Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: recours après une VAE

Message non lu par gina » 14 juin 2022 14:15

Et je continue ; je viens de lire le document en lien. Finalement, la personne n'a pas son diplôme. En rien un tribunal ne pourra lui attribuer. Il peut juste, comme on le voit dans la première partie, imposer que la personne puisse de nouveau se présenter.
Donc ce n'est pas une solution.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 14 juin 2022 17:09

je sais que ce n'est pas la solution..mais laquelle alors ? pour les gens comme nous ? d'abandonner notre vae ? moi personnellement en travaillant je ne peux pas faire de formation non plus..... je pense que ces vae on donne à qui on veut bien donner;. mais le pire c'est qu'on m'a conseillé contentieux (un responsable de la vae de paris) en me disant qu'après j'aurai mon diplôme..on voit bien qu'on est loin de cela..je vis dans un mensonge et hypocrisie perpétuelle..d'un destin de la vae au cas par cas..j'ai eu quand meme 5 annulations et effectivement pas de diplôme à ce jour..à savoir quand.;peut être à l'avenir ? je veux bien y croire mais si personne n'intervient ni le TA.. et qu'au final je fini dans la même "marmitte" que les autres;..alors je me demande s'il existe une solution au final pour les cas comme nous à part l'abandon de ces vae..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 14 juin 2022 18:25

Gina ..il y a quand meme des contradictions.;entre réforme vae pour éviter les "abandons à la vae" et les diplômes qui sont réformés. voila que des contradictions en vae ou depuis des années les organisateur nous incitent à faire par cette voie.pourtant on voit qu'on est "individualisé" dans ce système

lis ces reforme et refonte vae

https://www.ouest-france.fr/economie/fo ... a1ae9ad61a

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: recours après une VAE

Message non lu par gina » 14 juin 2022 20:58

Bonsoir Ivan,
je vous ai proposé de m'envoyer votre écrit - celui de moniteur éducateur par exemple - faites le ! je vous dirais quel est le problème sans aucun enjeu pour moi.
Qu'en dites vous ?
Gina

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 15 juin 2022 06:15

pourquoi pas mais avez vous une adresse mail perso (envoyez moi par mail privé) ? en plus j'ai plusieurs situations alors il faudra que je revois mes livret 2...à chaque fois j'ai essayé d'améliorer etc..mais ils avaient toujours un prétexte pour ne pas me valider. alors je veux bien voir. des fois ils ont jugé sur la durée de mon expérience présentée...des fois sur la nature de l'expérience.. alors que le dava de ma région me disait le contraire....donc on ne savait plus à qui se fier. car on disait que ce n'est pas la nature de l'expérience présentée.ni la durée ..donc les jurys ne suivaient jamais la vae normale avec moi (procédure de validation) en réalité et cela rejoint le faite que même des expériences identiques ont été validées....

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: recours après une VAE

Message non lu par gina » 16 juin 2022 09:28

Bonjour Ivan,
je ne comprends pas ce qu'il se passe avec les messages privés ou les envois directs. Je ne sais pas si ça fonctionne correctement. Avez-vous reçu mes deux messages avec deux adresses différentes mais c'est toujours moi. sinon vous pouvez aussi cliquer sur la petite enveloppe à droite et je recevrai votre message.
A vous lire .....
Gina

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 16 juin 2022 18:50

bonjour Gina oui j'ai reçu. je vais te répondre. A plus ivan

Maryne
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2022 15:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par Maryne » 17 déc. 2022 16:01

Bonjour,
Dans mon cas j'ai passé une VAE le 1 décembre 2022 et j'ai eu la réponse hier soir. Je suis recevable à la VAE, mon parcours convient exactement à cette VAE. J'ai un BEP Monteur/Vendeur Opticien Lunetier, un BAC PRO Monteur/Vendeur Opticien Lunetieret un niveau BTS Monteur/Vendeur Opticien Lunetier, BTS passé en 2016 avec 4 matiéres validés. Le Dava n'a pas voulu me dispencer des matiéres validés en 2016, car dans mon cas cela n'était pas possible, malgré que certains de mes collégues ont reussi à se faire dispencer de certaines matiéres qu'ils avaient validés il y a 10ans. Et la réponse que j'ai réçu du jury m'a beaucoup choquée :
"Vous n'avez validé aucune des unités demandées
-le dossier doit être revu, il est nécessaire de faire attention aux fautes. Lors de l'entretien la candidate n'a pas démontrée sa volonté d'acquérir de nouvelles compétences. La maîtrise et connaissances techniques, scientifiques et de santé d'un niveau BTS n'ont jamais été démontrée. - la candidate doit être en capacité à monter en compétences pour cela une formation dans de différentes disciplines est nécessaire et enfin elle doit s'appuyer sur des cas réels pour exposer son dossier."

Comment puis-je faire pour un recour ?

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 20 déc. 2022 18:48

tu peux contester tout refus..il suffit soit de faire sans avocat en premiere instance soit avec avocat mais il faut demander aide juridictionnelle ou payer un avocat. renseigne toi auprès du TA de ta ville ou du TA qui gère ton diplôme..par contre ce n'est pas du tout simple il vaut mieux prendre un avocat. car souvent c'est limité. il faut bien développer; personnellement j'ai eu quelques annulations..mais il faut encore que je fasse des recours pour espérer que ça avance..c'est long..donc ne tarde pas.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 20 déc. 2022 18:48

TA = tribunal administratif de ta ville

Répondre