Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversions possibles après 6 ans d'AED dans le public

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AroundTheWorld
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2020 22:02

Reconversions possibles après 6 ans d'AED dans le public

Message non lu par AroundTheWorld » 13 févr. 2020 22:46

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été assistant d'éducation pendant 6 ans dans un établissement public et après maintenant 1 an de chômage, je me pose la question de ma future reconversion. J'ai découvert récemment que grâce à mon expérience en tant qu'AED, il était possible de passer les concours internes du professorat à condition de justifier d'un niveau licence ce qui n'est pas mon cas. (Bac +2). J'envisage donc de réaliser une VAE en sciences de l'éducation et de passer par la suite (en cas de succès) les concours de l'éducation nationale. Or cela risque de prendre un certain temps (Au moins 2 ans sinon plus) et je ne peux pas rester sans emploi. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais postuler en tant qu'assistant d'éducation dans des établissements privés.

1) Mon expérience jouera sans doute en ma faveur mais faut-il pour autant que je mentionne le fait de vouloir réaliser une VAE avec pour objectif de devenir prof ? J'imagine que cela leur montrerait mon intérêt pour le domaine de l'enseignement mais sachant que les contrats d'AED délivrés dans le privé sont souvent des CDI, j'ai peur que cela me discrédite et qu'ils pensent que je ne resterai pas à mon poste ? Or en cas d'échec à la VAE ou au concours, cela ne me dérangerait absolument pas de signer pour un CDI en tant qu'assistant d'éducation, le poste me plaisant énormément.

2) À l'heure actuelle, y a t-il d'autres postes dans le secteur de l'éducation nationale auxquels je pourrais concourir avec un Bac +2? (Que ce soit dans le domaine public ou privé)

3) J'ai entendu parler d'AVS ou d'AESH. En quoi consistent ces postes? Peut-on espérer trouver un temps plein avec une rémunération au moins équivalente à celle d'AED? (Quasiment 1200 euros net). Bénéficie t-on des mêmes avantages ? (Vacances payées notamment)

4) Je comptais envoyer mes candidatures ce week-end mais les établissements scolaires de ma zone seront déjà en vacances. Y a t-il un créneau dans l'année plus propice à l'envoi de candidatures sachant que j'aimerais trouver quelque chose pour la rentrée prochaine ? Ou le plus tôt est le mieux (ce week-end voir au retour des vacances)


Merci beaucoup

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Reconversions possibles après 6 ans d'AED dans le public

Message non lu par ivan » 14 févr. 2020 21:03

les possibilités quand on a été AED public 6 ans.

- être recruté dans le privé sur des cdd ou en cdi

- recruté public comme privé en contrat aidé (mais on n'a le droit qu'à une seule fois dans une même administration)..ça s'appelle peut être maintenant contrat parcours emploi compétence. PEC. en tout cas tout contrat aidé (car il est différent que le contrat d'AED)

- recruté comme AESH (avs) mais c'est souvent à mi temps c'est pour accompagner les enfants reconnus en situation de handicap..il existe avs mutualisé, individuel et collectif c'est comme avs.;..mais rien ne t'empeche de cumuler avec autre emploi si cela te permet.mais tu resignes 3 ans deux fois et ensuite cdi..là tu te lances dans le métier d'AESH et avec possibilité de vae de DEAES éducation inclusive par exemple (diplôme d'accompagnant éducatif et social)....AESH c'est différent qu'AED donc tu repars à zéro sur 6 ans....

en cas de changement d'académie suite à une déménagement par exemple ou si tu travailles ailleurs, en principe tu peux repartir à zéro...

concours divers ou vae, mais ça ne donne pas l'argent (à bac + 2 tu peux concours adjoint administratif ou sasu) ..à ta place je tenterai de faire le travail d'AESH (ça peut exister à temps plein quelque fois) ..essaye...car ils recherchent je pense.;;

ton expérience sera difficilement validable en vae je pense..tu risque d'avoir une vae partielle de sciences de l'éducation (car tu n'étais pas sur un poste d'enseignant)..donc il te faudra dans un délai terminer à la fac..donc si tu as besoin d'argent et de travailler ce n'est pas la meilleure vae la vae universitaire..par contre il existe la licence en enseignement à distance (ead)...c'est peut être plus abordable si tu travailles...mais par contre si tu fais AESH ton expérience serait validable sur un diplôme en travail social le deaes..

Pour envoi des candidatures pour contrat AESH c'est pas exemple,en mai ou avril. pour prise poste en septembre..et l'été c'est pour les emplois d'été.

il y a aussi peut être aussi des diplômes dans l'animation que tu peux valider ? renseigne toi.BAfa ? BPJEPS ? après moi je pense que le BAFA de nos jours est un diplôme important pour le monde du travail. je ne sais pas si tu l'as, mais je pense que l'avoir ça fait un plus...car l'animation même si c'est précaire, il y a du boulot ils recrutent dans tous les domaines de l'animation....pour travailler pas forcément besoin de viser un niveau, parfois il faut un diplôme reconnu et professionnel...

J'espère t'avoir apporté le maximum d'éclairages..

AroundTheWorld
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2020 22:02

Re: Reconversions possibles après 6 ans d'AED dans le public

Message non lu par AroundTheWorld » 24 févr. 2020 14:56

Merci pour votre réponse détaillée. Je ne connaissais pas les contrats parcours emploi compétences. A quels types de postes donnent ils accès exactement ?

