdue mais la seule chose que je sais est que je suis déterminée à réussir et à trouver le travail qui me correspond!

Lili26
Messages : 46
Inscription : 02 sept. 2018 09:55

Re: Reconversion - quels moyens ? Besoin d'aide

Message non lu par Lili26 » 08 nov. 2018 23:52

Bonjour,
Alors je suis dans le même cas que toi reconversion vers le métier d’assistante social.

Je vais rentrée en formation avec le reste de mon chômage et ensuite je passerai sur le financement de la région qui est de 600 e par mois ( hors vacances juillet et août )
Voilà
Si ta d’autre question n’hésite pas

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: Reconversion - quels moyens ? Besoin d'aide

Message non lu par lithuniel » 09 nov. 2018 15:28

Bonjour,
Je pense que tu as fait le tour de possibilités, mis à part un Contrat de professionnalisation (mais ça sera le même problème qu'avec l'apprentissage dans la difficulté de trouver une structure d'accueil, et en plus c'est un contrat qui ne peut couvrir que maximum 2 ans de formation).
Pour la formation, en temps que demandeuse d'emploi rémunérée (dans la cas d'une rupture conventionnelle), tu perçois chaque mois ton Allocation de Retour à l'Emploi tant que tu as des droits ouverts, puis si le métier d'assistant de service social est en tension dans ton département (ou ta région, je ne sais plus, il faut voir avec Pôle Emploi) tu peux basculer sur la Rémunération de fin de formation jusqu'à la fin de ta formation. Le montant de cette RFF est actuellement de 652 € par mois.
Après, en fonction des lieux de stage, étant considérée comme stagiaire de la formation professionnelle rémunérée par Pôle Emploi, tu ne seras pas gratifiable. Ca ne veut pas dire que les terrains de stage ne peuvent pas te gratifier mais qu'ils n'en ont pas l'obligation. Certains lieux gratifie normalement/souvent quelque soit le cas de figure (comme ce qui dépend du conseil départemental, la caf, la msa, la cpam, les services sociaux d'entreprise)

ZizouZaza
Messages : 7
Inscription : 01 déc. 2018 10:46

Re: Reconversion - quels moyens ? Besoin d'aide

Message non lu par ZizouZaza » 29 janv. 2019 10:00

Hello,

Je suis dans le même cas que vous !
Je me suis renseignée auprès de Pole Emploi et en ce qui concerne ma région (Rhône-Alpes), le métier d'assistant de Service Social n'est pas un métier en tension, donc je ne peux prétendre à aucune aide de Pole Emploi à la fin de mes droits.
Au calcul, il va me rester 22 mois de formation sans aucune rémunération.
Mais ça fait plus de 15 ans que je pense à faire cette formation et ayant un peu de sous de côté, je vais m'inscrire pour le concours.
Où en êtes-vous dans votre réflexion ? Y'a t'il des régions ou départements où le métier d'ASS est un métier en tension ?

Isa

Paulinewr
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2018 17:36

Re: Reconversion - quels moyens ? Besoin d'aide

Message non lu par Paulinewr » 09 févr. 2019 08:49

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Pour ma part j'ai mis le projet de côté. Peut être que je me lancerai d'ici quelques années par le biais du CPF transition professionnelle. Pour le moment, étant donné que je travaille au sein d'une CPAM, d'autres perspectives professionnelles s'ouvrent à moi, pas directement dans le social mais s'y rapprochant plus ou moins (relations partenariales, éducation pour la santé ou accompagnement à l'accès aux soins, etc). Par conséquent j'abandonne le projet de formation ASS du moins pour l'instant.
Bon courage à tous et bonne continuation dans vos projets

Répondre