recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kate
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2019 12:32

Re: recours après une VAE

Message non lu par Kate » 09 juin 2019 12:36

Bonjour.
J’ai passé ma vae la semaine dernière et j’ai Validé 3 modules.
J’e Avais validé 3 aussi il y a 5ans. Malheureusement vu que je n’ai pas tout validé cette fois-ci je perds mes modules d’il y a 5ans.
J’aimerais faire un recours. Pensez-vous que c’est possible? Y a t’il des personnes qui l’ont fait?
Merci d’avance.

ivan
Messages : 131
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 10 juin 2019 07:26

Moi j'ai déjà déposé un recours contentieux en première instance il y a quelques années, mais c'est très long et je n'ai pas encore de réponse c'est en cours d'instruction . il vaut mieux prendre aussi un avocat car il faut que tu puisses avoir des arguments..ou tu peux sans avocat en première instance, mais c'est plus dur de gagner sans avocat, et quoi qu'il en soit en deuxieme instance tu es obligé de prendre tôt ou tard si tu ne gagnes pas..mais c'est tellement long que ça te donne le temps largement de représenter d'autres nouveaux examens en vae dans l'espoir d'une évolution. divers recours sont possibles ..recours hiérarchiques, recours gracieux et contentieux au tribunal administratif de la où on délivre le diplôme présenté...le mieux c'est en contentieux...en principe il faut déposer dans les deux mois..laisse moi ton mail si tu veux qu'on échange davantage pour plus de précisions.

moussepsf
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2019 18:57

Re: recours après une VAE

Message non lu par moussepsf » 02 juil. 2019 19:08

J'AI passé mon oral deeje et le jury a manqué de neutralité mais également de bienveillance. Certes l'un de mes stages s'est mal passé et j'ai eu des remarques qui pointaient des faiblesses. J'ai évolué, j'ai tenté de l'expliciter devant le jury. J'ai eu comme remarque : ''vous avez le courage de venir ici, après ce qu'il s'est passé, ce n'est pas professionnel, cela va pas au niveau de votre être. Je suis resté de marbre stoïque tentant de répondre mais cela a tout de même influencer mes réponses puisque j'avais l'impression que tout était déjà joué même avant que j'arrive.
J'attends les résultats le 15 juillet pour faire un recours ou un signalement pour soit pour moi ou pour alerter pour les personnes qui me suivront si cette personne reste jury. Je n'ai pas de colère j'ai pour moi réglé la situation de ce stage mais cet éducateur spécialisé m'a intimidé par le pouvoir qu'il avait. Certes les dés sont jetés mais je ferais soit un recours même s'il n'aboutit pas. Et j'espère que cette personne aura un retour sur sa pratique. Qu'en dites-vous ?

ivan
Messages : 131
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 02 juil. 2019 20:00

tu nous dira ce que ça a donné le résultat je suis curieux de savoir...c'est sur que le jury quoi qu'il en soit doit se montrer neutre et impartial...si ce n'est pas le cas c'est qu'il n'a pas respecté la charte déontologique et c'est ton droit de présenter un examen..

ivan
Messages : 131
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 15 sept. 2019 07:56

Bonjour,

En lisant les liens de discussion je constate que certains donc ont réglé leur situation en diplôme...d'autres ont abandonné leur vae et passé à autre chose.et d'autres encore n'ont pas réglé leur diplôme.c'est mon cas d'ailleurs je n'ai pas abandonné mais je n'ai pas encore eu mon diplôme.Je constate aussi que c'est vraiment du cas par cas, car à certains on leur reproche une expérience qui n'est pas en adéquation avec le diplôme et d'autres on valide, du coup c'est compréhensible que les personnes contestent...et en parallèle les organisateurs de la vae annoncent des victoires de vae, la sécurisation des parcours professionnels..une vae pour tous ? j'en suis pas du tout convaincu...lisez le site http://vaepourtous.fr/
je pense que certains n'ont pas de bonnes expériences à partager c'est certain...on nous annonce que la vae est une voie un droit individuel et pourtant en terme de résultat le dysfonctionnement est bien là, certains ont leur diplôme, d'autres n'ont pas...et on se demande pourquoi certains ou pas ? moi je dirais que quelque part les situations ne sont pas neutres, il y a du fichage c'est certain, et il faut se battre....

