Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 14 nov. 2018 19:03

Mais si vous pensez que c'est injuste, les recours sont toujours possibles sachez le. Après faut voir ce que vous argumentez, je sais qu'il y a plein d'excès de pouvoir au niveau des jurys. ça ne vous coute rien de tenter un recours de toute façon, c'est bien le sujet de discussion au lieu de laisser tomber c'est dommage d'en arriver à là.Battez vous...

MireilleL
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2018 15:57

Re: recours après une VAE

Message non lu par MireilleL » 20 nov. 2018 16:27

Bonjour, le jury ne remet pas en cause votre expérience personnelle et le fait que vous vous soyez probablement très bien occupée de vos proches. Il est là pour évaluer les acquis de votre expérience et délivrer ou non un avis favorable à l’obtention d’un diplôme d’etat!
Les connaissances acquises au cours de vos expériences professionnelles doivent être transposables à d’autres services. De plus, juger que les membres du jury ne peuvent vous évaluer correctement du fait de leur âge est peu pertinent.
Pour terminer, avez vous demandé votre fiche d’évaluation? Le jury doit justifier chaque refus de compétence et donner un avis général avec des recommandations. Ces fiches sont remplies pour que les candidats comprennent ce qui n’allait pas et puissent travailler les points à améliorer pour la fois suivante. Il suffit d’en faire la demande.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 20 nov. 2018 18:13

Et si malheureusement je t'assure pour beaucoup de diplômes (pas tous mais certains) il y a un fort corporatisme et on a beau faire le meilleur oral et démontrer les compétences, sur certains diplômes, les jurys ne veulent rien savoir (alors que les textes de la vae ne disent pas cela en tout cas du tout et que toute nature expérience recevable est validable à condition de démontrer les compétences) .;de plus on nous dit qu'on peut présenter une vae, et souvent ce n'est pas encore vraiment acceptée la vae, ils ne veulent pas forcément valider par ce type de voie et souvent donnent des vae partielles ou nulles.., j'en ai fait l'expérience..et j'ai moi même déposé des contentieux mais les délais sont longs car c'était légitime vu ce qu'ils m'ont fait....je ne connais pas le résultat du contentieux, mais je sais que c'est tout à fait possible de faire un recours en tout cas si on peut démontrer des vices de forme ou autre. Il est possible en effet que cela n'arrive pas sur tous les diplômes en vae, mais sur certains diplômes d'état ça existe, et je peux te dire que derrière les dires des personnes il y a bien des réalités...pas de fumée sans feu comme on dit. Parfois ce n'est même pas la peine de leur demander des commentaires étant donné ce qu'ils se permettent d'écrire..

ericmarranschabrier
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2019 18:24

Re: recours après une VAE

Message non lu par ericmarranschabrier » 07 avr. 2019 20:09

Bonjour à toutes et à toutes je voudrai savoir si une perssone à réussit à faire un recours qui a changé la décision du jury. Je m'explique je vient de passé ma vae en bts immobilier. Le jury et partie de touts les côté se couper même la parole ne mr laissent pas finir ma réponse . J'ai 15 ans immobilier derrière moi en indépendant j'ai formé beaucoup de commerciaux. Fait des stages au élèves 1 er et 2 ème années bts immobilier. Et la le jury a validé juste culture général. à savoir que j'ai était lâché par mon enseigne qui et parti chez plaza et me retrouve sans car avec une agence immobilière de plus de 20 ans . Dans la membre du jury une à fait l'émission de plaza recherche appartement le souci j'ai parler de mon cas à ma présentation au début de l'oral . Aider moi j'ai une entreprise en jeu et une famille à nourrir et tous se que sa implique. Merci

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 08 avr. 2019 07:11

Bonjour,

Moi j'ai déposé déjà recours gracieux médiateur, hiérarchique, concernant des vae sociales mais à part que j'ai eu quelques contacts e soutien, personne ne s'est vraiment mêlé et soucié de mon avenir à ce jour car si c'était le cas j'aurai eu mon diplôme (j'ai plusieurs passages déjà)...ils se soucient de la procédure et curieusement pas des résultats de la vae en contactant les jurys directement. j'ai déposé par la suite contentieux, mais c'est très long et je n'ai pas encore de décision par rapport à mes requêtes..quant à faire changer la décision de jury je pense que c'est peut être possible si on a gain de cause et encore mais aussi ce n'est pas facile d'avoir gain de cause.car le contentieux est limité à certaines choses mais pas d'autres......; le souci c'est qu'en vae ils ne se donnent pas d'obligation de délivrer le diplôme apparemment c'est lamentable alors que les beaux textes de loi affirment que la vae est un droit individuel afin d'acquérir un diplôme...le paradoxe entre la loi- le droit et l'application du droit...le mieux c'est de se faire appuyer et quoi qu'il en soit le changement peux se faire qu'à travers un prochain passage jury car le temps passe vite..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 08 avr. 2019 07:16

