Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
b

Re: recours après une VAE

Message non lu par b » 18 nov. 2014 06:17

j'ai parlé à mon centre de formation en ce qui concerne le non anonymat de mon jury et eux memes m'ont informé la possibilité de faire un recours, pour vous dire, que dès que vous voyez une anormalité dans la composition jury, dans le résultat des notes, il faut agir.
dans un premier temps faire une réclamation auprès du ministère certificateur. le médiateur académique ou médiateur des examens est assez efficace, il faut lui envoyer les copies documents joint de preuve.normalement il est censé donner une réponse par courrier.
Après plusieurs années, si lors des passages vous ne constatez pas d'évolution alors passer par le tribunal administratif en envoyant aussi des copies en 4 exemplaires, c'est gratuit depuis 2014 (plus de frais de timbre) et dans un délai de deux mois je crois deux mois et un jour, et vous avez aussi la possibilité d'etre assisté par un avocat.
en troisieme possibilité que j'ai choisi, je vais voir comment ça va se développer passer par un syndicat des personnes qui travaillent, mais j'ai joint à l'appui d'autres arguments notamment pour un contrat de travail et absence de diplôme et formation.enfin je pense qu'il vaut mieux réclammer que de baisser les bras et abandonner, car c'est un droit que vous avez faut pas passer à côté, et surtout faut pas se laisser faire dans la vie et démonter si vous ressntez de l'injustice.

sabrina

Re:

Message non lu par sabrina » 18 nov. 2014 11:52

alex, le centre de Vae m'a refuse mon dossier de recevabilité parce que j'ai travaillé qu"à domicile même si j'avais une infirmière dans mon établissement et qu'on sous traité avec des infirmières libéraux et les HAD.De plus, la personne que j'ai au téléphone m'a fait clairement comprendre que vu que je suis diplômée comme Assistante de vie aux familles n'ai que trois modulés déjà validés et qui compte pour la VAE AS donc il me reste à valider les 5 autres vu que le diplôme D'AS en compte 8 au total.

Cette dernière m'a dit aussi que je prenais un risque en faisant un recours car c'est très mal vu par les jurys qu'ils peuvent nous saqué le jour de l'épreuve.

Mais je vais quand même le faire!!

alex

Re:

Message non lu par alex » 19 nov. 2014 07:14

sabrina,c'est évident qu'elle va te dissuader, si tout le monde le faisait, cela ne les arrangerai pas, c'est à eux que ça embête j'en suis sûr toi ça ne peux que t'aider. c'est ton droit Sabrina, je te rappelle qu'il y a des injustices en vae et tu le sais comme tout ce qui ont participé à ce forum.Moi me concernant le médiateur académique du ministere du diplôme a été très sympa avec moi, donc je veux dire aussi il vaut mieux crever l'abcès plutôt que de laisser faire les choses. on peut très bien se faire respecter aussi..c'est aussi un organisme de formation qui m'a conseillé de le faire...avant de faire ces démarches justement je ne disais rien, je subissais, alors je me dis maintenant tant pis je n'ai rien à perdre, si ce n'est que de gagner ma dignité et d'obtenir si possible réparations et aussi faut qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas tout les pouvoirs non plus nous aussi on a nos droits de citoyens !
pour la recevabilité faut envoyer tes documents au tribunal administratif, prends rdv avec un conciliateur il pourrra t'aiguiller (la liste se trouve à la mairie), et aussi tu as droit à etre assistée par un avocat (tu peux demander le dossier d'aide juridictionnnelle si tu as des ressources faibles) et ils te désignent un avocat ou avocat de ton choix. les frais de timbre sont devenus gratuits depuis 2014 maintenant si tu ne passes pas par un avocat et tu envoi au tribunal administratif litiges contre décision administration(renseigne toi adresse )en 4 exemplaires dans un délai de deux mois et un jour de la notification de refus de recevabilité. de tout façon en le faisant tu peux obtenir gain de cause, en ne faisant rien l'administration qui t'a refusé s'en tape, donc c'est ton intérêt que de le faire plutôt que d'abandonner comme la plupart des personnes. moi je fais une procédure car je n'arrive pas à finaliser un diplôme social injustement alors qu'ils ont donné facilement à d'autres (d'autant plus qu'ils ont mauvaise réputation de donner les vae à n'importe qui dans le passé).j'essaye de passer d'abord par les conciliateurs et si ça ne donne rien je vais passer par la justice.chaque année on me faisait croire qu'il me manquait quelque chose mais en faite rien dans ma pratique ni mon oral.alors je sais pertinemment que si je laisse faire je serai le roi des imbéciles, donc au contraire je me défends.j'ai eu pas mal de vices de forme au niveau des jurys, personnes non anonymes, pas de notation etc..(ça me fait rire qu'après on nous repproche de faire si ou ça alors qu'eux memes ne sont pas capables de montrer l'exemple et d'envoyer des jurys non anonymes, alors que quand on passe le bac, les copies restent anonymes pourquoi en vae ce serait différent ?)
donc si aide juridictionnelle c'est l'état qui te prend en charge.après tu auras un code pour suivre ton dossier certainement sur internet mais il ne faut pas attendre car ça peut prendre plusieurs mois voire jusqu'a deux ans si tu passes par le tribunal administratif. voci un lien qui pourrait t'intéresser
http://www.conseil-etat.fr/Conseil-d-Et ... Procedures

