Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pitonne

Re: recours après une VAE

Message non lu par pitonne » 19 déc. 2012 20:08

Bonsoir,

Quelqu'un sait il quelle démarche faut il suivre concrètement pour réinterpeller une décision de jury VAE ?
D'avance merci a tous et bon courage

clochette

Re: recours après une VAE

Message non lu par clochette » 19 déc. 2012 21:27

c'est impossible, la désicion du jury est souverraine
elle ne peux pas être contestée

Yasmina

Re: recours après une VAE

Message non lu par Yasmina » 28 déc. 2012 21:50

Bonsoir

je viens de lire toutes vos expériences et mon cas est malheureusement semblable aux vôtres... pouvez-vous me dire si un appel nous pénalise au niveau du temps: je pense qu'on est bloqué pendant cette attente, on doit patienter longtemps? merci si vous avez fait la démarche de me laisser votre témoignage.

béa

Re: recours après une VAE

Message non lu par béa » 28 mars 2014 21:58

Bonsoir ,

Après une décision du jury pour une VAE AP, le jury n'a rien validé. Aucun module sur 8 de validé. La réponse du jury est texto: développer l'analyse. Super commentaire, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour avoir plus de détails sur le pourquoi du comment. Est ce noté ? SI oui, ou sont les notes ? Quels sont les arguments pour chaque module passé ? Que faire ? pour avoir plus de précision sur un courrier tel, qui ne fait que dégouter les gens. Faut il faire un recours , et comment, ? Faut il encore prendre du temps pour une démarche comme celle ci ?

anne

Re: recours après une VAE

Message non lu par anne » 11 mai 2014 16:27

bonjour,
Je suis effondrée!!!30ans de metier donc 25 en fonction aide-soignante.Je possede un diplome d'assistante de vie.poussée par mon cadre,fournissant des attestations d'anciens cadres sur ma capacités on me refuse une dispense de 3 modules par rapport à mon diplome!!je passe donc les 8 modules,bon dossier,jury acquiescant mes réponse lors de l'oral..résultat = 0 modules de validés!!!!!!raisons écrites = manque d'experience!!!!+ exemples non réels!envisagez une autre orientation!!mais de qui se moquent t'on!!!??????le directeur de l'ehpad ne savait même pas utilisé un saturometre!!!je suis dégoutée et je vais faire du bruit car j'étais à la recherche d'une reconnaissance et me voilà injustement démolie!!!!la VAE est une belle fumisterie!!qui va me réparer maintenant après tant d'investissement???

chris41

Re: recours après une VAE

Message non lu par chris41 » 11 mai 2014 20:19

je comprends vos déceptions lorsque l'on s'est investit dans une VAE. Avez vous été suivi par un organisme ou alors l'avez vous fait seule votre dossier?

djamila

Re: recours après une VAE

Message non lu par djamila » 16 mai 2014 22:24

la vae dans tous les domaines est une grosse arnaque, une machine à briser les gens.On ne se rend pas compte du mal qui est fait aux personnes qui ne peuvent plus poursuivre des études et qui choisissent ce chemin pour faire reconnaitre leurs compétences. Je suis dégoutée à vie de cette pratique.

Nénette

Re: recours après une VAE

Message non lu par Nénette » 17 mai 2014 20:13

Pour répondre à chris41 j'ai été accompagnée par une personne travaillant dans le même organisme (j'avais le droit de le faire, cette personne avait toute impartialité )que le jury qui m'a reçu. Cette personne accompagnatrice m'a aidé à choisir des cas concrets pertinents et aujourd'hui j'apprends que "mes expériences présentées ne sont pas de nature à développer les compétences reconnues pas le diplôme".
Le jury qui plus m'a posé des questions dont les réponses se trouvaient dans mon dossier de vae. Ils m'ont donné l'impression de ne pas avoir tout lu sérieusement mon dossier. je suis aussi super dégoutée et déconcertée pour tant d'investissement temps et travail pour une vae validée partiellement et des motifs "bidon". Moi aussi j'ai envie de crier haut et fort ces coup de g......

kristin 12

Re: recours après une VAE

Message non lu par kristin 12 » 20 mai 2014 17:24

Bonjour Anne
je comprends ta déception, car moi aussi ,j'ai vécu cela
J'ai présenté un dossier en VAE pour le BTS SP3S services et prestations secteur sanitaire et social). Je suis secrétaire médicale dans un centre pour enfants handicapés depuis 13 ans. Mon conjoint qui fait passer des BTS depuis 30 ans , c'est lui qui m'a conseillé de présenter ce BTS en VAE au vu de mon expérience, et au vu de son vécu auprès des jeunes qui se présentent à un BTS et de leur niveau. Il était persuadé que je l'aurai facilement. Ce n'était qu'une formalité selon lui.
Eh ben non, j'en suis à ma troisième tentative !
première fois, aucune unité validée, seuls commentaire du jury. Chercher un autre diplome plus adapté. J'ai persévéré en le représentant sur une autre académie (Montpellier- 1ere fois à tOULOUSE)
La ils m'ont validé 4 unités sur 6. J'étais complètement dégouttée, car mon travail au quotidien correspondait exactement au référentiel du diplome ! Les unités techniques professionnelle et projet tutoré : ils ne me les ont pas validé !!! J'étais vraiment écoeurée mais j'ai décidé de le représenter et donc je viens de renvoyer mon dossier pour valider ces 2 unités manquantes. Cela veut dire qu'il y a un trop gros décalage entre l'éducation nationale et le monde professionnel. les profs vivent dans un autre monde. !!! Pas étonnant que les jeunes soient paumés,! Ce n'es pas de leur faute. Bon courage à toi !
Christine

zinzin

Re: recours après une VAE

Message non lu par zinzin » 06 juin 2014 10:57

je n'ai eu aucun commentaire du jury , m'expliquant la non validation du module non acquis !! est ce normal ?
sachant que je n'ai pas validé le module 1 , de la vae auxi puer
ce module est accompagner l'enfant dans les activités d'eveil et de la vie des enfants ; je suis animatrice j' ai obtenu le BAFA validé par jeunesse et sport et j'ai ete aussi directrice de centre de loisirs . j'aurais aimé avoir les commentaires du jury pour pouvoir me remettre en question que faire ?

Répondre