Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili91

Re:

Message non lu par Lili91 » 05 avr. 2017 18:46

Il me reste de dc à valider oui es

Marques

Livret 1 irrecevable

Message non lu par Marques » 22 sept. 2017 12:03

Bonjour Chris,
Je travaille depuis 30 ans comme auxiliaire de vie j ai fais la demande du vae d aide soignante, qui viens d'être irrecevable, pourtant quand j ai commencé les démarches on m à dit que je réunissais toute le conditions pour ce vae donc je pense contesté. Que me conseil tu? Merci

elfy

Re:

Message non lu par elfy » 22 sept. 2017 15:04

Bonjour Marques

Je suis déjà intervenue à plusieurs reprises sur des questionnements similaires aux vôtres...à savoir la notification d'irrecevabilité.

Avant d'envisager une contestation peut être pourriez vous simplement nous expliquez comment vous avez renseigné le livret 1 ?

Vous êtes vous servi du référentiel du diplôme ?

Vous pouvez parfaitement réunir les conditions d'emploi, de durée mais ne pas avoir mis clairement en évidence vos compétences.
Celles ci doivent très clairement correspondre au référentiel.

D'autre part, quelles sont exactement ces expériences ? N'avez vous travaillé qu'au domicile des usagers ? ou en institution ? Ce point est important et est très souvent mis en avant dans certains autres domaines spécifiques de l'emploi à domicile.

Dans l'attente de vous lire,

alex

Re:

Message non lu par alex » 22 sept. 2017 15:18

Marques et on te demandais combien d'années d'expérience pour la recevabilité ? 1 ou 3 ans ?

alex

Re:

Message non lu par alex » 18 oct. 2017 09:07

Maintenant la vae c'est 1 an ou 1607 heures pour tout le monde pour la
condition de durée de la recevabilité (depuis octobre 2017).

EloD

Passer des modules

Message non lu par EloD » 23 oct. 2017 17:36

Bonjour a tous,
J'ai passer mon oral de VAE DEAS il y a quelques semaines et les resusltats sont tomber il y a quelques jours, j'ai donc ma VAE que partiellement mais j'aurais voulu passer mes modules manquant a l'école, mais je ne connais pas le prix d'un module si quelqu'un pouvait m'aiguiller. Merci d'avance

alex

Re:

Message non lu par alex » 25 oct. 2017 13:43

Je ne sais pas exactement il faut demande un devis à une école de travail, mais en général il y a des financements qui couvrent. ou pole emploi..mais sans devis tu ne peux pas avoir de financement. prend rdv avec une école de travail social. mais tu as quel deaes quelle spécialité ? car la formation n'est pas obligatoire en vae. rien ne t'oblige non plus de la faire tu peux représenter par la voie de la vae.

vaeiste

Re:

Message non lu par vaeiste » 25 nov. 2017 19:14

Perso je ne trouve pas ça évident de réaliser les formations en post vae,car quand on a choisi la vae c'est justement par ce que l'on travaille...si certains ont des avis à ce propos, merci de faire partager.

Etrangé
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2018 11:51

Re: recours après une VAE

Message non lu par Etrangé » 08 avr. 2018 12:43

Bonjour,

Pour ma part, j'ai passé l'oral devant des jury où j'ai senti dès le départ qu'ils n'avaient pas lu mon dossier. Donc ce qu'ils ont fait pour faire impréssion ils ont pris des tournures de phrases pour mettre l'accent dessus notamment une en disant "on ne peut pas écrire ça". J'ai d'ailleurs apprécié leurs bienveillances à mon égars sur le fait de me mettre dans de bonne conditions dès le départ (rire).
On m'a posé des questions absurdes du style la jury ne comprennait le diminutif "ase" (aide social à l'enfance) ou bien de définir les types de placements administratif et judiciaire ce que j'ai fait. D'ailleurs, je voyais bien qu'elle était embêtée puisqu'à chaque fois elle repiquait du nez sur sa feuille en me témoignant aucune considération. A un moment, sans faire exprès j'ai dit "mes enfants" et je me suis repris directe après. Un des jury fier de lui même a sauté sur l'occasion pour dire "lapsuse", pauvre de lui.

C'était ahurissant la claque que je me suis mangé. Je pensais que j'allais échangé sur des choses profondes mais ils sont restés qu'à la surface. Le pire c'est qu'à la fin un des jury m'a demandé si j'avais été accompagné. Sauf que manque de chance, je l'avais précisé à l'écrit en justifiant la raison que c'était un choix personnel. Il ne pouvait pas mieux me prouver ce que j'avais présenti dès le départ à savoir: pas de lecture conscencieuse. Ils n'ont fait que survôlé mon livret deux. Ca se ressentait dans leurs questions de toute façon.

C'était clair que c'était jouer d'avance. Je pense vraiment que beaucoup de facteurs rentrent en compte et pas seulement l'écrit en soit. Ils ne m'ont rien validé sachant que je m'étais beaucoup investi pour cet écrit. Je m'étais dôté des quatres livres éducateurs spécialisés pro liés à chaque domaine de compétence pour en faire l'étude en prennant des notes etc. Ce que je trouve dommage c'est qu'ils ont toute puissance sur la décision dont je pense que c'est une faille car ils peuvent se laisser libre à des jugements personnels. Dans tous les cas j'en ressors gagnant puisque la réalisation de la vae est auto-formatrice en soit.

Je souhaiterais juste conseiller ceux qui en sont dans la réalisation de la vae. Faite attention à ne pas trop donner de jugement personnel dans votre écrit. Pour ma part, je pense que c'est ce qui m'a fait défaut. J'ai souhaité donner un réel apperçu de ma personne en étant parfois un peu critique à l'égar de certaine pratique. Faite attention à ce que tout soit jolie et beau sur la forme car ça pourrait ne pas plaire à un jury qui survole un dossier. Puis la forme de nos jours c'est peut-être devenu l'essentiel...

Pour finir, j'aimerais faire un recours juste symbolique par respect à mon travail. J'ai pensé à écrire à la personne qui approuve par sa signature la feuille de refus. Même si je sais que ça ne changera pas la décision je le ferai pour mettre un point final à cette experience.

Sylvage777
Messages : 1
Inscription : 12 nov. 2018 19:54

Re: recours après une VAE

Message non lu par Sylvage777 » 13 nov. 2018 13:48

Bonjour,

Je viens à mon tour alimenter mon mécontentement à la suite d'une déception en ce qui concerne une validation des acquis.
A 53 ans bientôt, j'ai une expérience diversifiée qui me permettait de prétendre haut la main à l'obtention d'un DEAVS....
En général de nature humble et peu sure d'elle, je me suis sentie des ailes devant le jury où la dernière phrase d'un des membres
consistait à m'expliquer que je n'étais pas la seule candidate et qu'il fallait écourter !
Qu'est ce que vous permet de faire le diplôme de DEAVS !? Et bien pas grand chose puisque vous n'êtes même pas Aide Soignante !
En gros vous obtenez un diplôme de super femme de ménage !!!!!
Une honte ! Moi qui seule aie accompagnés dans l'intégralité mes parents en fin de vie ! (Frère décédé et autre handicapé).
Face à moi des gens plus jeunes qui sont aux antipodes de ce que j'ai pu vivre comme situation de détresse et handicap et qui me
juge inapte !!!!

Mais le jury est souverain !
Le chômage me retiendra donc un peu plus longtemps dans ses chiffres ! Vive la république.
sylvage.

Répondre