Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ivan
Messages : 292
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 21 déc. 2019 07:43

tout refus de diplôme ou refus de recevabilité, est susceptible de recours, j'ai déjà fait et eu gain de cause mais moi c'est pour refus diplôme...en ce qui concerne recevabilité aussi cela existe, mais en général en refaisant une demande cela s'arrange...demande des explications pour savoir ce qui coince...mais si tu ne vois pas, alors c'est un excès de pouvoir donc il faut déposer requête au tribunal administratif territorialement compétent. avec de préférence un avocat pou régler ta situation...mais en premiere instance tu n'es pas non plus obligée de prendre un avocat...par contre il faut un dossier bien argumenté.

ivan
Messages : 292
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 18 août 2020 07:31

je voudrais savoir si d'autres recours ont été faits, car d'après ce que je constate, la vae se finalise pour la plupart des candidats qui n'abandonnent pas leur projet et pourtant il y a quelques cas de personnes rares à qui la vae se finalise pas.

Anadanse
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2021 14:17

Re: recours après une VAE

Message non lu par Anadanse » 05 mars 2021 14:20

Bonjour j’aimerais avoir des informations concernant les recours
Je suis un peu perdue et j’espère que vous pourrez m’aider ?

Voici mon cas :

J’ai effectué une Validation d’acquis d’expériences en Diplôme d’etat de danse ou j’ai obtenu une validation partielle
J’avais validé le 1er livret puis j’ai rédigé le second de plus de cent pages accompagné de l’entretien avec le jury
Entretien qui s’est très bien déroulé avec des compliments de la part d’une membre de jury par ailleurs ..


Mon problème est que dans le jury j’ai été jugé par un membre avec qui j’ai eu un litige .
J’avais mentionné le centre formateur de cette personne dans mon livret par ailleurs mais elle m’a quand même jugée.
Second problème : les membres de jurys qui nous ont jugés étaient contre cette Vae et nous ont quand même jugés
Nous avons eu les résultats quatre mois après l’entretien et nous devions avoir un retour par la présidente de jury mais nous sommes 1mois et demi plus tard et toujours pas de rendez-vous..

Et de plus on nous envoie nous former dans des centres qui sont dirigés par ces personnes donc conflit d’intérêts, il n’y a plus qu’un seul centre sur la région parisienne et on nous dit également que si nous voulons passer l’examen en candidats libres nous n’aurons pas de chance de réussir car il y a une note continue qui ne pourrais pas être prise en compte si nous passons en candidats libres donc il faut payer plus de 5500€ l’année de formation alors que la Vae a déjà été payée et qu’elle a pour vocation d’intégrer professionnellement .
Il y a déjà un texte officiel paru en 2012 où déjà tous les éléments ont été pointés par le ministère.

J’ai donc plusieurs questions :
- J’aimerais donc engager un recours mais lequel ? Gracieux, administratif, hiérarchique ? A qui l’adresser et comment ? Suis je encore dans les délais (j’ai reçu les résultats il y a un mois et demi ) ?

- Et est ce que je pourrais quand même poursuivre sur la voie de la VAE si j’ai engagé ce recours et cela me mettrait il en porte-a- faux vis à vis du centre organisateur ?

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon message

ivan
Messages : 292
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 05 mars 2021 17:04

c'est à partir de la prise connaissance résultat ou cachet de la poste que la date compte..donc si on t'a envoyé en retard il faut garder le cachet de la poste ..date à laquelle tu as reçu.oui les recours existent bien .. le mieux c'est de commencer par hiérarchique ou gracieux car ça prolonge délai de recours juridiques. et voir après contentieux.tu peux avoir AJ aide juridictionnelle éventuellement et avocat..
en ce qui concerne les examens, ce n'est pas suspensif..tu peux représente en parallele ou après, car chaque décision de jury est indépendante. (si ça se retourne contre toi ? .alors là on ne peut pas vraiment savoir c'est tellement du cas par cas...) mais .je comprends ce que tu veux dire..ils veulent faire appliquer des politiques de vae à travers résultats et envoyer en formation...car ils n'acceptent pas de donner quelque part certains diplômes en vae. ..le souci c'est que quand on fait une vae c'est parce qu'on ne peut justement pas faire une formation et même pas allégée..car ce n'est pas compatible quand on travaille..
Par contre étant donné que tu as vae partielle, penses tu que ça vaut la peine pour un passage ? je veux dire que la vae partielle ça peut être vu comme échec mais aussi comme réussite (c'est un peu entre les deux)..;.ce n'est pas une vae nulle par exemple..personnellement je ne considère pas encore du moins que ta vae est un échec après un passage. et la vae partielle il faut considérer comme une avancée..ceci dit j'ai déjà vu des recours sur des vae partielle également et meme gain de cause sur vae partielle...
moi j'ai déjà déposé recours contentieux, j'ai eu gain de cause sur de aspects, mais j'avais une situation complètement aberrante et extrême..je suis un cas extrême..car j'étais dans les vae depuis plusieurs années et elles n'avançaient pas au bout d'un moment. je me suis vraiment demandé pourquoi car j'avais une expérience suffisante .;et j'ai trouvé injuste de voir certaines personnes dans la même situation que moi voir pire réussir....c'est là que je pense qu'ils font une différence de traitement quelque part;.mais c'est évident qu'il y a des mauvaises politiques dans les vae..alors qu'on nous annonce en parallèle et on nous fait la publicité que c'est uen voie facile.sauf qu'au niveau des résultats on voit bien qu'on ne donne pas le diplôme forcément par cette voie

ivan
Messages : 292
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 05 mars 2021 17:39

recours hiérarchique ou gracieux en général à l'administration( adresse décision de jury) en recommandé
recours contentieux au tribunal administratif. soit déposé directement par toi soit par avocat.

