Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

referentiel metiers en esat

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ruiz

referentiel metiers en esat

Message non lu par ruiz » 22 août 2009 12:43

Bonjour, je suis actuellement en formation sur le dispositif DIFFERENT ET COMPETENT, si quelqu'un à deja travailler sur ce sujet peut il m'aider à créer ou m'envoyer des exemples de referentiel sur les metiers de la sous traitance en ESAT.
INDUSTRIELLE,CONDITIONNEMENT,CABLAGE,
ROUTAGE.
Merci par avance de vos réponse.
Nicolas

carredas

Re: referentiel metiers en esat

Message non lu par carredas » 01 sept. 2009 22:00

slt
je n'ai jamais entendu parlr de ce dispositif ! par contre il n'existe pas de refentiels des métiers de la sous traitance. les referentiels concernent les métiers et non les secteurs d'activités ! reformule ta question je pourrai peut etre t'aider

ruiz nicolas

Re: referentiel metiers en esat

Message non lu par ruiz nicolas » 18 sept. 2009 14:58

Merci d'avoir répondu ,pour ce qui est de ma question j'ai essayé auprès de ma chambre de commerce d'avoir les référentiel sur certains métiers réponse nul de leur part.Que peux tu m'en dire.J'ai un besoin urgent, je ne trouve pas forcement ce que je veux sur internet.
Merci de ta réponse.
Nicolas

boniek

Re: referentiel metiers en esat

Message non lu par boniek » 22 sept. 2009 18:50

bonsoir

tu peux te renseigner sur les différents statuts des t.h en esat,auprès des fiches rome que tu trouveras au pôle emploi
par exemple si un t.h occupe la fonction d'opérateur de conditionnement, il existe une fiche rome correspondant à ce statut
j'espère t'avoir aiguillé un peu
bon courage
cordialement boniek

ruiz nicolas

Re: referentiel metiers en esat

Message non lu par ruiz nicolas » 29 sept. 2009 18:29

Bonieck,

Merci j'ai pu trouver ce que je voulais grace à tes infos

boscia

Re: referentiel metiers en esat

Message non lu par boscia » 06 avr. 2010 17:03

je suis également à la recherche d'un référentiel pour les tâches de conditionnement effectuées par TH en ESAT. On m'avait dit de chercher dans "manutention", je n'ai pas trouvé, peux-tu me dire où chercher ?
Merci

Aurore

Re: referentiel metiers en esat

Message non lu par Aurore » 26 avr. 2010 13:37

bonjour !

je suis actuellement en stage dans un ESAT, et j'ai pour mission de mettre en place un système de maintien, développement et valorisation des compétences des usagers en ESAT. Je me suis beaucoup inspirée de l'ouvrage de patrice leguy sur le dispositif "différent et compétent". cepdnant, je cherche des référentiels compétences pour les T.H et je ne sais pas ou chercher, ni comment faire ! dois-je les faire moi-même ?? De plus, la grande majorité des T.H sont polyvalents sur les ateliers... comment faire ?
merci beaucoup :)
je serai ravie d'échanger sur ce thème qui me passionne !

anna

Re: referentiel metiers en esat

Message non lu par anna » 05 mai 2010 19:15

Bonjour,

J'ai lu que tu as participé à une formation sur le dispositif "différent et compétent".Pourrais-tu me donner quelques indications à ce sujet.Où as tu suivi cette formation ? Quel en a été le contenu? Et si tu as un contact à me donner.
Je t'en remercie d'avance
Cordialement,
ANNA

Lillabeth

Re: referentiel metiers en esat

Message non lu par Lillabeth » 12 mai 2010 08:27

Bonjour, comme Anna, j'aimerais bien savoir comment s'est passé la formation sur le dispositif.
Pour ta question sur les référentiels, je dirai qu'un référentiel est un effort de généralisation d'un métier et que selon l'environnement de travail, le référentiel général sera plus ou moins cohérent. Parfois, il sera même à côté. Si un jour tu en trouves un, tu pourras faire des comparaisons, cependant, je pense que tu peux te lancer: réunions avec les salariés pour avoir des "traces d'activité", cad, comment eux ils en parlent, et donc comment toi tu les amènes à en parler. Ensuite, quels sont les points communs de tous les éléments recueillis, les points récurrents. Enfin tu peux répéter l'opération avec des groupes différents et confronter les points de vue.

Aurore

Re: referentiel metiers en esat

Message non lu par Aurore » 12 mai 2010 09:35

Bonjour,

Merci Lillabeth pour les infos. En effet, je me suis orientée vers une démarche participative avec les moniteurs afin de créer les référentiels. Je pars également du principe qu'il faut constituer un "porte feuille compétence" pour chaque usager, avant de l'identifier à un référentiel bien précis. (Sinon cela risquerait de le cloisonner dans un métier, et on risquerait d'oublier de travailler certaines compétences importantes.)
Pour ce qui est des référentiels, j'en ai trouvé des très bien fait (au moins pour servir de base). Ce sont des "fiches techniques d'évaluation" elaborées par ADAPEI loire Atlantique, dans le cadre du programme Européen EQUAL. Elles sont très bien faites, et concernent plusieurs métiers bien particuliers: Agent de conditionnement, ouvrier de production, aide lingerie, entretien espace verts, etc. Après, il n'est pas impossible de les coupler avec les référrentiels ROME, et de construire ses propres outils.
Bonne journée à tous

Répondre