Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours pour retrait d'agrément urgent!

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

Re:

Message non lu par marion » 05 avr. 2013 08:06

Louloute
Un petit conseil n'y allez pas toute seule à ce rendez vous. Prenez une personne neutre. Une amie, une voisine, une personne de votre syndicat..... car il faut toujours un témoin. Restez calme et sur vos gardes. Pour moi c'est bizarre qu'il vous convoque Bon courage

mums78

Re:

Message non lu par mums78 » 05 avr. 2013 08:31

Bonjour Louloutte!
Quand tu es "convoquée" à la PMI pour rencontrer le medecin, ce n'est pas systématiquement pour encourir une "punition" quelconque...
Là comme tu as "râlé" contre un refus d'extension, je pense qu'elle veut en parler avec toi et t'expliquer le pourquoi du comment...Tu lui réponds honnêtement, et tout devrait bien se passer...Tiens nous au courant! bonne journée!

sissi 31

Re: Recours pour retrait d'agrément urgent!

Message non lu par sissi 31 » 27 nov. 2013 17:55

bonjour mesdames les assistantes maternelles.on m'a retire mon agrément depuis un mois en me disant que j'avais un recours pendant deux mois.en fait la vraie raison de ce retrait c'est l'age comme beaucoup de collègues ayant de 50 a 60 ans.j'ai plus de 24 ans d'expérience sans aucun accident ni plainte des parents.pourriez vous me dire si vous connaissez quelqu'un qui pourrais m'aider et me dire quel recours j'ai en vue de ravoir mon agrément.j'ai déjà envoyé la lettre au conseil général et au tribunal.les parents se sont mobilises pour me défendre mais je voudrais ètre rassurée car je suis a deux ans de la retraite et ça me contrarie beaucoup de me retrouver au chomage et jetée comme un kleenex.merci de votre éventuelle aide a bientot

marion

Re: pour sissi 31

Message non lu par marion » 05 déc. 2013 08:40

Bjt télécharger le référentiel des assistantes maternelles agréées pmi Et vous verrez qu'il n'y a pas d'âge limite pour exercer cette activité. Sinon vous avez le SPAMAF pour vous défendre. Cdlt

sandrine

Re: refus de renouvellement

Message non lu par sandrine » 05 déc. 2013 22:07

bonjour,
A leur deuxième passage les puéricultrices m'ont dit qu'elles m'enlèveraient mon agrément dans 2 semaines et que je recevraient un papier du conseil général pour cause de non assistance à personnes en danger. Elles sont venues deux fois en deux semaines, pour renouvellement d'agrément. Durant la première entrevue je leur avais expliqué que les 2 enfants que j'ai gardé pendant un an avaient été frappés et marqués à deux reprises par leurs parents. Après avoir eu une discussion avec les parents cela ne c'était plus reproduit.
Quel recourt dois je faire ? Où est ma faute ?

Cordialement

fari

Re:

Message non lu par fari » 28 janv. 2014 13:17

bonjour madame

je suis une future assistante, je prépare mon cap assistante maternelle.
je suis tout a fait d accord avec votre réaction, car si on a la confiance d un enfant, on est responsable de l enfant,
de l accueil, jusqu’à la venue de ses parents.
un enfant, il ne faut pas que le surveiller, il faut lui
faire des activites, pour qu il puisse developper toutes
ses facultes

35philman

retrait agrément

Message non lu par 35philman » 11 févr. 2014 18:10

Bonjour à toutes et tous. Comme toi nounou95, j'ai adressé un courrier au Président de la République. Cela ne changera sans doute rien, mais plus nous serons nombreux à écrire, plus on a de chances que nos doléances lui arrivent aux oreilles. Les parents peuvent être invités à faire de même. Mon épouse a perdue son agrément pour des raisons matériel et positionnement professionnel face à la demande des parents. Elle exerçait depuis 17 ans. Je ne m’étalerai pas sur les détails mais je peux juste vous dire que malgré une bonne relation entre les enfants accueillis et mon épouse, malgré des lettres de soutient de l’ensemble des parents employeur, la CCPD a maintenu le retrait. Elle engage un recours et nous espérons pouvoir faire casser la première décision.