ivan
Messages : 131
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 15 sept. 2019 09:46

En tout cas moi j'encourage à ceux qui ont une vae qui n'aboutit pas à faire remonter les dysfonctionnements sur le site vaepourtous, car on nous fait miroiter pas mal de choses et au final il n'y a pas de diplôme vous verrez ces mensonges et hypocrisies ;;; ils encouragent les candidats faire la vae et à prendre des accompagnements vae alors que ceux ci ne donnent aucune garantie, voire le contraire;.je ne conseille à personne de prendre des accompagnements vae ça ne garantie rien...certaines situations ne sont pas traités justement comme la mienne ou d'autres...je ne veux pas terminer à l'abandon car je ne peux pas faire d'autres projets dans mon cas c'est du cas par cas justement.

Lepine
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2019 17:49

vae refus totale

Message non lu par Lepine » 30 nov. 2019 18:03

Bonjour,
j'ai présenté mon oral de vae Educateur de jeunes enfants le 18 novembre. Aucun domaine n''a été validé. Je souhaiterai savoir si c'est normal qu'une personne du jury est gardé mon livret 2 ? Est ce un vice de forme ? Merci de vos réponses. Domi

ivan
Messages : 131
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 01 déc. 2019 06:00

non je ne pense pas que ce soit un vice de forme qu'un jury doit garder le livret 2.., ils doivent garder le livret 2 pour leurs archives..par contre si à ton prochain passage il n'y a pas d'évolution, là il y a un souci car une vae normale c'est "tout ou partie de diplôme" ....pour les personnes qui font des recours, c'est pour vous dire que j'ai fait plusieurs recours et que moi j'ai eu décision et finalement j'ai eu gain de cause donc annulation décisions, mais j'avais un dossier bien argumenté et solide car il y avait vraiment vice de forme et discrimination dans mon cas dans une vae sociale ...je sais qu'on peut demander beaucoup de choses au tribunal notamment le diplôme ou dommages et intérêts mais c'est le TA qui décide dans ses conclusions si dommage et intérêts ou autre..je ne sais pas comment ça va se résoudre à l'avenir, mais je pense qu'à l'avenir que ça devrait s'arranger. le Ta peut vraiment annuler décision si on démontre un vice de forme ou discrimination et donc de bien argumenter le dossier. j'encourage aux personnes qui ont eu des réels soucis en vae à faire des recours ça sert et ce n'est pas du tout une perte de temps...la vae est une voie qu'on nous accorde formalisée par une recevabilité favorable, donc on vise un diplôme et pas une recevabilité, souvenez vous de cela..

ivan
Messages : 131
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 01 déc. 2019 06:19

un vice de forme assez classique ça peut être la composition de jury...ils sont souvent en sous effectif, mais si c'est le cas il vaut mieux prendre un avocat et en parler ou aller aux consultations juridiques. si tu veux faire recours;. ..ou si résultats stagnants après plusieurs passages là c'est qu'il y a un souci...quand il y a plusieurs passages...

Julie75
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2019 19:58

Re: recours après une VAE

Message non lu par Julie75 » 20 déc. 2019 11:07

Bonjour,
Très surprise que ma demande de VAE ait été déclarée "irrecevable", j'ai demandée des conseils sur un fil dédié ( vae-as-situation-de-domicile-2187539#p2195024 ), mais sans réponse à ce jour.

Cette vae me tient à cœur mais je ne sais pas comment avancer, faut-il passer par un recours ? Si oui lequel ?

Répondre