Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours refus d'agrément assistante familiale ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cerisier liliane

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par cerisier liliane » 15 juil. 2008 12:02

merci arnaud .j'ai postulé dans d'autres cg . je n'ai pas de refus mais pas d'embauche non plus .une association me garde en reserve pour le quatrieme trimestre je continue de postuler partout car c'est ce que je veux faire et lorsque je lis que beaucoup de personne n'ont meme pas obtenues l'agrement je pense que j'ai de la chance j'ai l'agrement, reste a trouver un employeur . je n'ai pas le permis de conduire mais mon assistante sociale me fait profiter du permis payé par le cg apres on verra.

Lucie

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Lucie » 25 juil. 2008 11:27

BOnjour,

j'ai une amie ( qui a eu 7 enfants) qui a eu un refus d'agrément parce que ces connaissances du développement du jeune enfant sont limités et parce qu'elle a encore 4 enfants de moins de 10 ans ( dont 3 qui vont à l'ecole) et car elle fume ! je trouve cela injuste , elle va faire un recours.

enet

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par enet » 28 juil. 2008 21:37

j attends le decision finale pour avoir l agrement.

peux t on l optenir , malgres un avis defavorable.

j attends la reponse , ils ont juste qu au 9 aout .

valérie

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par valérie » 20 août 2008 08:48

bonjour je m'appelle valérie et j'ai 38 ans j'ai fait une demande d'agrément qui vient de mettre refusé car j'aurai trop de sensibité par rapport à mon passé.
j'ai fait un recourt rt j'aimerai savoir coment cela se passe

Martine Venelle

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Martine Venelle » 22 août 2008 11:36

Bonjour à vous.
Pour répondre à votre question, j'ai à ce jour un peu de mal à rester en route vu la tournure que prend mon recoiurs gracieux.les personnes qualifiées 'assist social,éduc,puéri, psy,qui ont réalisé leur enquête lors de ma demande d'agrément ont tous donné un avis favorable et reste tous abasourdie de la décision de la commission..elles ont tenues à me lire leur rapport! un rapport commes elles disent ou il n'y avait rien à lire entre les lignes!chacune avait trouvé que nous ferions une formidable famille d'accueil! ce qui se passe c'est que j'ai eu le médecin de la PMI avec qui je me suis un peu accroché face aux propos qu'elle m'a tenue m'expliquant que la commission fort heureusement ne suivait pas tj les avis favorbles des rapports!elle a reconnu que il y en avait 4!! ce à quoi je lui ai répondu pourquoi ,alors deleguer des personnes qualifiées pour nous évaluer? cela vient à remettre les compétences de ces personnes en cause.ce medecin à voulu chnager l'équipe qui m'avait évaluer, elles ont refusé..une nouvelle assistante sociale est venue chez nous et à rejoint l'avis de ses collègues en disant "on signe et on persiste" il faut que cete famille ait l'agrément.Je devais repasser en com" le 18, il m'a été dit que ma lettre de contestation serait lu à la commission..hoer j'ai reçu un coup de fil d'un psy que la medecin de la pmi à depeché pour faire une autre évaluation psychologique..laquelle j'ai refusé.Je pense que ce medecin m'a prise en grippe, sans me connaître! je vais donc dennoncer cela et faire mon recours directement au tribunal adminitratif.Je connais ce métier de part mon vécu'famille d'accueil + adoption) de part mon exp avec les enfants qui ont traversé ma vie 'benévolement).j'ai attendu le "moment" pour réaliser ce métier au combien humain.je suis actuellement prep en pharmacie et ce qui me sandalise c'est que certaines familles d'accueil n'hésitent pas à demander du théralène quand ils ne supportent plus les pleurs des bébés ou enfants qu'ils gardent 'chose que j'ai refusé car pas de prescription (heuresement pâs toutes) quand j'entends certains raconter la vie des gamins quils gardent devant eux en critiquant leur géniteur, je trouve qu'ils n'ont rien compris au métier! j'en connais aussi de très bien qui font un travail formidable! bref, toute l'équipe qui a enqueté n'en revient toujours pas; je pense que mes propos ont déranger ce medecin ! elle a voulu me faire avaler que me refaire analyser était la procédure après un recours gracieux! je sais qu'il n'en ai rien car j'en connais qui ont eu leur agrément juste avec leur lettre de contestation.Ce qui m'arrive me laisse moi aussi perplexe!!l'argument que ce medecin e trouvé c'est le fait d'avoir fait le choix pour mon dernier enfant (7ans) les ainés volent de leur propres aîles) de faire sa scolarité à la maison, suite à 2 crises d'asthme sévère qu'elle avait fait l'une à 16 mois l'autre à 4 ans)! ce n'est pas un choix definitif, ma fille n'est pas coupé du monde! je suis une maman qui a organisé nombreuses activités (spectacle film amateur ) avec des enfants dont les parents n'avaient ni le temps ni les moyens! j'en ai emmener en vacance pendant des années! tous ainsi que nos amis sont pr^ts à témoigner de la famille d'accueil que nous ferions! merci à quelqu'un de me dire si l'acharnement de ce medecin malgré toute l'équipe qui se bat pour que j'ai l'agrément peut être denoncer!! surtout que dans le gers on manque cruellement de famille d'accueil!!!merci à vous

isabelle

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par isabelle » 23 août 2008 11:05

martine
si je peux te donner un conseil,
ne tape pas sur le dos de celles qui ,un jour,
sont venues te demander du théralène pour un des enfants accueillis,parce que si elles en sont arrivees là ,c'est peut être ,que comme toi, l'institution ne leur a pas accordé l'attention et le soutien dont elles avaient besoin.si tu commences à taper sur le dos de celles auprès des quelles tu auras de l'aide si tu exerces, celles qui savent ce dont elles parlent pour l'avoir vécu,
tu ne t'engages pas sur la bonne voie.
isabelle 13 ans de métier et quelques mois de théralène puis tertian...