Je crois que maintenant tu peux déposer ton livret 2 deux fois par année civile...(avant c'était une seule fois)...donc à peu près tous les 6 mois..donc même si tu déposes un recours, moi je pense qu'il vaut mieux retenter ta chance tu me diras à ton prochain passage....

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 08 avr. 2019 07:37

Le "leurre" de la vae, c'est justement qu'on n'a pas garantie à valider dans la totalité le diplôme..et que la vae finalement se limite à l'obtention d'une recevabilité.....et pourtant je sais que c'est injuste au regard de la recevabilité qui n'est pas si simple à obtenir...il y a des éléments à faire remonter c'est certain...car souvent les organismes d'accompagnement vae veulent vendre leur prestation...les organisateurs nous sortent des beaux discours et voila où on en est là pourtant..certains à plusieurs passages sans diplôme à la clé..ce qu'ils ne comprennent pas c'est que sur le terrain, sans diplôme à la clé c'est difficile d'évoluer par la suite et d'avoir un poste correspondant au diplôme visé..la vae est un droit individuel, certes afin d'être évalué par le jury mais pour finalité d'obtenir un diplôme...dans mon cas les jurys se sont corrigés de très peu..et je ne sais pas si c'est du aux contentieux car je n'avais pas déposé..je pense que c'est plus lié aux recours hiérarchiques..plus tard je confirmerai ce doute, quand j'aurai décision des contentieux...n'hésite pas à faire remonter sur Paris directement (responsable national de la vae et responsables ces injustices ) ..cherche sur internet responsable national de la vae...ou au médiateur..je pense que ça ne mange pas de pain d'écrire courriers de faire remonter les dysfonctionnements vae; les mauvais agissements et pratiques des jurys ou organisateurs.....et comme on dit qui ne "tente rien n'a rien...." donc tenter vaut toujours mieux..et retente ta vae en parallèle....

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 08 avr. 2019 13:50

Sachez qu'il y a énormément d'abandons de la vae (je me suis bien renseigné) en cas de vae nulle ou partielle..justement je pense qu'un recours ça laisse une chance qu'on puisse revoir notre situation..recours hiérarchique, ou recours gracieux ou recours contentieux en fonction des cas...s'il y a des dysfonctionnements il faut faire remonter alors...car je souhaite que la vae ne soit pas une fumisterie justement et que notre droit soit bien respecté surtout quand on a une recevabilité favorable...le non abandon en tout cas est du mérite..félicitations à ceux qui n'abandonnent pas leur vae soyez forts aussi...

jess13009
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2019 14:27

Re: recours après une VAE

Message non lu par jess13009 » 27 mai 2019 14:56

Bonjour,

J'ai fait mon livret 1 et je n'est pas reçu le courrier m'indiquant les pièces manquante a fournir du coup j'ai appelais le service payant qui m'ont dit qu'il l'avait envoyé ! alors que je n'est rien reçu ! et là il me demande de faire un courrier, comme quoi je fait un recours et en mettant les pièces manquante a l’intérieur.
Pouvez vous me dire svp a combien de temps le délais de recours et fixé ?
Il me faut combien de temps ou jour pour l'envoyer ?

Merci D'avance

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 27 mai 2019 19:06

je n'ai pas trop compris ton problème..il te manque pièces pour livret 1 alors ? tu n'as pas besoin de faire recours..il te suffit d'envoyer les pieces manquantes...

en général on fait recours que pour refus de recevabilité ou refus de diplôme par exemple..il faut un refus de quelque chose et généralement c'est deux mois quand c'est mentionné..on t'a refusé ta recevabilité c'est à dire ton livret 1 c'est ça à cause de pièces manquantes ? si c'est la cas tu as divers recoures possibles : hiérarchiques auprès du certificateur , recours gracieux (à voir qui) ...ou ultime contentieux..

Répondre