Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
paulus
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2019 12:26

Recours DEASS ?

Message non lu par paulus » 07 juil. 2019 12:37

Bonjour tout le monde

J'ai appris récemment que je n'obtenais pas mon DEASS cette année. C'est le DC1 qui n'est pas validé. Je n'ai pas encore mes notes ni appréciations.
Je me pose la question de faire un recours, en tout cas de demander une nouvelle correction de mon DPP, en fonction de l'appréciation.
Plusieurs raisons à cela :
- j'ai toujours très bien réussi dans cette formation, autant au niveau scolaire que des stages, et toutes les personnes à qui j'ai annoncé cette nouvelle ont été abasourdies (moi y compris :lol: )
- j'ai découvert le jour de mon oral de soutenance que l'une des deux personnes qui me corrigeaient était une professionnelle qui intervient dans mon centre de formation pour des guidances et des jurys blancs. Je ne l'ai jamais eue personnellement mais beaucoup de mes camarades la connaissaient. Je suis le seul de ma promo à être passé avec elle.
- il y a des tensions entre la direction de l'école et moi depuis le début de la formation, pour plusieurs raisons qui n'ont cependant rien à voir avec la réussite scolaire ou les compétences professionnelles. Et on m'a déjà mis "des bâtons dans les roues" à plusieurs reprises dans cette formation, qui a été très éprouvante pour moi. Si j'accepte le résultat tel qu'il est, je ne suis pas du tout sûr que mon école accepte de me reprendre l'année prochaine, et si elle l'accepte j'ai peur de me retrouver dans une situation similaire à celle où je suis actuellement.

Actuellement beaucoup de choses tournent en boucle dans ma tête et notamment la peur d'être "blacklisté" du social dans ma région, de façon informelle, via les conversations de couloir. J'ai l'impression de prendre des risques quoi que je fasse, et puisqu'il y a beaucoup beaucoup d'informel dans ce milieu, c'est très difficile de savoir à quel point je dois me méfier et/ou à quel point je me fais juste des idées !

Enfin voilà, je voudrais avoir des avis de personnes soit qui sont passé par ce genre de situation, ou qui sont dans des jurys de DE et savent un peu comment ça se passe...
Merci !

Alma
Messages : 18
Inscription : 09 janv. 2018 14:02

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par Alma » 08 juil. 2019 10:23

Bonjour Paulus,

Tu peux toujours demander à voir ta copie. Peut-être que cela te permettra de comprendre.
Certaines personnes qui avaient de bons résultats tout au long des 3 ans de formation n'ont pas eu leur diplôme... Cela arrive.

Le fait qu'un de tes jurés intervienne aussi dans ton centre de formation... comment te dire... je ne vois pas où tu veux en venir !

Par rapport à ta peur de ne pas être repris, prend rdv avec ton centre de formation et essaie d'en parler clairement avec eux.
Pourquoi, d'après toi, t'ont-ils mis "des bâtons dans les roues" ? Ces "tensions" dont tu parles, d'où viennent-elles ?

Courage pour la suite.

paulus
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2019 12:26

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par paulus » 08 juil. 2019 16:28

Salut et merci pour ta réponse.

Normalement au DE le jury doit être "neutre" et donc ne pas connaître l'étudiant, ce qui implique notamment de ne pas être formateur dans son école il me semble ? Je ne vois pas comment la neutralité peut être assurée si la personne qui me note a pour collègues toutes les personnes qui m'ont enseigné pendant trois ans.

Alma
Messages : 18
Inscription : 09 janv. 2018 14:02

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par Alma » 08 juil. 2019 16:46

Et bien justement tu dis toi même ne l'avoir jamais eu ni en jury blanc, ni en guidance. Es-tu sûr qu'elle te connaissait ou connaissait même ton nom ?

