Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascale

recours après une VAE

Message non lu par Pascale » 27 nov. 2011 11:40

j'ai fait une demande de VAE pour le diplome d'éducatrice de jeunes enfants. Le jury ne m'a pas accordé le domaine de compétence concernant mon action éducative. je ne suis pas d'accord avec leur décision, et j'envisage de faire un recours. quelqu'un a-t-il eu cette expérience, comment ça se passe? faire un recours est-ce contraignant? sur quels arguments faut-il s'appuyer ? a-t-on la moindre chance de gagner son recours?
merci

marie

Re: recours après une VAE

Message non lu par marie » 28 nov. 2011 11:23

bonjour,
j'ai fait 1 démarche vae dees avec 1 passage devant jury en 2010 et je devais être dispensée du dc1 le jury refusait cette dispense à laquelle j'avais droit et l'entretien s'est déroulé sur 1 tension palpable, j'ai validé 1 dc après résultat j'ai écrit au rectorat j'ai recu 1 courrier stipulant que l'entretien était valide je suis repassée devant le jury en 2011 et rien n'a été validé, je suis dégoutée j'ai remarqué sur mon dossier 1 pastille de couleur distinctive, je m'interroge???Courage

Claire

Re: recours après une VAE

Message non lu par Claire » 28 nov. 2011 16:18

Bonjour Pascale,

je suis aussi en vae EJE, il me manque le DC3.
Il est bien précisé que la décision du jury est souveraine, alors tu peux tenter un recours, mais si il n'aboutit pas, est-ce-que ça ne va pas te porter préjudice si tu repasses devant le jury (sera t'il au courant, est-ce-que ça ne va pas l'influencer??) !!
Quel a été le commentaire du jury sur la feuille du DC non validé ?

A+

pascale

Re: recours après une VAE

Message non lu par pascale » 28 nov. 2011 21:12

le DC que je n'ai pas validé est celui concernant l'action éducative auprès du jeune enfant, ce qui a été mentionné par le jury c'est que je n'ai pas d'expérience comme EJE! je suis animatrice de jeunes enfants et j'ai fait la VAE pour faire valoir cette expérience afin d'avoir le diplôme d'EJE. Ma demande en tant qu'animatrice pour devenir EJE a été jugée recevable par la délégation nationale de la VAE alors ensuite pourquoi me reprocher de ne pas avoir comme dit le jury "une pratique professionnelle d'EJE"? je ne sais pas si le recours peut me porter préjudice mais je veux dénoncer cette incohérence et le temps et l'espoir que ça m'a fait perdre. En tout cas ce que tu me dis de ton expérience person me laisse songeuse en effet et comme toi je suis dégoutée, car moi j'ai fait cette démarche avec beaucoup d'investissement. merci pour ta réponse

sonia

Re: recours après une VAE

Message non lu par sonia » 03 déc. 2011 14:35

bonjour Pascale, je suis dans la même situation que toi:
je devais valider la f3 et f4 et les questions concernait la 1 et 2. je le fais remarquer au jury et deviennent agressifs (45 minutes de questions sur des termes choisis au pif / ai constaté absence de lecture du jury qui le faisait pendant que je répondais au questions...en final on m'a demandé de changer de métier après 12 ans de profession,je suis restée polie mais j'ai décidé de réagir et toi ou en es tu?

