Recours VAE DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hhervagault laurence

Recours VAE DEASS

Message non lu par hhervagault laurence » 30 déc. 2009 22:26

Bonjour

est ce que l'un d'entre vous a déjà effectué un recours contentieux administratif en rapport a la décision du jury de VAE DEASS ?
J'ai juste validé le DC3 et j'ai saisi le tribunal administratif.
J'ai donc envoyé mes 4 livrets + pièces complémentaires + courrier expliquant ma demande.

Qui pourrait m'indiquer la suite ?
Est ce que le tribunal statue sur le livret ou y a t il a nouveau un oral ?
Merci de vos réponses
laurence décembre 2009

hervagault laurence

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par hervagault laurence » 05 janv. 2010 11:34

bonjour

je reviens vers vous car je n'ai aucune réponse à mon sujet de recours administratif.

Merci à ceux qui pourront me donner des infos pour la suite de cette procédure

laurence

corinne02

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par corinne02 » 23 mai 2011 11:56

Laurence,

J'ai lu ton message dans le forum. J'ai passé la vae DEES en mars 2011 et je souhaite faire une demande de recours. Comment as tu fait ? Est ce que tu as eu gain de causes ?

Florence

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par Florence » 24 mai 2011 22:02

Bonjour,

Je ne sais pas si laurence a eu gain de cause, mais présenté comme cela, ça m'étonnerait. En effet, le recours adminsitratif ne peut concerner que la façon dont s'est déroulée l'épreuve (par exemple : non respect du nombre de personnes dans le jury, ou non respect du temps de parole accordé au candidat au départ)
Mais il n'est absolument pas possible de contester la décision du jury, qui est souverain si l'épreuve s'est déroulée selon les conditions prévues.

corinne02

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par corinne02 » 25 mai 2011 11:48

Florence,

En fait si je fais recours c'est par rapport aux conditions de mon épreuve orale ai eu que deux personnes sur 3 qui ont lu mon livret. En effet, ai eu un jury volant car une personne du jury me connaissait. Ce que je revendique est que cette personne a travaillé une année avec moi dans le même établissement au sein du même service et ce n'est qu'au moment de l'entretien qu'elle la dit. A savoir que cette personne avait mon livret un mois avant l'épreuve s'il avait pris le temps de le lire il aurait pu voir dans la partie expérience professionnelle que nous avons travaillé ensemble.

sijbra

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par sijbra » 22 juin 2011 01:14

Bonjour,

J'ai passé l'entretien oral fin mai. J'ai eu une excellente impression durant et après cette épreuve. Toute mon expérience couvre largement les domaines de compétences relatif à ce diplôme (plus de 9 ans de terrain). J'ai une connaissance précise de la déontologie de ce métier ainsi qu'un positionnement clair.
L'entretien s'est déroulé tel un échange entre professionnels. Bref très confiant, j'ai reçu les résultats rapidement pour n'avoir aucun domaine de compétences validé !
J'attends toujours les explications écrites du jury que j'ai demandé à la DDJCS (organisateur de la VAE et responsable du jury) en attendant de déposer un recours contentieux auprès du TA (dans la limite des deux mois). En effet j'ai noté une possible irrégularité dans la composition du jury, mais je n'en attend pas grand chose : au mieux, on va me reconvoquer. Je ferai un courrier au ministère pour protester également. Je ne m'attendais pas forcément avoir tous les domaines de comp., mais aucun...
Ces jurys me paraissent très subjectifs, en tout cas hypocrites car à aucun moment ils ne m'ont fait des remarques ou autre. Je reste persuadé que beaucoup de membres de ces jurys s'inscrivent par curiosité, forts de leur corporatisme, n'admettant pas que l'on peut obtenir ce diplôme autrement que par l'"école d'ASS". Cela atteste d'un bel exemple d'ouverture d'esprit (sans vouloir généraliser).

Furax

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par Furax » 04 janv. 2012 17:53

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message.
Je suis dans une situation approchante : 9 ans d'accompagnement social.
Je suis passé devant un jury composé de 2 personnes (aucun cadre) ; on me valide uniquement le DC4.
J'ai ressenti le même mépris et partage entièrement votre réflexion (dernière phrase)...
Avez-vous donné suite, par courrier ou autre ? Je vous serai reconnaissant de m'informer de vos démarches et éventuels retours.

Anissa

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par Anissa » 12 janv. 2012 18:37

Je viens de passer l'oral pour la vae du DEASS. J'ai très peur du résultat, car j'ai trouvé les 3 personnes très bornées et arrogantes, comme tu dis, corporatiste. La VAE existe pour valoriser les acquis professionnels. Un texte de loi stipule que la VAE n'est pas une sanction des manques (manques = non diplôme d'AS) mais une reconnaissance des acquis. Sinon, la VAE n'existerais pas !... Or, j'ai le sentiment depuis le début que la compétence n'est reconnue que par le diplôme...Donc à quoi sert la VAE ? Les jurys comprennent-ils vraiment leurs missions ?

sijbra

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par sijbra » 16 janv. 2012 14:47

Bonjour,

Je n'ai pas déposé de recours contentieux car le tribunal statue sur la forme et non sur le fond, mais ça je le savais mais surtout il n'y a pas eu de manquement à priori après vérification auprès de l'organisateur.
Je me suis donc résigné à refaire (en partie mon dossier même s'il est à 80 % identique. J'ai également effectué une demande pour le VAE CESF et là aussi je suis en attente d'être convoqué. J'ai appelé le service organisateur pour la VAE AS mais "il faut rappeler". Peut t-on indéfiniment attendre ?
Bref la VAE paraît bien sur le papier mais la volonté et les moyens semblent manquer. C'est clair que je ne me laisserai pas faire selon la suite.
Avez vous eu les réponses de vos jurys moi si ! Et franchement c'est du grand n'importe quoi ! (des phrases qui ne veulent rien dire et très théoriques voire abstraites).
Je propose que l'on se regroupe courant 2012 pour que l'on s'organise ensemble et exprimer notre mécontentement. après tout soit on subit soit on se défend !
Bon courage A plus !

isabelle

Re: Recours VAE DEASS

Message non lu par isabelle » 24 janv. 2012 14:45

Bjrs

Je sais pas si on a eu le même jury mais j'ai les mêmes commentaires.
Très arrogantes, limites agréssives etc...
En effet, on sent bien qu'elles protèges leur diplôme...

En attente de résultat.

Isabelle

Répondre