Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 13 mai 2022 05:40

Julie je t'ai laissé mail perso..pour qu'on échange justement sur les jugements qu'on a reçu. :idea:

Sophie B
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2022 17:56

Re: recours après une VAE

Message non lu par Sophie B » 31 mai 2022 18:09

Bonsoir, j'arrive à terme de mes 5 ans de VAE pour le DEAS, le mois prochain, j'ai passé mon oral le 16/05/2022, pour valider mon dernier module (le 2), le jury ne me l'a pas validé, j'ai eu mon courrier aujourd'hui, je souhaite faire un recours mais quand je lis tous vos témoignages, ça me fait peur, je suis désespéré.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 31 mai 2022 20:06

personnellement j'ai eu plusieurs annulations..quelques décisions corrigés..mais à ce jour pas de diplôme encore; les recours demandent encore plus de patience..mais on peut régler certains trucs. j'ai vu sur internet que dans certains cas certains ont eu leur diplôme..alors au point ou on en est..et c'est sur que quand il manque un module et que le jury refuse c'est qu'il est malveillant et que le recours s'impose.dans certains cas il faut faire plusieurs requête pour régler une situation..on peut demander aide juridictionnelle aussi..et avocat sans payer. il vaut mieux prendre un avocat quand meme..après des fois les administrations appliquent les décisions de justice..la voie contentieux c'est aussi à chacun sa chance et du cas par cas;.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 01 juin 2022 18:37

la voie contentieuse est aussi une voie difficile et qui demande plein de patience..et aussi c'est du cas par cas comme les vae..à chacun sa chance comme on dit. mais on peut très bien gagner en justice; c'est tout à fait possible..mais pour le diplôme c'est autre paire de manches..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 12 juin 2022 18:16

sophie par contre dans ton cas s'ils te retirent modules tu peux contester ils n'ont pas le droit de te retirer. j'ai eu annulation dans ce sens. si tu veux des conseils prend contact avec moi par message personnel ou laisse moi ton mail.

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: recours après une VAE

Message non lu par gina » 13 juin 2022 13:19

Bonjour à tous,
je tombe par hasard sur de fil. Je suis moi même accompagnatrice VAE. Ivan, l'absence de validation est tout à fait légal. Il faut aller voir sur le site vae.gouv.fr.
Quand au recours je suis très étonnée. Un dossier ou un module non validé a une raison. Il faut la connaitre et retravailler son texte. Éventuellement lire un peu de théorie pour être plus performant à l'oral.
Une vae ne se donne pas comme je l'ai lu. Un diplôme s'obtient parce qu'on a prouvé que l'on est compétent.
Pour ma part, j'accompagne des professionnels qui sont formés dans les établissements où ils travaillent ou quelquefois dans un seul établissement.Ils font ce qu'ils ont appris. Mais ce qu'ils ont appris n'est pas toujours du travail d'éducateur ou de moniteur éducateur.
Moi, je serai vraiment curieuse de lire un dossier refusé.
Bon courage à tous.
Gina

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 13 juin 2022 17:58

Gina je sais ce que tu penses..pourtant j'ai changé plusieurs fois les situations.. j'ai pris une dizaine d'accompagnement vae..j'ai suivi les préconisations..on m'a toujours trouvé des excuses pour ne rien me valider.j'en arrive à avoir plusieurs recevabilité faute qu'on ne me valide et je suis sur et certains d'etre le seul cas ne France à avoir plusieurs recevabilité et pas de diplôme..si j'ai pris une dizaine d'accompagnement cela veut dire quoi ? que je n'ai pas d'efforts ? ça fait plux de dix ans que je suis dans les vae..on m"a envoyé sur plusieurs diplômes faute de me refuser les premiers et à la fin on m'a fait un beau refus.. allez chercher l'erreur si ce n'est pas un excès de pouvoir déguisé tout cela..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 14 juin 2022 06:06

