Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours VAE DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
HERVAGAULT laurence

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par HERVAGAULT laurence » 26 août 2014 15:41

bonjour

Je viens juste de lire votre post qui date maintenant. Ns sommes le 25 aout 2014.
Je suis toujours très triste de ne pas avoir eu la reconnaissance de ma pratique.
Tous ce que vous avez évoqué sur la relation d'aide, l'acceptation, enfin toutes les phases normales par lesquelles le patient fait son chemin = cela est mon quotidien.
Je suis tjrs dans les mm services : psy, neuro, avc et il me semble que le handicap je connais.
les reproches du jury : accompagne trop les patients, trop humaine, !!!!
Non je pense que je maitrise parfaitement cette profession (bien entendu on ne sait jamais tout dans tous les domaines) mais il y a internet, les partenaires sociaux et les collègues.
Je suis tjrs secrétaire sociale faisant le boulot d'as.
Si j'avais été validée j'avais un poste d'as qui m'attendait et bloqué pour moi dans l'ets ou je travaille.
Je conserve encore à ce jour une rancoeur vis à vis de jury.
La VAE dans ce domaine je n'y crois pas, sauf chez les CESF.
Pour votre information j'ai réussi deux fois le concours de l'ifts en promo professionnelle et en liste d'attente une fois 6éme il y avait 5 promos et une fois 12éme.
Ce sera un des grands regrets de ma vie.

alex

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par alex » 27 août 2014 07:18

laurence comment as tu fait pour envoyer c'est gratuit a quel endroit ?

alex

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par alex » 24 déc. 2014 09:50

Laurence, après avoir saisi les responsables de jurys et médiateurs académiques, j'envisage de faire un recours en 2015, car meme si je n'ai pas gain de cause, je pense qu'il vaut mieux marquer le coup.
Sais tu comment ça se passe ? c'est gratuit je crois et pas besoin d'un avocat il me semble ni d'aj aide juridictionnelle. aussi doit-on assister à une audience au cours des deux ans. Je sais aussi que ce n'est pas suspensif de repasser les examens tout de meme sous la coupe de la justice administrative, peut etre que ça fera un peu plus réfléchir.
je suis tombé sur un membre jury non anonyme qui m'a mis dans le fait accompli come sibrja je crois, et si je disais au jury de s'en aller alors ça aurait été pire pour moi, donc le faite finalement d'avoir accepté ça me laisse à prévaloir comme argument juridique.
Aussi l'évaluation n'était pas en relation avec commentaires de jury (vae dees) il n'y avait pas de notation grilles d'apposition..enfin je vais argumenter qu'au regard de la loi 2015 concernant les parcours professionnels sécurisant la vae n'a pas trouvé sa place puisque les personnes n'évoluent pas forcément, ou stagnent. la logique vae c'est une expérience, comptabiliser le nombre d'année, une expérience complémentaire ou formation (mais non obligatoire) et un diplôme à la clé. plus on sera nombreux plus on pourra faire souligner les dysfonctionnements.enfin une loi existe permettant de faire des recours collectifs est ce que des personnes en ont entendu parler ?

alex

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par alex » 24 déc. 2014 10:18

Laurence pourquoi tu as abandonné ? tu as le droit de représenter emme si tu faisais un recours au tribunal ce n'est pas suspensif et peut etre que ça t'aurai protégé car tu aurais pu apporter de nouveaux éléments à l'appui si non évolutif ? meme si on n'a pas gain de cause, je pense que plus on sera nombreux plus un jour les juges administratifs finiront par se poser des questions, ou modifier certains codes de textes qui semblent figés sur la souverraineté du jury...peut etre on fera plus attention au parcours de l'individu et l'évolution de sa vae si elle s'avère injustifiée au regard de la nouvelle loi concernant la sécurisation de l'emploi et de la formation profesionnelle, afin 'que le candidat puisse évoluer au moins d'un grade au cours de sa carrière' on pourra argumenter la contradiction de la vae ua regard de cette future loi, et rassembler les personnes afin qu'elles puissent contester collectivement. je lance l'idée comme ça .en tout cas il faut qu'on conteste plus nombreusement au lieu de se vori défaitistes et abandonner.

sijbra

Re:

Message non lu par sijbra » 04 janv. 2015 11:22

A ASS et Florence,

A priori, vous admettez à demi-mots que qqu'un qui a plusieurs années d'expériences, mais non diplômé AS, sera plus compétent, qu'un jeune diplômé(e). Entre nous, ce n'est pas la peine de faire des (trop longues) phrases à rallonge pour admettre çà !

Ensuite, vous me reprochez une agressivité. Hé bien les usagers ont intérêt à ne pas heurter les sensibles et susceptibles professionnelles que vous êtes ! Je n'ai employé que des mots issus de la langue française. De plus, en dehors de la langue de bois que vous employez à merveille et l'art de noyer le poisson, vous êtes peu habituée à ce que l'on vous réponde directement sans artifice. Apprenez à synthétiser vos réponses !

Enfin un diplôme "protégé" n'empêche pas de reconnaître la valeur par l'acquis de l'expérience. On sait bien que le diplôme donne le titre d'AS officiellement, mais il ne vise pas à "protéger" les titulaires du diplôme de ceux qui ne l'ont pas.

En effet les nombreux témoignages plaident en ce sens : corporatisme, manque d'objectivité, forme trop scolaire des entretiens, motivations très variées des membres du jurys et souveraineté. Bien sûr je ne généralise pas concernant les AS, mais vous devez être conscientes que cela existe et ne demeurez pas dans le déni !

alex

Re:

Message non lu par alex » 21 janv. 2015 12:46

Laurence, on a le droit de faire combien de recours à la fois. je sais un par examen différent, mais jusqu'a combien le juge peut considérer que les recours ne sont pas abusif. je sais un par lieu ou on a passé l'examen, le lieu du tribunal dépend du lieu d'examen

alex

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par alex » 22 janv. 2015 07:14

bonjour,

je voudrais avoir le mail ou coordonnées d'une personne qui a tenté un recours devant le TA, pour poser quelques questions.
- est-on obligé de prendre un avocat et aide juridictionnelle ?
le temps d'attente est de 2 ans ?
on a le droit tout de meme de représenter l'examen ce n'est pas suspensif ?
dois t-on assister à une audience publique obligatoirement ?
peut -on faire multi recours à plusieurs examens ?

car je dois me décider pour faire un recours dans les deux mois, après ce sera mort, je serai pbligé d'attendre mon prochain passage et d'avoir d'autres arguments. si quelqu'un a un élément de réponse. Merci.

a

Re:

Message non lu par a » 05 avr. 2015 16:10

Laurence as tu un mail j'aimerais échanger à propos de ton recours;

alex

Re:

Message non lu par alex » 16 mai 2015 19:29

Laurence j'aimerais échanger à propos de ton recours aurais tu un mail à me transmettre.déroulement de la procédure.

Magicyoda
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2019 17:01

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par Magicyoda » 07 mars 2019 17:11

bonjour
super cette discussion.
je suis en procédure au Tribunal administratif depuis 9 mois contre le Préfet de région et le ministère des affaires sociales.

Florence je pense on va bien discuter ou autre personne

A bientôt

Répondre