a

Re: recours après une VAE

Message non lu par a » 19 nov. 2014 14:35

sabrina, pour les recevabilité (livret 1) il y en a plein qui ont gagné gain de cause.je sais sur des diplômes sociaux, mais après il faut trouver des arguments. donc ce que je voulais te dire que ce n'est pas le certificateur la victime ou mais bien toi qui subit le préjudice, donc tu n'as rien à perdre faut tenter un recours si tu vois qu'on ne veux pas te la donner. la dame des bureaux elle s'en fou à la limite de ta vie et c'est son role de te dissuader, maintenant elle sait très bien qu'on a aussi des droits.
en ce qui concerne diplôme et jurys (suite au dépôt livret 2)c'est plus délicat mais sur un examen plus dur, car le juge administratif donnera souvent raison au jury. maintenant en prouvant qu'il y a vice de forme c'est à tenter.mais il faut déjà être passé devant le jury plusieurs fois pour avoir des éléments de preuve et arguments aussi.
Avant j'étais justement comme toi, je n'osais pas, mais je n'ai rien gagné en laissant faire les choses et me cacher dans un bureau, j'ai compris que la bonté ça n'aide pas non plus, alors quand on a rien à perdre faut tenter si on voit que ça perdure trop.pour le moment j'en suis au médiateur académique car on peut saisir soit le médiateur soit le juge, on fait en principe un seul choix, après on verra étape par étape, aussi ça me soulage car je connais des personnes qui se sont mis en dépression et démissionné suite à un échec, moi le fait de me défendre ça me donne la force, je ne veux pas justement faire partie de ceux qui abandonnent tout et démisisonnent, c'est trop facile pour eux aussi, et pour nous ?
les injustices en vae j'en ai vu plein qui ne méritaient pas plus que toi.

a

Re:

Message non lu par a » 19 nov. 2014 14:50

voila donc soit il faut écrire défenseur des droits, c'est un médicateur de la république qui va t'orienter vers les médiateurs académiques, mais tu peux leu rejoindre courrier ou directement au médiateur académique mais en ce qui concerne les examens
http://www.education.gouv.fr/cid3998/fa ... ateur.html

ou par le tribunal administratif décision de jury (concernant la recevabilité du livret 1) ou décision jury livret 2, mais il faut choisir soit le médiateur soit la justice, on ne peut pas les deux.
après l'autre possiblité de passer par un syndicat des salariés, si tu peux attaquer avec un contrat de travail non respecté et un diplôme ou formation, ça a été le cas des contrats aidés et absence de formation + de diplôme, ça dépend vraiment de chaque cas. sabrina toi passes par le Tribunal administratif car tu es apparemment en litige avec ton administration.

a

Re: recours après une VAE

Message non lu par a » 19 nov. 2014 15:29

sabrina, ce lien te concerne, comment écrire uen requête au tribunal, c'est en 4 exemplaires, car toi tu dois passer par le tribunal administratif, car tu veux avoir recevabilité si j'ai bien compris clique ce lien, c'est partout pareil en france
http://marseille.tribunal-administratif ... ne-requete

alex

Re:

Message non lu par alex » 23 nov. 2014 06:29

Maelle depuis ton histoire de tout repasser tu as pu clarifier les choses ? déjà tu n'est pas obligée de payer, les frais vae sont pris en charge par le pôle emploi ou la région.
ensuite pour ce qui est repasser comment as tu réglé cela par un conciliateur de justice de la liste des mairies et collectivités ou directement par le tribunal administratif ?
sache qu'il y a un nouveau décret qui est sorti il n'y a pas longtemps, assouplissement des conditions de congé vae de 24 mois, et les contrats aidés et contrats avenir sont comptabilisés pour les 24 mois.
http://www.service-public.fr/actualites/003406.html

alex

Re: recours après une VAE

Message non lu par alex » 24 nov. 2014 13:33

Bonjour,

je suis toujours en attente courrier de la médiatrice académique de l'académie de Nice concernant ma vae du deme.j'espère du moins qu'elle va me répondre, car je lui ai argumenté toutes mes remarques, en plus on veut me faire repasser des modules alors que le jury en a validé trois, donc je ne comprends pas pourquoi je devrais repasser, meme si j'arrive dans la fin de validité, rien n'a été précisé dans les préconisations du jury. en plus ils ne voulaient pas reconnaitre la transférabilité des compétences, alors qu'en vae normalement ils devraient reconnaitre, c'est un vice de forme.

Cindy

Re: recours après une VAE

Message non lu par Cindy » 24 nov. 2014 18:23

Bonjour à tous,
Moi aussi mauvaise expérience en VAE Educ Spé
J'ai présenté la première fois en Avril 2013 et j'ai validé 3 DC sur 4 (ME depuis 7 ans)
En Octobre dernier j'ai représenté mon dossier et aucunes validation.
En sachant que j'ai été accompagné par l'ERTS et que la formatrice m'a dit que ma situation était nikel.

Recommandations du jury => entrée en formation

Qui a déjà été dans ce cas et comment ça c'est passé pour vous?

Merci par avance pour vos réponses
Cordialement

Cindy

Re: recours après une VAE

Message non lu par Cindy » 25 nov. 2014 09:27

Bonjour à tous,
je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avait eu pour préconisation du jury une entrée en formation afin de valider le module qui me manque pour le DEES.
Je suis passe 2 fois devant le jury. Avril 2013 3DC et octobre 2014, aucuns

Merci pour vos témoignages
Cindy

Répondre