Tartine41
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2021 13:25

VAE Médiateur Social ( MSADS)

Message non lu par Tartine41 » 09 mars 2021 13:54

Bonjour,

Je suis en VAE de MSADS ex TMS Médiatrice sociale accès aux droits et services, je suis à la recherche d'aide pour faire le REAC 2
quelqu'un qui aurais passé sa VAE soit de TMS ou MSADS et qui pourrai m'envoyer par mail son livret pour m'aider à construire le mien car je suis perdue! j'ai du arrêter de travaillée pour maladie et maintenant je me suis lancé le défi de passer mon titre pro ayant 12 ans de technique dans ce domaine mais j'ai beaucoup de blancs ;)
! UN GRAND MERCI pour votre aide:?

Christophe30
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2021 15:48

Re: recours après une VAE

Message non lu par Christophe30 » 07 avr. 2021 16:11

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit au vu des multitudes de post sur la VAE Assistant Social. Je m'explique

Hier, j'ai passé mon oral concernant la VAE assistant Social. Je n'avais que 2 DC à valider car j'ai le diplôme d'éducateur spécialisé, je suis en emploi au sein d'un IME et mon livret 2 a été vu par ma direction et une tierce personne pour relecture et voire si tout était compréhensible.

Important, je suis handicapé ( grosso modo physique dégénératif, ce détail il ne l'avait pas puisque c'est secret médical ) et c'est à cause de cela que je ne peux plus rester éducateur spécialisé (incompatible médicalement). Mais, inscrit à la VAE en tant que personne handicapé, avec notification MDPH fournis.

Je vais aller à l'essentiel, j'arrive au centre d'examen et là surprise, je dois me présenter dans un bâtiment pour "l'accueil", ok 3 marches pour descendre + 3 pour les remonter. Ensuite je dois parcourir 200 mètres à pieds pour aller dans un autre bâtiment et là je me suis décomposé, 2 étages à monter ( puis à redescendre ensuite), exigus, comme dans les vieilles maisons avec des escaliers en coli Masson ... arrivé en haut tant bien que mal avec de grosses douleurs ... Je suis du coup très en colère car je passe un diplôme d'Assistant de service Social et rien n'a été prévu pour les personnes en situation de handicap. C'est quelque chose que j'avais signalé, c'est quelque chose de tout le monde devait savoir car j'avais donné une notification + 1 notification dans chaque livret 2 de ma VAE. En conséquence, j'étais accaparé par mes douleurs et je n'arrivais plus trop à me concentrer.

La ou je m'interroge, c'est comment "juger" un candidat sur ses compétences alors qu'eux mêmes n'ont pas appliqué le moindre protocole. Handicap dont j'ai également évoqué durant l'entretien et ce pour expliquer mon orientation vers assistant social.

Je suis désolé si j'ai un peu déversé de colère, mais c'est mon ressenti actuellement. Du coup, je pense pas que je validerai mes 2 DC, de plus 1 des membres du jury jouait le "rôle du méchant", c'était assez spécial. Heureusement que les deux autres membres du jury me disait que mon écrit était quand même bien expliqué.

Si je n'ai pas de validation, je pense faire un recours ne serait ce que pour que ce genre de situation ne se reproduire pas, ce n'est pas admissible.

ivan
Messages : 292
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 07 avr. 2021 20:01

oui des fois il y a des situations inadmissibles. donc n'hésite pas à le faire.ce recours et j'encourage toute personne qui se sent maltraitée....;et en plus on peut très bien avoir gain de cause si on fait des recours.je le vis;..

Christophe30
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2021 15:48

Re: recours après une VAE

Message non lu par Christophe30 » 08 avr. 2021 14:40

Merci Ivan pour cette réponse. C'est effectivement le bon mot, je me suis senti "maltraité" avec des sentiments mélangés ... c'est exactement ça. C'est absolument effarant et inadmissible. Cela montre vraiment le sérieux douteux de l'organisme !

Le résultat de la VAE est le 20 Avril, encore 12 jours à patienter.

J'ai pu lire que tu avais fait un recours gracieux et obtenu gain de cause. Tu as bien fait, puisque tu as obtenu gain de cause c'est que c'était légitime.

ivan
Messages : 292
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 09 avr. 2021 05:11

Merci christophe de ton retour positif et d'avoir été franc et vrai . oui ça fait du bien d'être entendu quelque part..c'est en contentieux que j'ai eu gain de cause sur certains aspects....car les recours gracieux ou hiérarchiques pas trop car les administrations cherchent plutôt à couvrir les jurys justement et donc on se demande s'ils ne sont pas "complices" parfois.....au lieu de traiter réellement les situations...mais après plusieurs années en vae je n'ai pas de diplôme encore même si certaines choses se sont arrangées.;il faudra sans doute plusieurs requêtes. je suis le seul dans cette situation en France d'avoir été baladé sur plusieurs diplôme et qui a plusieurs recevabilité (et je ne compte pas les années de refus) et dans mon cas l'administration est complice..personne n'a traité complètement. sur ce site je fais témoignage quelque part.

Répondre