Pascale

Re: recours après une VAE

Message non lu par Pascale » 03 déc. 2011 20:47

Bonjour Sonia et merci pour ta réponse. J'ai moi même constaté certaines petites choses bizarres concernant la lecture de mon livret par les 2 membres du jury. Après avoir pris connaissance de leur décision je me suis remise en cause mais tous les encouragements et appréciations que je reçois de mes collègues sur mon travail me prouvent bien que j'avais tout ce qu'il fallait pour obtenir le diplôme d'éducatrice jeunes enfants. Je vais donc déposer un recours au tribunal administratif.Le centre national de la VAE n'a voulu me donner aucune information sur la démarche à suivre. Je suis écoeurée. Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de quotat pour la délivrance des VAE mais je commence à me dire qu'il y a une sélection, voire discrimination, qui n'a rien à voir avec les compétences ni avec les acquis de l'expérience. La réponse qui t'a été faite comme quoi tu devais changer de métier après 12 ans d'expérience, non seulement est aberrante, insensée et presque insultante mais en plus, ce genre de jugement n'a rien à faire dans une démarche VAE, ce n'est pas un bilan de compétences queje sache! Je vais m'occuper bientôt de saisir le tribunal administratif et je ferai part de mon parcours sur ce forum.

féfé

Re: recours après une VAE

Message non lu par féfé » 07 déc. 2011 20:57

Hello, je suis dans le même cas que toi, on pourrait échanger si tu veux bien; n'hésites pas à me contacter: djfethia@hotmail.fr

MANTINI

Re: recours après une VAE

Message non lu par MANTINI » 08 janv. 2012 11:39

Bonjour a toutes, AP depuis 17 ans,j'ai participer a l'ouverture de la deuxiéme plus grosse crèche de france, j'ai travaillé dans différente structure de la ville de Paris avec des modes de fonctionnements différent, j'ai déménagé et suis venu m'installer dans le sud, j'ai fais des remplement en école maternelle, j'ai fais des remplacements en maternité, et j'ai été embauché a la ville dans laquel je suis venue habité. je travaille depuis 6 ans dans une halte garderie et j'ai eu l'occasion de remplacer ma responsable a la direction de la halte garderie pendant plus d'un mois, j'ai aussi mis en place un projet de réamenagement complet de l'espace, un livret d'accueil des stagiaires, et participé a révision du projet pédagogique. C'est mon chef de service qui m'a poussé a passer une vae d'eje. J'ai passé l'oral a toulouse fin novembre et je n'ai rien validé! Comment avec mon expérience professionel le jury a pu décider de ne valider aucun domaine de compétence? je vais faire un recour, mais j'ai lu que cela pouvais durer des années et que pendant ce temps on ne pouvait pas représenter un dossier?
Merci pour vos réponses

fouz

Re: recours après une VAE

Message non lu par fouz » 08 janv. 2012 18:28

Bonjour,
Après un premier passage devant un jury en décembre 2010, je n'ai rien validé de ma VAE DEASS et l'entretien a été très très dur...il m'a été conseillé de suivre une école d'assistante sociale...je suis repassée devant un nouveau jury en décembre 2011 et j'ai tout validé et dons obtenu mon diplôme...j'ai , d'une année à l'autre, fait des petites (très petites) retouches à mon écrit et travaillé un peu mieux ma présentation, et ce, en fonction des remarques et critiques faits par le 1er jury...
je voulais témoigner de mon expérience afin de vous aider à prendre la décision d'un recours ou pas...bon courage

metivier

Re: recours après une VAE

Message non lu par metivier » 13 juin 2012 19:33

bonjour a tous après une attente interminable rendu du livret 2 en août 2011 je suis passée devant le jury le 04 mai 2012 et je viens juste (hier) d'avoir mes résultats. après avoir téléphoner on m'a fait savoir que dans le mois de mai il y a des ponts (c'est nouveau!!!!!) et donc le jury n'a délibéré que le 23 mai .enfin bref quand le verdict est tombé j'ai été comment dire époustouflée, scotchée, dégoutée.
c'est une VAE aide soignante, j'ai une expérience de 8 ans au chu , une autre de 3 ans a domicile et je fait partie de la garde itinérante de nuit dans une association et on me dit que je ne valide qu'un seul module que les autres ne sont pas acquis??? mais de qui se moque t'on la VAE est une vaste fumisterie et je suis persuader que je ne suis pas rentrée dans les cota point final c'est dégueulasse !!!!!!! je tenais a donner mon point de vu.

Répondre