j'ai commencé par présenter vae d'éducateur..on me conseille moniteur car "soit disant cela se rapproche plus de mon expérience alors qu'ils ont déjà validé à d'autres"..et voila quand je présente moniteur on me refuse la validation totale après plusieurs passages (que partielle) pour au final me préconiser un diplôme plus bas le deaes (c'est un jury qui m'a préconisé)..et quand je suis les préconisation de celui ci il ne me valide rien du tout meme pas partielle alors que mon accompagnateur au départ pensait que j'allais avoir vae totale..de ce diplôme. voila ce qui se passe dans mon cas Gina. pense tu que c'est neutre sachant que je suis dans les vae depuis plus de dix ans ? tout le monde était au courant de cette situation. la seule chose qu'on m'a conseillé c'est le contentieux..mais personne n'a voulu s'en meler. je suis meme retombé plusieurs fois sur certains jurys que j'ai déjà connu. voila un exemple de non neutralité de cette vae.; j'ai meme des diplômes supérieurs ou égaux. alors que les candidats la plupart n'ont rien ou peu de diplômes.. ce n'est pas une vae nulle juste une fois ou deux ..ce sont des vae nulles constantes sur plusieurs passages. meme le responsable de la vae s'est défaussé à sa façon comme bien d'autres. alors qu'ils connaissait meme mes jurys pour te dire car se sont meme leurs amis..alors je ne sais que penser. sachant que depuis cette vae j'ai vu toutes les situations de personnes valider et je dis vraiment toutes sans finalement aucune justification..je me dis qu'il y a bien de l'aléat et du subjectif dans tout cela meme si cela ne se veut pas l'etre..si j'en suis à des contentieux c'est que je suis les conseils des personnes qui n'ont pas voulu intervenir et rien d'autre..je ne pense pas que ce soit une voie sure et rapide..tant pis je n'ai pas d'autre choix dans mon cas que cela ou d'abandonner ma vae;.et c'est lamentable car ce sont des diplômes qui sont statistiquement donné facilement et qu'on conseille (ce n'est pas un concours) . voila si Gina vous etes accompagnatrice se sont des pratiques qui existent bel et bien de nous jours.; ce sont des "excès de pouvoir déguisé" ou on peut appeler "sanction déguisé" pour d'autres..j'ai trouvé un exemple de requête qui illustre meme si cela ne s'est pas terminé bien. pour cette personne et c'est bien dommage car elle disait la vérité. elle était pourtant en poste adéquat avec le diplôme je te la laisse lire
vous qui etes accompagnatrice vae.;connais tu des candidats qui ont plusieurs recevabilités de diplôme comme moi ? j'en doute car en général on n'en a qu'une seule..voire deux maximum. quand aux préconisation de jury j'en doute aussi..sur la fiabilité car me conseiller le deaes pour rien me valider par la suite..pour meme me dire que le diplôme change et il est réformé..cela veut dire quoi ? c'est pas une façon indirecte de se débarasser de certains candidats comme moi qui perdurent trop sans résultat malgré la personne ? ils nous ont à l'usure..c'est sur. on va me dire que c'est de ma faute alors (alors que ce n'est pas de la mienne)

je te laisse lire cette requete sur internet donc


https://juricaf.org/arret/FRANCE-COURAD ... -15PA04076

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: recours après une VAE

Message non lu par gina » 14 juin 2022 13:55

Bonjour Ivan,
déjà pour commencer je trouve étonnant que tu commences ton post d'hier par Gina, je sais ce que tu penses..... Très mauvais pour un éducateur. Ensuite tu dis que ce n'est pas objectif. Si tu es éducateur tu devrais savoir que l'objectivité n'existe pas.
Ton écrit peut être valable mais ton oral s'est peut être mal passé. Ensuite c'est vrai que les membres des jury peuvent parler entre eux.
Tu es dans quel région ??
Veux tu que je lises ton dernier écrit ? je te dirais ce que j'en penses. Je précise que tous les travailleurs du social, quelque soit leur diplôme l'ont obtenu avec moi quelquefois en 2 fois et quelquefois en changeant de région car on avait bien compris que les jurys s'étaient donné le mot !!!
A mon avis ton recours n'aboutira pas.
Alors si tu veux de l'aide, tu dois trouver mon adresse mail et tu m'envoies ton livret 2
A te lire .....
Gina

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: recours après une VAE

Message non lu par gina » 14 juin 2022 14:06

Petite question que j'ai oublié : qui était l'accompagnateur. Certain se font accompagner par d'autres professionnels mais qui ne sont pas accompagnateur et là c'est erreur sur erreur. Par ailleurs les accompagnateurs qui ne sont pas d'anciens professionnels du social passent aussi à côté de beaucoup d'éléments.
Gina

Répondre