Voici le courrier que nous avons adressé au Président de la République :

Monsieur le Président de La République,

J'ai l'honneur, par la présente, de vous faire savoir mon mécontentement quant au fonctionnement des services PMI de notre département, et dans l'ensemble, du territoire Français.

En effet, au vu de la conjoncture actuelle, très défavorable sur le plan de l'emploi, je m'interroge sur les manières peux cavalières des services de PMI d'enlever les agréments d'Assistant Maternel. Mon épouse est dans ce cas pour des raisons matérielles et positionnement professionnel face à la demande des parents. Malgré des rectifications dans son comportement, malgré des modifications sur les points reprochés, malgré des lettres de soutient des parents employeur, la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) a tranché pour un retrait d'agrément. Alors que ce service (PMI) est censé apporter de l'aide aux Assistants Maternels Agréés, celui-ci leur enfonce tout simplement la tête dans l'eau.

Et qu'en est-il du bien de l'enfant, mis en avant par ces propres services. Du jour au lendemain, les parents employeurs doivent se débrouiller par eux même pour trouver une solution dans l'urgence. Pas de préavis. Que penser de cette brutale rupture entre l'enfant et son Assistant Maternel, surtout quand aucun problème de sécurité ou de relationnel n'existe entre l'enfant et celui-ci.

C'est donc une triple peine que la PMI applique. Une pour l'Assistant Maternel qui perd le droit d'exercer et par le biais son salaire ! Une deuxième pour les Parents Employeur qui se retrouvent dans une situation de stress! Et une troisième à l'enfant qui ne comprend pas la situation mais qui souffre forcément de la décision.

Je conçois que ce courrier doit vous paraître banal face au poids écrasant de vos responsabilités et des devoirs qui vous incombent, mais je tenais à vous faire connaitre mon avis, partagé par de nombreux Assistant Maternel (voir forum Assistant Maternel). Je vous remercie pour l'attention toute particulière que vous venez de porter à ce courrier.

Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, le respect qui siée à votre rang.

bertrand francoise

Re:

Message non lu par bertrand francoise » 13 févr. 2014 14:14

je suis exactement dans le meme cas que votre femme j i recu mon retrait ce matin ,je suis degoutee indignee ;il 10 ans quand la pmi avait besoin de nous ,cr pas asseZ de creche nous pouvions garder 6 enfants avec derogation;maintenant s il ^pouvait mettre tout le monde a trois ca irait c est toujours comme ils veulent, moi je depassais mon agrement entre midi et deux et j ai eu le malheur de leur ecrire que je continuerais quand les parents auraient besoin de moi pour les greves etb les mladies .il me reste 3 ans avant la retraite , mes petits ne comprennent rien ,car bien entendu je les aime trop;c est vrai que n en garder que deux et ne pas bien s en occuper c est mieux(desolee je ne dis pas ca pour toutes les assistantes mais je suis trop en colere)et puis aussi financierement avant de toucher le chomage ,les economies moi je ne peut plus en faire . enfin c est la galere mais j envoie votre lettre merci

35philman

Re:

Message non lu par 35philman » 13 févr. 2014 23:59

Bonjour bertrand francoise.

Je suis navré de ce qui vous arrive. Ce qui me révolte, c'est que la PMI se doit de vous venir en aide pour vous permettre de vous remettre en conformité. Au lieu de cela, ils sortent systématiquement le côté répressif de leur arsenal. Pour ce qui est des problèmes de dépassement de garde pour cause d'enfant malade, parent pris dans les embouteillage, etc, il vous est possible de dépasser votre capacité d'accueil sous certaines conditions, à condition d'en avertir immédiatement la PMI et de leur expliquer le motif de ce dépassement de capapcité. 6 enfants peuvent être acueillis, sous dérogation.

Article L. 421‐4
(version issue de l’article 108 de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009)
"Toutefois, le président du conseil général
peut, si les conditions d'accueil le permettent et à titre dérogatoire, autoriser l'accueil de
plus de quatre enfants simultanément, dans la limite de six enfants au total pour
répondre à des besoins spécifiques."