Martine VENELLE

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Martine VENELLE » 23 août 2008 15:12

Bonjour
je ne crois pas taper dans le dos de quiconque..mais quand on choisi ce métier, c'est en toute connaisance de cause, c'est à dire que ce n'est pas du baby sittindg mais des enfants en grande souffrance, en rupture avec leur famille ect que l'on accueille.J'ai 3 enfants 'les aînés volent de leur propres ailes) et durant 3 ans, ma fille aînée m'a fait lever toutes les nuits.. et ma dernière a été très malade durant 2 ans.donc les nuits blanches je connais.je n'ai jamais craqué en leur donnant ce type de produit..je suis pour les médecines douces . je ne tape pas dans le dos de quiconque, chacun à la conception de ce métier, mais ce n'est pas avec ces produits que l'on résout les problèmes de ces enfants qui sont en souffrance et perturbés..je donne mon opinion peut-etre aussi parce que je suis dans la profession médicale..en tous les cas cette solution pour moi, n'en ai pas une..merci et bon courage à tous..

isabelle

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par isabelle » 23 août 2008 20:13

écoute , exerce et ensuite on en reparle,pour quelqu'un qui n' a jamais accueilli d'enfants ,je trouve que tu as beaucoup de certitude ,
crois moi ,c'est bien un des métiers ou tes principes éducatifs et médicaux se retrouveront vite au fond de ta poche avec un joli mouchoir au dessus...tu crois que parce que tu t'es levée la nuit pendant des mois pour tes enfants, cela te donne le droit de jeter le haro sur celles qui te demandent du théralène parce que toi,tu as pu t'en passer,comment peux tu te permettre ,toi qui es DANS LE MILIEU MEDICAL!!! de critiquer un milieu dont tu ne fais pas encore partie.demande à celles qui ont accueilli des enfants que l'on qualifie d'ordinaires,alors qu'ils sont psychotiques ++ ,dont personne ne veut ,qui te menacent
au milieu du repas de se suicider devant tes enfants parce que tu leur interdis la sortie du soir,
ou que tu vas récupérer chez les flics tous les quatre matins parce qu'ils ont fugué ,alcoolisés, demande toi ce que l'institution et la société proposent comme solution quand toi,tu dis stop parce que tu as peur pour tes propres enfants ou pour ta sécurité?
NE VAUT IL PAS MIEUX LES GARDER en famille d'accueil que de les mettre dans un univers concentrationnaire ou là, de toutes facons ,ils seront sous camisole chimique..
peut etre aussi qu'une assistante familiale avant d'exercer a été comme toi dans le milieu médical, et qu'en qualité de docteur en médecine ,elle sait ce dont elle parle...
professionnellement...

valerie

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par valerie » 24 août 2008 10:23

mon message etait juste de savoir se que je pouvais faire pour défendre mon dossier suite a mon refus et non que cela face un débat sur la façon de vouloir exercé se metier. moi l'on m'a reproché d'avoir un passé encore trop présent car ayant été élevé en famille d'acceuil j'ai affirmé que fe ne suohaitait aucun contact avec ma vrai famille. cependant je leur est pourtant bien precisé que mon but en voulant exercé ce métier etait de vouloir créer un environement stable a des enfants en difficultés et non de les séparer de leur famille

Martine

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par Martine » 24 août 2008 16:49

bonjour.je ne connais pas que des personnes voulant donner du théralène..sourire..je connais 2 familles d'accueils exceptionnelles qui ont eu des enfants difficiles et qui malgré qu'elles ne soient pas du tout soutenue par tout le système de l'ase n'en sont pas arrivé là!! et pour savoir, j'ai vécu la vie en famille d'accueil avecnt d'avoir la grande chance d'etre adopté tard..j'ai ma meilleure amie qui a connu la vie en famille d'accueil..chacun aborde ce métier comme il le peut..je me suis également occupé bénevolement d'enfants 'qui n'étaient certes pas placés ) en souffrance.mais c'est vrai que si j'obtenais l'agrément '(ce que je ne pense pas vu mes accrochages avec le medecin chef de la PMI) bien entendue je ne peux certifier de ce qui va ensuite se passer.je ne pense pas avoir été agressive dans mes propos.peut être en effet il existe des situations difficiles jusqu'à l'extreme et là il faut l'intervention d'un médecin..je sais aussi que les familles d'accueils ne sont pas soutenues(puisque j'en connais donc de très près) et qu'elles font un métier oh combien difficile et qu'elles ne sont pas soutenues).voilà.je souhaite à ceux et celles qui choisissent ce métier oh combien humain et difficile d'y arriver.Toi cela fait 13 ans que tu es sur le terrain et je respecte ton experience.Si jamais j'arrivais à obtenir l'agrément pareil je te demanderais conseil..sourire.bon dimanche

Répondre