Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 20 déc. 2022 18:52

Par contre il faut contester avec motif précis : qu'on ne t'accorde pas d'équivalence..et si tu as des témoignages c'est mieux que d'autres n'ont pas subi la meme chose que toi.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 21 déc. 2022 08:07

on peut tout demander au TA.. mais c'est le TA qui décide à la fin..j'ai vu tout cas de figure.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 21 déc. 2022 08:13

Maryne en relisant ton commentaire rien ne m'étonne..d'un côté on nous dit que la vae est une voie d'accès..et de l'autre on voit bien qu'on ne veut pas donner à certains.. ils veulent t'envoyer en formation tout simplement;.formation oui mais quand on travaille comment on fait ce n'est pas si simple ? de toute façon on a beau faire un super écrit , on peut toujours nous trouver des excuses qu'on n'a pas été assez bon pour l'oral..en tout cas oui je comprends que tu aies envie de faire un contentieux surtout si tu ne peux pas faire la formation..cela est de l'excès de pouvoir déguisé des jurys.. on peut avoir des gains de cause ou annulations au TA.. mais certains arrivent à avoir le diplôme refusé (pas tout le monde).. donc il faut s'armer de patience et encore plus au TA...

sevb
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2023 11:08

Re: recours après une VAE

Message non lu par sevb » 23 oct. 2023 22:01

Bonjour
Ce sujet m interresse beaucoup
En effet J ai passé mon oral la semaine dernière je suis tombée sur un jury malveillant, méprisant qui ne m a pas laissé m exprimer, ne pas m a pas mise à l aise.
J étais la première à passer la vae ergotherapeute dans la région et J ai essuyé les plâtres
Je suis sortie cassée brisée..
L asp m a conseillé de faire part à la dreets ce qu il s'était passé..
Quel recours face à un jury qui n est pas dans son rôle et qui fait tout pour vous enfoncer
Merci

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 25 oct. 2023 18:27

le mieux c'est d'attendre le résultat d'abord; pour être sur de faire recours ou pas. car tant que tu n'as pas le résultat on ne peut rien préjuger. sinon

recours hiérarchique ou gracieux..mais le souci c'est qu'une fois la décision jury prise on ne peut plus revenir en arriere..essayer de rencontrer une personne responsable..
recours contentieux c'est long..le souci c'est qu'une fois le résultat arrivé on doit repasser en principe..j'ai eu personnellement des satisfactions partielles ou totales au TA mais pas encore de diplôme..il faut que ce soit considéré réellement ..et d'après ce que j'ai vu meme parfois des décisions de justice ne sont pas appliquées..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 26 oct. 2023 07:41

tu me diras quel résultat tu as eu au final. mais c'est sur qu'en général un jury qui essaye de te coincer c'est que quelque part il ne veut pas te valider. je sais de quoi je parle..

sevb
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2023 11:08

Re: recours après une VAE

Message non lu par sevb » 26 oct. 2023 10:01

Ok je te dirais
Merci

sevb
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2023 11:08

Re: recours après une VAE

Message non lu par sevb » 26 oct. 2023 10:27

Ivan voici le mail que j ai envoyé le lendemain de mon oral à la dreets

je voulais vous remercier pour votre accueil hier, mais aussi vous exposer mon ressenti de mon entretien hier.

l’entretien a duré 1h15 avec un jury qui n’a pas été bienveillant et qui ne m'a pas laissé de chance je pense.
Un des jury, un médecin a monopolisé tout l’entretien après ma présentation avec un ton désagréable, et réprobateur ne laissant pas de place au dialogue, et à un climat sain pour le déroulement de l’entretien. Ce climat non bienveillant, de dénigrement et très critique a laissé place à un monologue accusateur de ce médecin envers moi, ce qui a eu pour conséquences que je n’arrivais pas à argumenter, à dialoguer, à me mettre dans la position d’un candidat pour l’entretien, même avec les autres membres du jury, et me mettre dans une situation d’incriminée, d’inconfort, de stress.

Il a laissé peu de place aux autres membres du jury, avec une posture de domination et d’égo.

La VAE est la validation des acquis, pour ma part je présentais une validation des acquis ergothérapeute dans le domaine des ehpad, et non en milieu hospitalier, avec mes expériences, mon vécu, donc le dialogue aurait été plus simple pour évoquer les avantages et les inconvénients de mon livret 2.

Je leur ai bien précisé que je n’avais pas été accompagné, et la encore ce monsieur m’a dénigré, m’a enfoncé. Si l’ergothérapeute, la seule femme du jury n’était pas intervenue, ce calvaire aurait pu durer la journée entière

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 26 oct. 2023 11:22

Je comprends très bien ce que tu dis. mais je peux te dire que ces mépris peuvent arriver à pas mal de diplômes. le souci c'est aussi que tant que la vae n'est pas anonyme comme d'autres examens ou concours.. cela peut créer de la non neutralité du fichage non dit en interne....etc. et aussi il y a pas mal de personnes qui sont contre ces vae..et ça ne va pas dans l'arrangement avec les nouvelles réformes qui arrivent;.on passe de 5 ans d'expérience, à 3 ans..puis de 1 an d'expérience à maintenant..meme pas 1 an (il suffit de prouver sur un contrat qu'on a été en poste meme de 1 mois)....donc si cela est possible pour avoir recevabilité, j'imagine le nombre de candidat qui va éperdurer dans ce système car rien ne suffira pour le jury....personnellement je pense qu'une recevabilité avec 3 ans d'expérience était la plus juste et raisonnable car le but de la vae était bien de faire valider un diplôme avec quand même un minimum de bagage et d'expérience.....mais ce n'est plus l'avis de tous..et de la réforme actuelle....de toute façon il vaut mieux attendre les résultats car des fois j'ai vu que certains ont eu des surprise positives et non attendues.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 02 nov. 2023 18:09

tu auras quand tes résultats sebv ?

Répondre