Article D. 421‐7
Créé par décret nº 2006‐1153 du 14 septembre 2006 – article 1 IV Journal Officiel du
16 septembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
À titre exceptionnel, à la demande de l'assistant maternel et avec l'accord préalable écrit
du président du conseil général, le nombre d'enfants que l'assistant maternel est autorisé
à accueillir peut être dépassé afin de lui permettre notamment de remplacer un autre
assistant maternel indisponible pour une courte durée ou pendant la période
d'adaptation d'un nouvel enfant confié. Dans ce cas, l'assistant maternel en informe les
parents des enfants qui lui sont confiés habituellement.
À titre exceptionnel, le nombre d'enfants que l'assistant maternel est autorisé à accueillir
peut être dépassé pour assurer la continuité de l'accueil des enfants confiés dans des
situations urgentes et imprévisibles. L'assistant maternel en informe sans délai le
président du conseil général.

Cordialement

nanajuju

retrait d'agrément

Message non lu par nanajuju » 24 mars 2014 10:26

bonjour les filles

Toute comme vous je suis en colère, j'ai recu la décision de mon retrait d'agrément d'assistante maternelle
OK j'ai fait une faute professionnelle, en laissant le ptit que je gardais tout seul avec mon fils de 3.5ans, (mais je précise le ptit etait au sol, la barriere de sécurité fermée) pour aller chercher ma puce de 5.5 ans en bas de mon immeuble (ascenceur tombant souvent en panne a ce moment la)car la maman qui me l'amenait ne pouvait pas monter car sa puce de 20 mois pleurait et était pas bien
Le tps que je récupere ma puce, la maman du ptit est arrivée ( en avance de 15 min bien sur, sans prevenir et surtout ne pas m'a tel quand elle a vu que je répondais pas a la porte) et m'a vu revenir avec ma puce sans son fils, je lui ai expliqué pourquoi et surtout me suis excusée et leur disant que c'était la seule fois ou j'avais laisse l'enfant dans mon appart.. les parents me reconfiaient qd mm l'enfant 2 jours apres et la semaine suivante juste avant mes congés de noel
J'ai eu droit a la PMI ou apres explication la puéricultrice encadrante avait juste demandé un avertissement, et finalement son supérieur a voulu que je passe en CCPD
Je suis passée en CCPD le 13/03 ou je me suis faite "lynchée" par les 8 personnes ( que des femmes mm si certaines des syndicats des ass mat m'ont défendu par moment) je me suis une fois de plus excusée..
Mais je m'attendais pas qu'on me reproche sur les dire des parents qu'un enfant perde du poids ( j'avais eu un pb avec des parents parce que la ptite puce que je gardais faisait pas pipi dans le pot chez moi et chez elle elle faisait soit disant)
J'ai eu droit aux reproche des ptis contrats que j'avais eu, du contrat que j'avais quitté car je bossais le samedi et que ma puce avait besoin de moi le samedi car elle me voyait pas trop la semaine vu qu'elle venait de rentrer en maternelle ( en 2011)
J'ai recu la décision du conseil général qui me retire mon agrément d'ass maternelle
si quelqu'un peut m'aider a faire une lettre pour un recours gracieux car mine de rien on me reproche : -l'abs de surveillance d'un enf accueilli ( la je ss ok) et la mise en danger de celui ci ( qui peut m'expliquer quelle mise en danger vu que le ptit etait par terre et barriere fermée), - ma difficultés a mettre en place une organisation a mon domicile permettant de répondre aux besoins individuels des enfants accueillis, - l'absence de remise en question dans mes pratiques professionnelles

Pour vous dire déja rien qu'en entrant dans la salle de la CCPD, j'étais déja jugés par ces dames on a pas le tps de s'exprimer vu qu'elles vous posent question sur question, jusqu'a me demander pourquoi la maman d'une ptite que je gardais avait pris congé parental ( franchement en quoi ca les regarde)

dans la lettre de retrait on me mets que tous ces elements ne permettant pas de garantir a mon domicile la santé, la securité et l'épanouissment des enfants


>J'aime mon boulot d'ass mat, sinon je l'aurai pas fait, j'ai l'amour pour les enfants, je n'ai jamais rendu un enfant malheureux et ils étaient épanouis

Je veux retrouver mon agrément, j'ai 2 enfants scolarises, mon ptit est a l'école que le matin donc faut bien aussi que je m'occupe de lui et de ma puce, mm si mon boulot d'ass mat prend le dessus parfois
merci de votre aide
vous pouvez me joindre par mail
sevptitcoeur@yahoo.fr

Répondre