Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maëlle

Re: recours après une VAE

Message non lu par Maëlle » 09 oct. 2014 10:55

Bonjour,

Je vous écris car je suis dans une situation un peu similaire à la votre.
En 2012, j'ai passé une VAE en passant par un organisme de formation. Ma VAE n'a pas été acceptée et le jury m'a conseillé de faire une année universitaire. Ce que j'ai fait cette année. J'ai donc recontacté les membres du jury qui m'ont indiqué que c'était bon pour eux et qu'un passage devant le jury n'était pas nécessaire. Sauf que l'organisme de formation m'a indiqué que je devais tout refaire (2 dossiers) et que je devais obligatoirement repasser devant le jury et donc également repayer les frais de VAE (1000 euros) déjà réglés en 2012. Quels recours puis-je avoir dans cette situation ? Je n'ai pas envie de repayer alors qu'ils ne feront rien sur mon dossier.
Merci par avance pour votre réponse

alex

Re:

Message non lu par alex » 10 oct. 2014 10:09

tu peux pour comencer écrire au défenseur des drotis à Paris, si tu pense qu'il y a une injustice, qui t'orienteront vers des mairies qui ont des listes de conciliateurs de justice.
garde tes documents de preuve concernant ta réclammation.
si tu vois que l'organisme persiste, alors rapproche toi d tribunal administratif, envoi des recommandés.
essaye de te rapprocher d'un syndicat si tu peux,ils défendent les salariés, je ne sais pas si c'est le cas.

sabrina

Re: recours après une VAE

Message non lu par sabrina » 23 oct. 2014 14:58

bonjour,

je viens de recevoir mon refus d'irrecevabilité pour une va d'aide soignante. j'ai téléphoné au centre de vae à limoges pour savoir le motif la conseillère m' a répondu que je n'avais pas assez d'heure et qu'ils ont pris en compte que mes heures en structure clinique maison de retraite hors j'ai fait plus de 5 ans à domicile pour le poste d'aide soignante comme cela n'ai pas une structure de soin à domicile m'ont imputé de 7500 voir plus pourtant je travaillais avec une had des infirmières libéraux kiné et autres. ils me prennent plus en compte l'aide à domicile. elle m'a fait bien remarquer que j'avais que trois modules sur huit de validé.je pense que je vais faire appelle de cette décision.
Que me conseillez vous de faire ???

alex

Re:

Message non lu par alex » 24 oct. 2014 08:26

Sabrina, tu as eu un refus irrecevabilité ou validation partielle ? je ne comprends pas quand tu dis trois modules validés, donc tu as refus recevabilité.
déjà tu peux leur envoyer un recommandé avec AR pour demander des justifications.
ensuite tu as plusieurs possibilités : soit écrire au défenseur des droits, qui vont t'orienter vers un service compétent (médiateur examen, concours) et envoyer ta requête, soit tu as en principe deux mois pour faire un recours devant le tribunal administratif, car c'est une décision administrative, et cumuler les preuves qui justifient ton sentiment d'injustice, mais ça prend plus de temps jusqu'a deux ans, et il faut des preuves de vice de forme, discrimination etc...
enfin je ne sais pas si tu passes par un syndicat qui défend les salariés, voir avec ton contrat et le syndicat par rapport à ta vae pour qu'il vérifie si tout a été dans la légalité.Je suis d'accord avec vous, ça reste trop alléatoire cette vae, ils donnent à qui ils veulent. cordialement.

alex

Re:

Message non lu par alex » 24 oct. 2014 08:31

le défenseur des droits et médiateur se trouvent souvent sur Paris, le syndicat et tribunal c'est dans sa région faut demander la liste à la mairie des conciliateurs liste élaborée par le tribunal d'instance de ta ville.

a

Re:

Message non lu par a » 29 oct. 2014 11:42

en premier recours on peut demander des explications au service concerné (notamment suite à un échec injuste d'un examen). lettre recommandé de préférence, rencontre avec la personne responsable.
si malgré les courriers, rien n'a été traité, alors on peut saisir le défenseur des droits et envoyer documents au médiateur de l'administration, médiateur académique etc.ou médiateur pour chercher à concilier et trouver un arrangement pour traiter les litiges.

