Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rééducation dyslexie

La communauté Orthophoniste se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

rééducation dyslexie

Message non lu par alice » 05 juin 2011 12:25

Bonjour à tous, je suis la tutrice d'un enfant français vivant en Espagne. Il s'appelle Daniel. Il est parfaitement bilingue. je lui fais l'école à la maison, il suit les cours par correspondance (CNED). Il a 7 ans, est au CE1, et a beaucoup de difficultés pour lire. Au début de l'année, il ne savait pas lire. Il avait terriblement peur de l'écrit. A présent il peut lire seul des albums simples (par exemple : la petite poule rousse), et il y prend du plaisir. Mais la lecture des consignes, des textes documentaires, ou narratifs du niveau CE1 (figurant au programme du CNED)lui reste inaccesible, si personne ne l'aide. J'ai pris rendez-vous chez une orthophoniste en France la semaine dernière, et elle a diagnostiqué une dyslexique, nous a dit que Daniel avait besoin d'une rééducation, mais que, comme nous vivons à plus de 300 km de la frontière, les contraintes occasionnées par le voyage (temps/ fatigue/ coût) s'avèrent être plus importantes que les bénéfices; et qu'une rééducation en Espagne ne semble pas adaptée, car les difficultés liées à lecture en langue française sont bien différentes de celles rencontrées en langue espagnole. Nous avons besoin d'aide, et l'orthophoniste que nous avons vue ne nous donne pas de pistes de réflexions, c'est pourquoi je viens vers vous. Pensez-vous que je pourrais essayer de faire sa rééducation moi même ? Y a-t-il une méthode, des livres ou des logiciels que je pourrais suivre ? Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. cordialement, Alice

Répondre