Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours refus d'agrément assistante familiale ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle29

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par isabelle29 » 13 juin 2008 18:32

Adeline,
même en activité ,tu peux avoir ton agrément.
lorsque tu l'auras ,tu peux dans certaines conditions ,ne remettant pas en cause l'accueil de l'enfant,
continuer à cumuler ton ancien travail et l'accueil.
c'est à ton employeur qu'il faudra en faire la demande (rien à voir avec l'agrément)
cordialement
isabelle

adeline

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par adeline » 13 juin 2008 21:48

je vous remercie beaucoup de ces informations
AD

penseesauvage

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par penseesauvage » 12 juil. 2008 16:47

bonjour.je viens de recevoir un refus concernant mon agrément d'assistante famillial! je suis abasourdie car les entretiens qui se sont déroulés sur 3 mois étaient plus que positifs! assistante sociale éducatrice psy nous avaient tous donné un avis + que favorable!ils ont mis en avant le fait que ma fille de 7 ans avait fait 2 crises d'asthme 'elle n'en a pas refait depuis 3 ans) et que c'atait un danger pour elle! ce qui revient à penser que les enfants en "d'etre "contaminé"par des enfants négligés médicalements, pas à jour de leur vaccin ect.j'ai fair une lettre de contestation le jour même..y a t-il des personnes qui ont eu leur agrément après une contestation?? mille mercis de vos conseils

Françoise du SPAMAF

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Françoise du SPAMAF » 12 juil. 2008 18:08

votre refus d'agrément devait porter la mention du recours possible - d'autre part si vous avez fait un recours gracieux auprès du Président du Conseil Général, vous pouvez aussi le faire dans les deux mois au Tribunal Administratif - ce motif, si c'est celui que vous décrivez ne tient pas la route , et n'est pas recevable -
bon courage - battez vous !

penseesauvage

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par penseesauvage » 12 juil. 2008 20:08

Il y a très longtemps que je pense à faire ce métier.j'ai toujours joué des rôles auprès des enfants.bénevolement..ceux des amis, les copains de mes aînés qui vivaient des moments difficiles et qui n'ont pas oubliés leur passage chez nous..mes amies quand j'étais jeune qui étaient en foyer..ma vie en famille d'accueil puis mon adoption! je tiens à ce projet, à ce que je peux apporter en restant à ma place, aux enfants qui vivent des moments difficiles!c'est un projet dont nous avons longtemps discuté mon mari ma fille et moi avant de nous lancer! lors des entretients, assistante sociale éducatrice ect ont de suite "vu" que nous avions "penser" notre projet avec sérieux,nous projettant dans ce métier qui est l'accueil d'enfants au parcours et épreuves difficile!pour nous c'est un travail d'équipe, un travail pas seulement avec les enfants mais avec les parents!les 4 nous ont dit donner un avis favorable! tout ce qui nous connaissent et qui nous ont encouragés dans ce projet sont aussi abasourdis que nous.de plus si de part la santé de notre fille qui a été fragile à une époque, ils veulent se couvrir, c'est incohérent par rapport aux autres enfants des FA qui peuvent eux aussi être en danger face à des enfants dont les vaccins ne sont pas à jour, des enfants négligés médicalement ect.ensuite ils ont abordé la restriction de l'a^ge! là aussi c'est incohérent puisque ils ne veulent pas que les enfants accueillis soit plus agés que l'enfant des FA.J'ai seulement été honnête en stipulant que pour l'instant je ne voulais pas d'ados.mais de 0 à 12 ans c'est quand même pas mal non?voilà.comment peut_on avoir un refus quand tout se déroule bien et si vite (3 mois en tout).comment peut-on avoir 4 avis favorables et un refus? bien sur j'ai fais appel immédiatement; mais je ne suis pas certaine qu'avec un 1er refus ils me donnent l'agrément malgré les arguments avancés.connaissez vous des personnes qui ont eu l'agrément accepté après un 1er refus?Une personne qui vient de vivre la même exp et pour les mêmes raisons a reçu 10 jours après sa lettre de contestation son agrément.(elle aussi a un enfant asthmamtique).vous remerciant.Martine Venelle

isabelle29

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par isabelle29 » 12 juil. 2008 21:49

françoise du spamaf,
j'ai une petite question pour vous, un peu plus technique:
dans le cadre de la nouvelle loi des ass fam, nous nous devons d'être associé au projet de l'enfant
sauf en cas d'extreme urgence,autrement dit toutes les décisions le concernant doivent nous ^tre notifiées verbalement ou par écrit;
mon histoire:lors d'une synthèse,une décision concernant le lieu de placement des enfants que j'ai en accueil, est prise à l'unanimité.l'aidience a lieu 2 mois plus tard mais la veille de l'audience ,j'apprends au téléphone que la décision prise lors de la synthèse n'a finalement pas été retenue.je m'insurge mais l'attaché me répond que la réunion de synthèse ne donne qu'une orientation possible et qu'une autre commission à laquelle je ne suis pas conviée ,peut à tout moment emettre un avis contraire et que je n'ai pas à en être informée!!!!
ceci me parait contraire à l'article du CASF concernant notre implication dans le projet de l'enfant.
qu'en pensez vous?
MERCI
PROFESSIONNELLEMENT

françoise du SPAMAF

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par françoise du SPAMAF » 13 juil. 2008 08:54

effectivement la loi de juin 2005 , fait de nous des professionnelles intégrées et partenaires au sein d'une équipe pluridisciplinaire - ceci dit nous avons une voix consultative, mais la moindre des choses est que s'il y avait consensus autour du projet de l' enfant vous sachiez pourquoi ce projet ne se réalise pas , à mon avis , seul le juge pouvait en changer l'orientation, dans ce cas vous devriez être mis au courant - encore une fois l'équipe est amputée et nos travailleurs sociaux ont bien du mal à nous mettre au même rang qu'eux dans l'équipe !! espérons que l'avenir portera ses fruits avec la nouvelle génération et de meilleures formations pour tous
bon curage !

cerisier liliane

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par cerisier liliane » 14 juil. 2008 14:44

j'ai 52 ans et obtenu mon agrement mais pas retenue par le departement(trop de deces par le cancer dans ma famille)mais je m'accroche courage

penseesauvage

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par penseesauvage » 14 juil. 2008 18:16

bonjour..avez vous depuis fait appel et obtenu votre agrément???mille mercis de votre réponse

arnaud

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par arnaud » 15 juil. 2008 09:45

bonjour liliane,

tu peux peut être travailler pour le département voisin.Bon courage

Arnaud

Répondre