Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours refus d'agrément assistante familiale ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Madeleine

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Madeleine » 22 janv. 2008 19:47

Merci beaucoup Françoise pour votre réponse :)

J'ai déjà visité le site du SPAMAF, suite au conseil de Lynou, et je vais effectivement faire un recours.J'ai dans un premier temps envoyé un courrier recommandé au C.G pour demander à prendre connaissance de mon dossier.

J'ai aussi regardé sur le site du SPAMAF le contenu du texte de loi régissant les conditions d'obtention de l'agrément, et n'ai nulle part vu mentionné d'une manière ou d'une autre l'existence d'un projet professionnel, élaboré ou non... J'ai vu en revanche qu'il fallait être en mesure d'assurer la santé, la sécurité et l'épanouissementde l'enfant accueilli, ainsi que maîtriser la langue française, et là nous sommes bien d'accord eux et moi !! :mdr!:

Mes employeurs actuels m'ont remis une magnifique attestation élogieuse sur mes qualités d'assistante maternelle, que je joindrai au dossier, dossier que je préparerai avec soin ...

Maintenant, quelle que soit l'issue du recours, j'ai quand même un doute quant à l'accueil effectif ultérieur d'un enfant... Je suis peut-être pessimiste, mais il me semble que ces grosses institutions bien installées dans leur certitudes n'aiment pas que l'on conteste leurs décisions ... Est-ce que je me trompe???

... Cela dit, merci de m'avoir mis vos coordonnées, je vous contacterai avec plaisir.

Pardon pour la longueur de ce message :oups!:...

Bien cordialement,

Madeleine

Lynou

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Lynou » 23 janv. 2008 14:01

Ghislaine,

Non je trouve pas du tout professionnel comme projet de demander l'agrément pour uniquement garder un enfant de la famille, cela n'est certainement pas une bonne motivation aux yeux du conseil général donc à déconseiller et là nous parlons des assistantes familiales donc faudrait po poser une question sur un sujet qui n'a pas de rapport avec ta question.

Bon courage Madeleine, Françoise est une femme qui connait parfaitement ce métier c'est une grande dame et elle nous a tant appris, une pro de chez pro :mdr!:

christine

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par christine » 23 janv. 2008 17:29

Bonjour les filles,
Le refus est suite aux questions que le psy et les assistantes sociales vous ont posés. Je me souviens que pour moi les 2 assistantes sociales qui sont venues pour poser des tas de questions et l'une d'entre elle me reposer une question que j'avais déjà eu 15 min plus tôt. Elles ont juger mon comportement et ma façon de m'exprimer. Elles sont reparties au bout de 1h30 qui ont été sans relâche pour moi, et j'ai eu une migraine le soir avec en plus un mauvais préssentiment. Elles sont revenues 1 mois après pour soi disant voir mon mari et lui poser des questions mais lui en a eu qu'une et c'était repartie pour moi. Rebelote pour 1h30 de questions qui m'ont été favorable car j'était en meilleur posture avec mon mari à mes côtés, c'était 2 contre 2 et non plus 1 contre 2, ou on est pas bien dans ses baskets. Mais je pense qu'il regarde notre façon d'être, notre façon de réagir car pour l'avenir en cas de difficulté si on aura l'étoffe. Il faut se préparer pour les entretiens.

Madeleine

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Madeleine » 23 janv. 2008 17:53

Merci Lynou :) !

Sylvie

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Sylvie » 23 janv. 2008 20:52

Salut j'ai été moi aussi assistante maternelle 5 ans, j'ai refusé de prendre un agrément d'assistante familiale et dans 5 mois je serai assistante sociale. Je parle en connaissance de cause. Qu'appelle-t-on projet professionnel dans notre jargon d'assistante sociale. Le projet c'est simplement se projeter dans ce métier. l'éducatif n'est pas l'essentiel, il y contribue.Peut être dois tu réflechir autour des fondements éthiques du métier, de la relation d'aide dans l'accompagnement d'enfants en souffrance, les incidences sur le projet dans ta vie personnelle familiale... tu vois de nombreuses pistes s'ouvent à toi, ne regrette pas mais profite en pour réléchir après t'être documentée. Tu peux en effet faire appel mais motive ta demande et argumente si tu veux vraiment ton agrément. Ce qu'on appelle le positionnement professionnel jouera en ta faveur car tu démontreras ta capacité à atteindre des objectifs parce que tu t'en as donné les moyens et que tu connais le métier que tu veux exercer.

mumue

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par mumue » 24 janv. 2008 08:09

bonjour christine,
je suis AF et je reviens sur ta visite des assitante social. J'ai vécu ces entrevu comme toi, elles ont le dont pour nous décortiquer, ous déstabiliser, nous pousser dans des limites que pour ma part je ne conaissait pas, Pareil pour mon mari par contre elles sont resté 1h sur 2 entretien avec lui en revenant toujours sur des faits, des mise en situations afin de tester ces réponse, je ne le conaissait pas aussi calme!!!!d'ailleur. Alors après de tel entretient si ta volonté de continuer a vouloir faire ce métier est toujours là continu cela leu prouvera ta determination.

kireeff nathalie

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par kireeff nathalie » 24 janv. 2008 12:35

je suis aussi en difficultés on me reproche une trop fort implication aupres des enfants que j'avais deja acceuilli il y a 5 ans , la puer a joué sur les mots et j'ai pas aimé, et je crois qu'elle a pas aimé ma tete , donc avant de peter un cable je lui est demander de partir, donc je pense que de reservé son avis va etre un non categorique pour mon agrement, si tu a des tuyaux pour contester et voir dautres demarches afin de revenir sur cette decision merci a toi de contacter bon courage et a plus

quero carmen

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par quero carmen » 21 févr. 2008 15:01

quelle sont les question a posser a une py car j'ai u un bon contacte avec les asistante sociale merci pour la reponce carmen..q@neuf.fr je suis de loos 59 esque ils ce fixe sur le conte rendu de la py ou des asistante-sociale je suis en cour d'agrements merci

Marie

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Marie » 22 févr. 2008 05:05

Dans ce metier qui est le notre , il faut toujours arriver à prouver , à demontrer , nos capacités, car faire ce metier c'est quelque part nous poussé à bouts , les partenaires sociaux nous pousse a bouts , les enfants que nous accueillons nous poussent à bouts de nos limites, et il lous faut rester zen capable de "donner" dans la limite du raisonable .

Il faut toujours se battre et ne pas baisser les bras contre une institution ..... Et toujours prouver ........

Argumenter , votre demande si vous tenez vraiment a faire ce metier ......

Marie

karine

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par karine » 28 févr. 2008 13:03

bjr je ss a ma premiere demarche pour devenir assistante maternelle agréee
quel sont les questions l'assistante sociale pose parce que je ss un peux perdue et je ss un peux stressé .
Et j'ai pas envie de raté mn examens ..



merci .............

Répondre