Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours refus d'agrément assistante familiale ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par isabelle » 04 juin 2008 21:06

Nathalie,
je suis tout à fait d'accord avec toi,il faut savoir faire le ménage devant sa porte avant de contester.
Je suis actuellement en VAE pour le DEAF. Je suis effarée de constater les difficultés de certaines de mes collègues concernant la pratique de la langue française, l'ortographe et la connaissance du fonctionnement du service dans lequel elles travaillent(droits et devoirs)
Je m'interroge alors sur leur possibilité à travailler en équipe à égalité,comme le dit la nouvelle loi,en qualité de travailleur social.Je m'interroge encore sur la volonté de certaines à faire évoluer le statut et enfin je me dis que le diplôme devrait être obligatoire car je ne vois pas l'utilité d'un diplome d'état si on peut exercer la profession d'assistant familial sans le dit diplôme.
professionnellement...

françoise du SPAMAF

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par françoise du SPAMAF » 08 juin 2008 11:28

Pour Prunelle , vous faites partie des gens censés, et nous le voyons dans vos écrits , soucieuse de faire le mieux possible dans le respect de la personne - mais encore une fois ce n'est pas le cas de tous - cette semaine refus d'agrément d'AM pour cause d'opbésité (la candidate est en surpoids mais pas 100 kg! va à la piscine deux fois par semaine et fait de la marche - son mèdecin la considère apte -
refus à une candidate psychologue (car elle prendra le pas sur les parents ) obligation pour une autre de fiwer sa cuisinière au plafond pour être agréée : j'ai pris moi-même les photos qui serviront de départ à une grille nationale de sécurité - refus d'agrément à une candidate programeure de logiciels (trop intelligente , elle peut faire autre chose, bizarre, bizarre.... tous ces éléments nous les avons en recours et bien d'autres que je ne peux décrire ici -c'est contre l'absurdité que nous luttons pas contre le raisonnable
pour Isabelle , ce diplôme est tout nouveau , il n'a pas été forcément nécessaire si les AF se formaient elles-mêmes et étaient à l'écoute , j'ai éxercé ce métier 26 ans sans cesser de me former et je pense avoir rempli la mission pour laquelle j'avais postulé - la pratique de la langue française a été mise dans la nouvelle loi - tout évolue ..... et nous encourageons un maximum d'assistantes familiales a passer ce diplome par la VAE , c'est tout à fait à leur portée - et remet en question la réflexion sur le métier et leurs connaissances , mais on peut aussi être diplômée , et ne pas être tolérant ou trop rigide avec des enfants en souffrance - rien n'est parfait .....

isabelle

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par isabelle » 09 juin 2008 14:19

françoise du spamaf,
et bien justement, si les AF se formaient elles mêmes:dans notre département, ce sont les mêmes thèmes de formation continue depuis 10 ans, ces formations servent plus de défouloirs aux ass fam que de véritables enrichissements professionnels, je suis à l'écoute de tout ce qui se fait colloques,assemblées,assises
je réclame des journées de formation mais je suis seule à les réclamer:on me répond par des formations telles que l'apprentissage de l'informatique,je n'ai pas besoin du conseil général pour apprendre à me servir de mon ordinateur :je veux une formation qualifiante et diplomante avec des passerelles pour d'autres métiers du social
MAIS TOUT CECI FAIT PEUR ,j'en ai ras le bol du regard condescendant de certains collègues et surtout leur grande réticence à vouloir nous regarder comme des personnes complémentaires à leur fonction sans notion de hiérarchie

Pinou

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Pinou » 09 juin 2008 19:35

bonjour à tous,
je lis avec interet vos échanges. En effet, je suis assistante sociale et j'effectue des enquetes d'agrément. Nos entretiens n'ont pas pour but de vous déstabiliser mais d'évaluer vos capacités et votre projet professionnel. Parfois, il a des refus car on pense que l'exercice de cette activité va mettre à mal l'AF et sa famille. Ce n'est pas une activité facile et certain acceuil se passe mal. Certains AF amènent au service l'enfant confié car ils n'en pleuvent plus. On souhaite que l'enfant évolue dans un cadre équilibré et que l'AF et sa famille ne soient pas en difficultés. Dans le quotidien, cette activité demande une capacité d'adaptation, de réflexion et d'organisation.
Bonne continuation à tous

cerisier

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par cerisier » 10 juin 2008 14:46

apres un refus du departement du nord,j'en ai demandé la raison:pour progresser il faut connaitre ce qui a bloqué:et bien je suis bien avancée __ je n'ai pas le profil recherché __c'est tres explicite et avec cela je vais aller loin.j'ai eu un entretien de 2 heures avec une personne du 59 et voila PAS LE PROFIL.je suis en colere car jugée sur un seul entretien avec une seule personne.j'aurai du mentir .je croyai avoir en face une personne qui pouvait comprendre mes motivations ;mais je continue a chercher un employeur dans le privé

arnaud

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par arnaud » 10 juin 2008 19:39

Bonjour Cerisier,
je suis ass fam dans le Nord,je ne sais pas dans quel coin du 59 tu vie mais as-tu essayer au Kabestan,le foyer de Merville val de lys je crois que cela s' appelle ou il y a aussi les Moutschacho sur LILLE après tu peux demander des adresses au CG.

Cordialement Arnaud

cerisier

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par cerisier » 10 juin 2008 21:29

merci a arnaud,je suis de feignies pres de maubeuge.j'ai demandé les raisons du refus du cg et ils ont repondu "ne correspond pas au profil""quel est le profil???je continue de chercher dans le privé .je sais ce que je veus et j'y arriverai courage et merci a toutes les personnes qui m'ont repondues

arnaud

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par arnaud » 11 juin 2008 11:01

Bonjour Cerisier,

moi je suis de Dunkerque mais ce que je peux te dire c' est que par ici il y a aussi pas mal de refus.En ce qui concerne le Profil,d' après ce que j' ai pu comprendre c' est ce que toi et ta famille pouvez "apporter de bon"aux enfants que l'on te confiera.Mais cela dépend aussi de la tranche d'age que tu as choisi: c'est à dire que ton profil peut être bon pour des enfants entre 0 et 5ans mais pas pour des enfants au dessus de 5 ans ou inversement comme moi mon profil est bon pour des enfants entre 2 à 10 ans.Arnaud

sophie

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par sophie » 11 juin 2008 17:32

bonjour,j'habite dans le puy de dome,j'ai fait une demande d'agrement pour devenir assistante familiale,j'ai eu un refus car je n' avais pas finis les travaux donc j'ai fait un recours,refusé car il me manqué 3 barrieres et je n' avait pas cloturer mon terrain,peut-on me renseigner sur le recours administratif?MERCI DE ME REPONDRE

adeline

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par adeline » 12 juin 2008 21:24

Bonjour à tous,

Je viens de faire ma demande d'agrement mais est-ce que je risque un refus parce ce que je suis actuellement en activite professionnelle dans un autre domaine sachant que je vais demissionner aussitôt l agrement accepté. AD

Répondre