Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus agrément adoption

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS

Re: refus agrément adoption

Message non lu par AS » 06 juil. 2011 11:47

Il s'agit d'évaluation effectuées par les professionnels souvent des Conseils Généraux. L'AS rend une évaluation mais attention la décision ne lui appartient pas!!!! Son travail est de donner un éclairage sur la situation des futurs adoptants à la commission. Il s'agit de mettre en avant les capacités mais aussi les limites du projet.

aude

Re: refus agrément adoption

Message non lu par aude » 06 déc. 2011 11:59

Bonjour marine, je suis en master management des organisations sanitaires et sociales, dans le cadre de mes études je dois rédiger un article. J'ai choisi de m'orienter sur les critères de l'adoption ou ce qu'on pourrait qualifier "d'adoptabilité". Serait-il possible de prendre contact avec toi afin de répondre à quelques unes de mes questions?

Catherine

Re: refus agrément adoption

Message non lu par Catherine » 01 avr. 2013 14:51

Bonjour,

Lorsque l'un des conjoint est en prison pour une longue peine, cela peut-il être un refus d'agrément?

sans commentaire

Re: refus agrément adoption

Message non lu par sans commentaire » 02 avr. 2013 10:40

Pour constituer le dossier administratif,il faut fournir entre autre, un extrait de casier judiciaire.

a

Re: refus agrément adoption

Message non lu par a » 03 avr. 2013 15:30

pouvez vous expliquer l'interet educatif d avoir un parent en prison pour une longue peine, pour un enfant qui a déjà vecu l abandon...?

c'est un non sens absolu.
oubliez votre projet, ou séparez vous. votre situation de couple est incompatible avec votre projet

mia

Re: refus agrément adoption

Message non lu par mia » 02 nov. 2016 13:38

Bonjour,
L'adoption est -elle possible quand on a pas la garde de son propre enfant biologique?

point de vue d'une adoptante

Re: refus agrément adoption

Message non lu par point de vue d'une adoptante » 03 nov. 2016 09:28

compte tenu des messages que vous avez lus plus haut, je pense que vous vous doutez de la réponse.
bien sûr, chaque cas est particulier, mais il faudrait quand même de solides arguments qui puissent plaider en la faveur de cette mère.
De plus, l'adoption par une célibataire est actuellement plutôt fermée:Bien des pays qui acceptaient de confier auparavant un enfant souvent grand, à des célibataires, ne l'acceptent plus aujourd'hui.

CC

Re: refus agrément adoption

Message non lu par CC » 03 nov. 2016 12:37

Nuançons

tout dépend de la situation

Le plus simple c'est de rencontrer une Assistante Sociale du Conseil Général et de lui exposer la situation pour avoir son avis

Devia

Re: refus agrément adoption

Message non lu par Devia » 13 déc. 2016 14:59

Bonjour, est-ce que mon agrément peut-être refusé si j'ai eu une enfance difficile (père violent et frère ayant reproduit les erreurs du père...)
Je ne suis plus en contact avec mon père depuis 15 ans, car il a refusé mon époux et estime que sa fille n'existe plus.
Je ne suis également plus en contact avec mon frère car il est violent avec son épouse et ses enfants.
Dois-je raconter tout ça sans crainte une conséquence négative sur ma demande ou puis-je garder tout ça pour moi?

rien n'est joué

Re: refus agrément adoption

Message non lu par rien n'est joué » 13 déc. 2016 17:01

Pas facile!

Si le psychiatre vous interroge sur vos relations avec vos parents, ce sera peut être difficile de masquer vos difficultés passées.

Bien difficile de répondre à votre question sur ces quelques éléments.

Dire la vérité est sans doute préférable,parce qu'il y a sûrement une certaine cohérence dans votre parcours, en fonction de ce que vous avez vécu.
Vous pouvez montrer que vous avez surmonté cette épreuve.
Etes vous en bons termes avec d'autres branches de votre famille qui seront prêts à aimer l'enfant que vous pourriez adopter?

Répondre