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par ivan » 08 juil. 2019 17:48

Paulus,

Tout ce que tu racontes ça ne m'étonne pas du tout, cas je le vis justement sur des diplômes en vae du social et je ne pense pas que tu aies inventé, malheureusement tes impressions sont justes... c'est une triste réalité c'est un monde complètement subjectif et une formation qui a de la subjectivité, donc quand on a des personnes sur le dos, c'est sur que c'est difficile de résoudre le conflit car les enjeux de pouvoir sont là c'est eux qui ont le monopole sur le diplôme....car rien n'est neutre dans cette formation ni nos relations avec les formateurs et jurys car personne ne veux reconnaitre son tort dans ce milieu quelque part et surtout pas les jurys et formateurs..(ça me fait rire que parfois on nous reproche à nous de ne pas nous remettre en question, mais ce sont les premiers qui ne veulent pas.... à savoir qui est borné si c'est nous ou eux...).....je te souhaite de vraiment trouver une solution à ton problème et de voir si une autre école te reprendras...un recours tu peux toujours faire à toi de voir même pour un examen. divers recours existent. recours gracieux hiérarchique et contentieux. (voir lien de discussion dans la validation des acquis de l'expérience recours vae) ....en tout cas je te souhaite de te sortir de ce conflit car si ce n'est pas résolu ça peut perdurer.

Lamia95
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2019 19:31

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par Lamia95 » 08 juil. 2019 22:30

Je suis totalement d’accord avec toi je trouve que les formatrices sont très rigides et critiques. Elles sont parfaites car elles ont de l’expériences et au moindre faut pas tu es mise de côté et tu dois raser les murs.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par ivan » 09 juil. 2019 06:48

Juste une parenthèse, même si ce n'est pas forcément en lien avec la discussion...vous savez souvent les formateurs n'ont pas forcément de l'expérience de terrain, même s'ils ont un bagage de formation théorique...par exemple quand je passais une vae on me disait que je pouvais faire davantage, alors que j'en ai déjà assez fait et que sans diplôme social c'est impossible d'avoir des postes durables...eux ils ne se sont pas forcément frottés à nos réalités.. c'est pour cela que souvent ils ont des préjugés...même si les jurys sur qui je tombaient n'étaient pas les mêmes je sentais que ce n'était que la réplique des formateurs ou accompagnateurs vae..au final on ne passe pas vraiment des examens neutres dans les diplômes du social quelque part...mais ce qui m'a le plus révolté c'est qu'on n'écoute pas vraiment ce qu'on a à dire nous, c'est en cela que je dis qu'ils ne se remettent pas eux en question réellement et sont plutôt bornés..car ce qu'on a à dire est important car nous on le vit et pas eux..

Castiane
Messages : 51
Inscription : 02 déc. 2018 20:08

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par Castiane » 09 juil. 2019 09:10

Bonjour.
Il n'y aura a mon avis aucune nouvelle correction...il faudrait une autre soutenance pour que ce soit juste.
C'est le jour de l'oral qu'il fallait aller signaler le jury en question.
Par ailleurs, si vous êtes dans une région où il ya plusieurs centres de formation n'hésitez pas à démarcher pour vous faire admettre dans l'une d'entre elle.

Vous évoquez l'idée d'être blacklisté si j'ai bien lu...mais pourquoi ? Avez vous fait ou dit des choses qui pourraient mener à cela? Vous parlez aussi de bâtons dans les roues...il ya un contentieux quelconque ?

paulus
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2019 12:26

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par paulus » 11 août 2019 10:40

Me revoilà.

J'ai bien signalé ce problème de jury le jour de l'oral, à un prof qui n'a pas semblé trouver ça si grave. Je ne sais pas qui il y avait d'autre sur place, notamment du personnel de la DRJ à qui j'aurais pu le dire, on n'a pas été informés à ce sujet. Et puis je trouverais ça quand même un peu grave qu'on me refuse une nouvelle correction au prétexte que "y avait qu'à le signaler plus tôt". C'est quand même eux qui ont merdé à la base...
Dans ma demande de recours je dis bien justement que je suis prêt à repasser un oral, mais il faudrait commencer par une nouvelle correction de l'écrit il me semble.

Enfin quoi qu'il en soit, la demande est envoyée, mais ils ont deux mois pour me répondre donc suspense jusqu'à fin septembre...

Répondre