Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recrutement AED : entretien

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

recrutement AED : entretien

Message non lu par chamce » 23 mai 2020 19:40

bonjour,

je vais postuler prochainement pour un poste d'aed dans un collège. Je voudrais me préparer au mieux à l'entretien de recrutement. auriez vous des conseils à me donner pour être au top? merci d'avance

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recrutement AED : entretien

Message non lu par ivan » 23 mai 2020 21:10

si c'est un poste de surveillant, alors il faut dire quelles sont les fonctions d'un AED...permanences.. cour..self;;..si tu as fait de l'animation tu peux mettre en avant cela, mais surtout ce qui est important pour eux c'est le règlement et comment tu vas pouvoir le faire respecter et ton autorité avec les élèves ou jeunes. il se peut qu'on te pose des questions avec mises en situation pour qu'ils voient comment tu réagis face à telle ou telle situation. comment tu gères les conflits.. voila tout ce qui est l'autorité;;. quelles sont les limites du poste du coup ..mais à part l'aspect surveillance et animation, tu peux assister à des réunions d'équipe pédagogique ou avec les autres assistants d'éducation.

Par contre comme en général ce n'est pas un poste durable dans cette fonction et dans le public (sauf dans le privé)..il faut que tu aies un projet derrière (études ou passages de concours) c'est apprécié cela...tu dis par exemple que tu veux devenir CPE et ce poste te permettrait de passer les concours en interne ou alors autre..ou que tu fais études universitaires c'est apprécié tout cela...en général passage concours et études.

tu peux parler de l'emploi du temps,salaire et aussi dis aussi que tu es adaptable et que tes études sont compatibles avec ton emploi du temps.. tiens moi au courant..renseigne toi aussi sur les contrats d'AED ce que c'est..comme type de contrat...

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: recrutement AED : entretien

Message non lu par chamce » 24 mai 2020 16:34

Une dernière question qui s'appuie sur le déroulement habituel de nombreux recrutements, j'aimerais savoir si le recruteur peut te demander de lui donner 3 défauts et 3 qualités pouvant être un plus ou non dans l'exercice de tes missions d'aed. merci d'avance

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recrutement AED : entretien

Message non lu par ivan » 24 mai 2020 18:44

ils peuvent bien évidemment très bien te poser ce genre de question car c'est un entretien..chaque entretien a sa procédure secrète..prépare toi aussi à cela;..mets en valeur bien sur des qualités en lien avec les attendus et les défauts par contre c'est plus difficile à trouver mais réfléchis à cela;;;

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: recrutement AED : entretien

Message non lu par chamce » 24 mai 2020 22:18

parmi les nombreuses missions des aeds, j'ai vu que je serai aussi en charge de faire de l'aide aux devoirs. En quoi consiste cette heure passée en fin de journée avec des élèves qui bénéficient de cette aide pédagogique? est ce que je dois préparer ces séances de soutien, seule ou en collaboration avec un ou plusieurs enseignants ?

merci d'avance

cdt

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recrutement AED : entretien

Message non lu par ivan » 25 mai 2020 05:33

concernant les aides aux devoirs, ça dépend du dispositif..car en collège il y a souvent divers dispositifs.....mais je pense que si on propose cela à un AED, c'est que tu devrais faire cela en lien avec l'équipe pédagogique.ou du simple soutien scolaire....je ne pense pas que tu devras préparer seule, si c'est poste d'AED....si c'est poste d'AP, Assistant pédagogique c'est différent, car là tu es sensé faire des missions pédagogiques et de soutien....renseigne toi déjà des dispositifs, car pour le moment tu passes un entretien et ensuite tu me diras si tu as été recrutée ou pas....

voila une liste de dispositifs peut être informe toi là dessus...
L'accompagnement des collégiens

Les Devoirs faits
L'accompagnement pédagogique
L'accompagnement personnalisé
L'accompagnement éducatif
L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

lien internet
https://www.education.gouv.fr/devoirs-f ... voirs-7337

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: recrutement AED : entretien

Message non lu par chamce » 04 juin 2020 17:59

voici les dernières nouvelles. je suis convoquée dans une semaine pour passer un entretien.J'ai appris entre temps que c'était pour un poste de surveillant d'internat pour prendre en charge un groupe de garçons de 4 ème et de 3 ème. Je pense que surveiller des ados en internat ne doit pas être de tout repos.. Il faut que je prépare psychologiquement à l'entretien et à la perspective de devoir gérer un groupe de collégiens tous les soirs. Je suis un peu inquiète...

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recrutement AED : entretien

Message non lu par ivan » 04 juin 2020 18:30

t'inquiète pour ton entretien...surveillant d'internat ce n'est pas si compliqué..parfois il y a des animations le soir, mais il me semble que tu dors sur place..mais à l'entretien ne parle pas de cet aspect..vend ton côté autoritaire au cas où...et réfléchis sur quelles questions tu peux tomber..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recrutement AED : entretien

Message non lu par ivan » 04 juin 2020 18:39

c'est pour un travail de nuit ? ou en internat dans le sens pension ?

si c'est de nuit, tu as une partie aide aux devoirs..mais le reste surveillance

là tu as une fiche de poste complète...je te laisse lire..

http://eejm.over-blog.com/page-5771883.html

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: recrutement AED : entretien

Message non lu par chamce » 04 juin 2020 19:01

super votre blog il est très bien fait et très détaillé. Est il vrai que les collégiens qui sont internes ont parfois du mal avec l'autorité ? que faire quand par exemple ils ne veulent pas faire leur lit, le matin avant de quitter l'internat ou quand ils sont toujours dans l'opposition et la provocation. J'ai lu sur internet qu'il y a de nombreux jeunes qui sont dans cette dynamique même certains ne supportant aucune frustration ont recours à la violence.

Répondre