Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus agrément adoption

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

refus agrément adoption

Message non lu par Marine » 27 juin 2011 18:31

Bonjour a tous!
J'ai fait mon mémoire sur la procédure d'agrément adoption notamment sur l'évaluation sociale faite par les travailleurs sociaux.
Pour compléter mes informations et mes recherches pour ma soutenance j'aurai aimé votre avis de (futurs) professionnels: selon vous, qu'est ce qui pourrait motiver un refus d'agrément?!
Merci !

LILI

Re: refus agrément adoption

Message non lu par LILI » 27 juin 2011 23:03

Pour moi as en polyvalence , mon refus est motivé entre autre :
- par l'absence de projection des futurs parents
- les raisons de ce choix p.ex une famille m'a dit un jour, on souhaite adopter une fratrie parce qu'on a une grande maison.. et ça sans s'interroger sur ce que cela pouvait impliquer
il faut que je réfléchisse aux autres situations que j'ai rencontré.

au choix...

Re: refus agrément adoption

Message non lu par au choix... » 27 juin 2011 23:35

une évaluation négative du psychiatre.(manque de motivation véritable de l'un des conjoints, motivation bien différente que celle qui est mise en avant: enfant considéré comme un cadeau avant une rupture, motivation humanitaire : l'enfant n'est pas accueilli pour lui même,mais pour faire une "bonne action". avoir un enfant pour être dans la norme. décision prise sous le coup de l'émotion et peu réfléchie.couple vivant d'une manière égocentrique et n'ayant pas vraiment l'intention de faire une place suffisante à l'enfant.couple n'étant pas encore prêt, à accepter et à respecter l'histoire de l'enfant,et de ses parents.couple dont on doute de la stabilité,ou de la longévité,couple trop âgé pour accueillir un jeune enfant mais qui ne conçoit pas de remanier son projet en acceptant un enfant plus grand, projet irréaliste par rapport à la réalité de l'adoption,
maladie très grave de l'un des conjoints qui peut laisser supposer que l'enfant deviendra rapidement orphelin.conditions matérielles insuffisantes ou aléatoires. ou métier trop prenant qui fera que l'enfant risque d'être élevé par d'autres.couple ayant perdu un enfant et n'en ayant pas encore fait le deuil. parents estimés trop rigides pour s'adapter aux difficultés qui pourraient surgir.
impression défavorable d'un couple mal inséré, peu sociable.
Le catalogue est immense.

maelle

Re: refus agrément adoption

Message non lu par maelle » 28 juin 2011 02:31

bonjour,

assistante sociale en territoire d'outre mer (en secteur) j'ai à faire des agréments d'adoption.

pour répondre à ta question ce qui pourrait justifier d'un refus à mon sens c'est : - projet non murit : la ou les personnes ont décidés du jour au lendemain d'adopter comme cela et on fait la demande dans la foulée en attendant de voir comment cela se passe.
- si c'est un couple et que la demande ne vient que d'une personne cela me pose question aussi.
- si c'est pour "réparer" le couple, la famille (le grand dernier qui est parti de la maison et cela fait vide....)
- si les conditions d'accueil ne sont pas bien posées (famille hébergée, en cour de séparation,....)

l'adoption c'est un projet de vie que l'on doit faire murir avant de se lancer (toujours à mon sens).

on rencontre plusieurs fois les demandeurs. On parle avec eux de leurs familles, leurs vies, leurs enfances, on les mets en conditions aussi en parlant de réalité parfois peu connu.
surtout si c'est pour adopter des enfants d'autres cultures, pays....

c'est un vaste sujet et cela est un peu difficile d'en parler comme cela. mais voila pour une partie de l'essentiel en espérant que cela t'ai aidé un petit peu.

bon courage à toi.
Maelle

AS Adoption

Re: refus agrément adoption

Message non lu par AS Adoption » 28 juin 2011 08:57

Bonjour,

Les refus sont généralement du à un projet qui relève de l'humanitaire, a une non connaissance des spécificités de la filiation adoptive ou encore à un projet qui arrive "par dépit" suite à un parcours de PMA.

d'autres raisons comme l'aspect matériel(capacité d'accueil, stabilité sociale et professionnelle des futurs adoptants)sont à prendre en compte.

Je dirais que dans la majorité des cas il n'y a pas qu'une seule raisons mais un ensemble de facteurs amenant à un avis défavorable. Il faut aussi comprendre que la filiation adoptive à des spécificités et qu'on est avant tout dans la protection de l'enfance et l'intérêt de l'enfant.
Parfois l'adoption pourrait mettre à mal certains couples.

PS/ Pour info certains départements partent du principe que l'adoption est accessible à tous et de ce fait il n'y a jamais ou très rarement d'avis défavorables émis par les professionnels....

Bon courage pour ton mémoire et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

manue

Re: refus agrément adoption

Message non lu par manue » 28 juin 2011 09:02

Le "catalogue" de motifs de refus cités par "au choix" me fait un peu froid dans le dos : je l'ai relu une seconde fois en imaginant que le couple était, non pas dans une démarche d'adoption, mais dans celle du démarrage d'une grossesse, et autant de motifs pour faire "avorter l'idée d'être parent" me semblent aussi difficle à lire que s'il s'agissait de conseiller l'IVG à une femme enceinte pour ces mêmes motifs...