enfin si vous n'avez pas satisfaction il faut rassembler les éléments de preuves, et prendre contact avec les conciliateurs et tribunal administratif, mais ça peut prendre plusieurs années. Personnellement je ne pense pas que cette procédure soit efficace pour un seul examen mais pour plusieurs, voir si tout a été respecté.
concernant les refus de recevabilités certains ont saisi le tribunal dirrectement et ont obtenu gain de cause.
aussi rapprochez vous d'un syndicat vous créer des collectifs. renseignez vous sur l'actualité 2015, formations sécurisation parcours.
Moi je pense qu'une vae est une autre voie possible pour les personnes, maintenant s'il y a des politiques déroutantes et des personnes contre la vae nous aussi on a des droits. courage.

a

Re:

Message non lu par a » 29 oct. 2014 13:22

j'ai oublié si la personne souhaite passer par le tribunal administratif pour décision administrative, pous refus raison d'irrecevabilité ou pour sucession d'examens non valides (vices de forme), il a le choix de prendre un avocat et demande une aide juridictionnelle totale ou partielle (mais il doit peut etre payer une partie en fonction de sa situation). ou alors sinon il peut envoyer gratuitement, il n'est pas obligé de prendre un avocat mais c'est recommandé., peut se faire assister par une tierce personne.
la saisine défenseur des droits est gratuite par contre, et il doit répondre et orienter vers des services concernés (en général il oriente vers des médiateurs si c'est une vae).

a

Re:

Message non lu par a » 01 nov. 2014 11:09

suite à plusieurs échec de vae après plusieurs passage diplôme social et après plusieurs réclamations dans réponses claires, j'ai fini par écrire et saisir au défenseur des droits, pour injustice discriminante, et envoyé des documents concernant ma requête qui a son tour a envoyé aux médiateur de l'éducation nationale qui a fait passer au médiateur académique concerné et l'autorité correspondante. j'attends leur courrier de réponse, mais je continue à redéposer ma vae car je ne peux plus m'orienter vers un autre projet.
si cette requête n'abouti pas j'envisage d'autres solutions, mais abandonner je ne peux pas ce projet me tient trop à cœur, au moins le fait d'etre en vae ça me permet d'acquérir plus d'expérience et de trouver un travail correspondant car je suis à minima en validation partielle grâce à un domaine de compétence.

a

Re:

Message non lu par a » 02 nov. 2014 07:23

juste pour info; il y a des recours après examens dans un délai de deux mois (s'appelle recours excès de pouvoir ou plein contentieux),
mais il y a des recours plus global sur les passages devant le jury, vice de forme etc..celui ci normalement n'a pas de date limite, et tant qu'il n'est pas mentionné qu'on a deux mois pour le faire, normalement il n'y devrait pas avoir de date, et aussi sachez qu'à minima les éléments de preuve se gardent pendant 5 années, il sont rétroactif pendant 5 ans.

a

Re:

Message non lu par a » 02 nov. 2014 07:44

aussi pour éclaircir vos questions, le recours et au niveau national, pas obligé d'etre dans le meme département que l'examen présenté, ce sont des fausses rumeurs. donc meme si on habite loin de l'examen passé ou les examens passés, on peut faire.
Aussi vous avez tout à fait le droit de représenter l'examen, rien ne vous empeche. je pense qu'on peut tolérer certaines fois, mais quand ça fait plusieurs fois qu'on repasse et qu'on ne réussi pas, je pense qu'a un moment il vaut mieux défendre ses droit que de se faire passer pour un imbécile.
perso je n'ai rien payé, c'est l'etat qui a payé, car ce sont mes droits que je fais respecter, mais je ne compte pas lacher mes démarches jusqu'à crever l'abcès, car je trouve qu'il y a eu de l'injustice dans cette vae que j'ai passé. je connais des personnes comparable qui ont réussi et que je peux prouver.
donc après mon prochain passage si cela ne s'arrange pas je ne passerai plus par le médiateur mais soit par le tribunal administratif soit par un syndicat, et démontrer mon projet et globalité parcours inachevé. aussi je vous conseille de ne pas avoir peur, à un moment quand ça ne va pas il vaut mieux se faire respecter ainsi que nos droits. j'ai appris aussi qu'on peut créer un groupe collectif et déposer plainte collective si quelqu'un a des renseignements.perso je préfere passer par cette case plutôt que d'abandonner et me mettre en dépression, si la vae sert à briser les gens, faut pas que vous vous brisiez justement.faut se battre dans un sens progressif,et se soutenir, créer collectif si possible, déjà ce forum nous aide.

Répondre