Enfait l'université m'a confirmé qu'elle voyait régulièrement défiler d'anciens AED qui validaient avec succès une VAE en sciences de l'éducation. Donc je pense que c'est possible d'autant plus que j'ai pu effectuer des tâches proches de celles réalisées par un enseignant en m'occupant par exemple de l'accompagnement personnalisé (Préparation de cours et prise en charge de classes entières) et en donnant des cours de Français et de Maths afin de combler l'absence de professeurs.

Mon objectif est de devenir à terme professeur des écoles, prof d'EPS ou CPE. Quelles sont les conditions d'accès à ce type de poste dans le privé ? Les pré-requis sont ils les même que dans le public ? (Niveau licence pour enseigner en tant que contractuel et Master + Réussite au concours pour être titulaire ?) ou est ce que les établissements du privé sont moins regardants par rapport au parcours suivi ?

Une licence Staps est-elle par exemple obligatoire pour enseigner l'EPS dans le privé ?

Le concours est il nécessaire et si oui est-ce le même que dans le public ?


Merci d'avance

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Reconversions possibles après 6 ans d'AED dans le public

Message non lu par ivan » 26 févr. 2020 17:36

parcours emploi compétence c'est l'apellation du contrat aidé...le contrat aidé est un contrat de droit privé de 2 ans...donc il est différent du contrat d'assistant d'éducation..je veux dire qu'au terme des 6 ans..tu peux basculer sur le contrat aidé à condition d'être éligible (pour être éligible il faut au moins une ancienneté d'inscription à pole emploi ou rsa ou autre critère...(zone urbaine sensible )..c'est pole emploi qui pourra te confirmer..en général tu peux postuler contrat aidé sur poste de surveillant (si tu veux continuer dans le public) ou avs aussi (aesh)..

pour privé pas besoin de concours, mais en général on demande Master pour enseigner..sauf peut être pour le sport on demande licence staps...donc pas besoin de concours après licence ou master tu peux postuler directement..

après une licence aussi tu peux enseigner (acadomia par exemple)...des portes s'ouvrent après une licence dans l'enseignement...en ce qui concerne condition de diplôme pour enseigner avec master tu es garanti, avec licence ça dépend des écoles je pense, donc je t'invite si tu as licence à postuler directement..

les vae sur poste d'assistant d'éducation c'est rare qu'ils donnent tout..(car je sais que pour les éducateur de jeunes enfants on donnait partielle et ils devaient terminer quelque chose en formation)...ça marche que sur des poste d'enseignant je pense..mais tu peux tenter tu auras au moins une partie de diplôme...

AroundTheWorld
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2020 22:02

Re: Reconversions possibles après 6 ans d'AED dans le public

Message non lu par AroundTheWorld » 28 févr. 2020 13:58

Merci pour ces quelques précisions sur les contrats aidés. Je comptais postuler dans le privé en tant qu'assistant d'éducation et montrer que j'étais également très intéressé par un éventuel poste de prof de sport ou de professeur des écoles mais avec un simple DUT je crois que je serai exclu d'office si le minimum requis pour enseigner est un niveau licence.

Les contrats D'AED proposés dans le privé étant généralement des CDI, faut il que je précise dans ma lettre de motivation que je souhaite réaliser une VAE avec pour objectif à terme de devenir prof ? Ou cela risque de me discréditer et ils finiront par embaucher quelqu'un d'autre en voyant que je ne resterai pas à mon poste ?

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Reconversions possibles après 6 ans d'AED dans le public

Message non lu par ivan » 29 févr. 2020 12:53

pour le diplôme requis pour prof renseigne toi, car des fois dans certaines filières techniques le DUT ou BTS ça compte, fais toi confirmer peut être que ça pourrait passer;

les assistants d'éducation privé ? ils ne sont pas tous en cdi loin de là...il y a des contrats aidés et cdd..

la vae je n'aurai pas mis car beaucoup ne connaissent pas..et peut être que l'inconnu ça peut faire peur, j'avais essayé à une époque et ça s'est retourné contre moi...dans ta lettre de motivation dis que tu souhaite un cdi et être titularisé..tout simplement..tu n'est pas obligé de parler de tes projets autre que dans le cadre de travail, de plus la vae ne les engage en rien...donc peut être qu'ils peuvent comme tu dis penser que tu vas t'absenter ou que cela risque de leur montrer une complication quelque part..la vae c'est une démarche individuelle je pense qui ne regarde pas les employeurs.

AroundTheWorld
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2020 22:02

Re: Reconversions possibles après 6 ans d'AED dans le public

Message non lu par AroundTheWorld » 29 févr. 2020 14:34

Je vais me renseigner mais je crois bien qu'un niveau licence est le minimum demandé pour enseigner sauf que contrairement aux établissements du public, ceux du privé peuvent demander une dérogation pour embaucher quelqu'un qui a les compétences mais pas le niveau de diplôme requis. Du coup je ne sais pas si je dois postuler en tant qu'assistant d'éducation ou en tant que CPE / prof de sport / professeur des écoles. Il va falloir que je réfléchisse à la façon de procéder car je ne souhaiterais me fermer aucune porte.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Reconversions possibles après 6 ans d'AED dans le public

Message non lu par ivan » 07 mars 2020 07:36

tu n'as qu'a essayer les deux possibilités comme ça tu verras bien....tiens moi au courant de ce qu'il en est par la suite et sur quoi tu as postulé.. et AESH ça ne te plait pas ? car avec un bac ça passe ...?

Répondre