Entre l'enquête d'adoption et l'arrivée d'un enfant, il se passe toujours au moins 9 mois (en tout cas c'est une réalité dans mon département, où on ne croise pas de people ou de vieux rockers...), comme entre la conception d'un bébé et la naissance. Comme une grossesse, le projet d'adoption se porte, se construit jour après jour, se fait dans la douleur parfois, pour être un peu plus prêt le jour de l'arrivée de l'enfant que le couple ne l'était le jour de sa demande d'adoption.
L'enquête sociale n'est qu'un moment, une étape dans tout ce processus, et l'AS doit être très vigilente sur l'évaluation qu'elle pose, sur ses conséquences et sur le risque d'être dans la toute puissance.

Pour ma part, je préfère opposer un avis réservé plutôt qu'un refus, quand l'évaluation met en avant un projet peu muri ou des projections plus idéalistes que réalistes, mais qui laisse l'hypothèse d'une capacité d'évolution de la part du couple. Quand à l'aspect matériel de l'accueil, je n'y prête pas beaucoup d'importance, dès lors que le couple garantit un toit sur la tête et de quoi pourvoir aux besoins élémentaires, ça roule. On a vu bien plus dur comme conditions avec des familles très nombreuses, et l'adoption concerne plus souvent le projet d'accueillir un 1er ou un 2nd enfant.

AS ADOPTION

Re: refus agrément adoption

Message non lu par AS ADOPTION » 28 juin 2011 11:51

Je suis plutôt d'accord avec "manue". L'aspect matérielle est peu présent dans les évaluations que je donne. Tout comme "manue" je donne rarement d'avis négatif (ni positif d'ailleur). Il s'agit plutôt de parler des capacités et des limites du projet. L'évaluation sociale arrive un moment T il faut donc prendre en compte la notion de temps (souvent longue) dans l'adoption.

Je suis également perplexe quand aux motifs de refus de "au choix". Je cite " trop âgé pour accueillir un jeune enfant mais qui ne conçoit pas de remanier son projet en acceptant un enfant plus grand". Ca va totalement à l'encontre d'un projet d'adoption. Des études dans le département ont montré que les échecs d'adoption étaient majoritairement lié à des écarts entre le projet d'origine et l'enfant apparenté. C'est un projet de couple en aucun ca je ne peut intervenir sur le choix de ce projet. Mon travail consiste par contre à faire prendre conscience aux postulants des réalités de l'adoption. Demander à un couple d'augmenter l'âge de l'enfant à accueillir peut mettre à mal l'enfant et ces postulants.

point de vue d'une adoptante

Re: refus agrément adoption

Message non lu par point de vue d'une adoptante » 28 juin 2011 14:47

Excusez moi si j'ai été un peu abrupte dans ma réponse un peu rapide, par manque de temps.
c'est un sujet souvent abordé dans les forums dédiés à l'adoption et on y trouve exposées toutes sortes de situations.Ayant longtemps fréquenté ces forums, j'ai donc exposé pêle-mêle à Marine les motifs qui sont le plus souvent évoqués dans les forums sur lesquels se retrouvent les futurs adoptants.A vrai dire, le motif de ces refus est plutôt le fait des psychiatres que des assistants de service sociaux.
et si ça vous fait froid dans le dos, croyez bien que c'est plutôt aux futurs adoptants que ça fait froid dans le dos.Ce n'est pas pour rien qu'on parle du parcours de l'adoption comme d'un parcours du combattant.Et si les adoptants sont des parents comme les autres, ils font ce qu'ils peuvent, avant de devenir parents , il leur a fallu faire leurs preuves.
Donc je me référais surtout aux motifs qui peuvent amener un psychiatre à donner une réponse négative qui est à tous les coups rédhibitoire, plutôt qu'aux motifs de rejet de la seule enquête sociale.
On recherche l'intérêt de l'enfant sur tous les plans.Donc il y a une évaluation globale et tout compte.
je ne sais pas s'il est judicieux de confier un bébé à des parents qui auront 70 ans ou 75 ans quand il atteindra l'adolescence.Mais il est juste de dire qu'on ne peut pas obliger un couple à renoncer à son projet sans risques. C'est précisément la capacité d'adaptation de ce couple à un projet plus réaliste que vous mesurez en donnant votre accord à l'agrément.
quand vous dîtes que la situation matérielle vous importe peu, c'est bien,c'est un principe d'égalité, mais le conseil de famille aura à choisir une famille parmi plusieurs dossiers qui lui seront proposés: pensez vous qu'il va préférer la famille qui offre peu de garanties sur le plan professionnel et matériel à la famille bien insérée professionnellement, économiquement et socialement?.A votre avis, à qui va t il confier son pupille?Certes on ne va pas refuser pour ce motif politiquement incorrect mais on en trouvera d'autres.
il est vraisemblable que ce couple aura également des difficultés à adopter à l'étranger car les pays qui confient actuellement des enfants y sont attentifs,(ils exigent les comptes bancaires, la déclaration d'impôts) de plus, vous savez qu'adopter à l'étranger coûte très cher.(frais de voyage, de séjour, d' avocat)
L'agrément est un passeport pour l'adoption mais il n'offre en fait aucune garantie de réussite à se voir confier un enfant.

W.

Re: refus agrément adoption

Message non lu par W. » 30 juin 2011 13:44

Je voulais juste savoir une chose : quel "type" d'assistante sociale peut donner son agrément pour l'adoption ? Est-ce obligatoire qu'elle soit dans une agence d'adoption ?

Merci

point de vue d'une adoptante

Re: refus agrément adoption

Message non lu par point de vue d'une adoptante » 01 juil. 2011 17:24

l'agrément en vue d'une adoption est une décision collégiale du conseil de famille au vu d'un dossier dont l'enquête sociale est l'un des éléments de même que l'évaluation d'un psychiatre agréé.
une enquête sociale peut être ensuite complétée à la demande des services sociaux du pays étranger vers lequel se tournent les adoptants.

Répondre