Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécilette

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par Cécilette » 21 déc. 2010 11:32

Bonjour rebord.

Voici le principe de ce site :
_ nous avons la possibilité d’envoyer des posts pour poser des questions ou répondre à d’autres posts, sans que personne ne connaisse nos adresses e-mail
_ mais nous n’avons pas la possibilité d’envoyer des fichiers dans les posts

C’est pour cela que, si vous avez besoin de fichiers, je vous laisse une adresse e-mail (nitap@wanadoo.fr) pour m’envoyer vos demandes. Sans ça, je ne peux rien vous faire parvenir !!!

Cécilette (69)

naima

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par naima » 16 mai 2011 13:52

:) - je suis une maman de enfants de ans et 2ans mon fils est parmis les 1èr de sa classe ma fille est parfaitement éveillée par rapport à son age
- je viens de reçeoir le refus de ma demande d'agrement
- les besoins de base et le developpement du jeune enfant ne sont pas satisfaisante
-et il trouve que j'ai des difficulté à me positionner autant que professionnelle vis à vis des parents sachant que j'ai pas commence l'activité et la formation

Cécilette

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par Cécilette » 17 mai 2011 00:23

Bonsoir naima.

Consultez le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°90 de juillet/août 2010, il est noté : «Ce référentiel destiné à aider les PMI dans leurs tâches n’a pour l’instant aucune valeur contraignante. Une valeur réglementaire sera donnée à ce référentiel.» On attend donc avec impatience ce fameux décret…

Je ne peux que vous conseiller de vite prendre contact avec un syndicat de la profession. J’en connais un qui est signataire de notre Convention Collective et il a aussi participé au groupe de travail petite enfance contribuant ainsi à la rédaction du «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI».
Vous pourrez trouver leurs coordonnées téléphoniques selon votre département sur leur site: assistante-maternelle.org
De plus, il a un service juridique pour plaider un litige "en justice", mais attention dans ce cas il faut y avoir adhérer avant l’existence du conflit !!!

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un descriptif sur les recours possibles contre une décision du Président du Conseil Général.
Merci de me rappeler dans votre mail votre nom d’auteur et le titre de ce sujet pour une meilleure compréhension…

Cécilette (69)

bota

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par bota » 19 mai 2011 21:42

Bonjourn moi j'ai eu aussi un refus d'un 4 agrement meme apres recours gracieux, pour aller jusqu'au tribunal d’instance financièrement pas possible, il y une semaine que j'ai eu mon diplom de CAP ptite enfance, mais je jamais parler a piericultrice, ma cause de refus, ce jour de la visite je ne pas enlever l' échelle de lit mezzanine.
Bota

orhan

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par orhan » 08 juil. 2012 21:34

:rocket: bonjour,je viens prendre des renseignements ,je suis ass familiale depuis 2007 ,j'ai eut le diplome en 2011 ,j'ai deja accueilli 4 enfants ase et une petite de 6 ans arrive demain en accueil permanent ,j'ai fait une demande de fin de placement il y a deux mois avec un cdas car situation trop problèmatique pour une famille ,ma fille de 9 ans commencait a etre pertubée par cet enfant garçon de 6 ans ,nous l'avons gardé 7 mois et demi ,la maitresse avait demandé aussi à ce qu'il parte de sa classe ,j'ai demandé à rencontrer la responsable enfance et famille de ce cdas car je n'ai mis qu'une seule punition qui a ete enleve par l'educatrice referente ase
je travaille avec un nouveau cdas ,qui me donne l'impression que je suis une professionnelle dans l'équipe
j'ai fait une demande d'extension pour un deuxième ,en attente car le cdas avec qui j'ai eut un different (j'ai ose me positionner professionnellement) a dit qu'il ne pouvait pas m'évaluer..................
j'ai gardé l'enfant presque 8 mois ,il a ete reconnu qu'il avait des attitudes avec son père en mediatisations plus posees ,cadrees ,je suis demande par l'agence adoption pour un enfant de 7 mois ne sous x et ayant besoin d'accompagnement au camps,il a toujours vécu en pouponnière et aurait besoin de vivre en famille ,je ne peux le prendre car pas d'extension d'agrement ,j'ai la cham bre et lit etc...,presque 5 ans que je fais ce travail ,jamais de couac ;je ne pige pas ,pour la demande d'extension ,il parle mème de reparler aux enfants (les miens et mon mari
quel recours ,est ce de vl'abus de pouvoir merci

christine

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par christine » 09 juil. 2012 20:42

bjr

je voulais savoir combien de temps a t on une reponse pour une extension d agrement; est ce toujours aussi long ou cela peut etre plus rapide parfois?

vanessa

Re: refus d'agrément

Message non lu par vanessa » 18 juil. 2012 16:49

bonjour à tous

j ai une un refus d agrément pour les cause suivante:
-votre projet semble prématuré au jeune âges de noah ("3ans"et va a l écoles)et de ses besoins d'attention et de disponibilités.
-probleme de sécurités dus à la présence d'un chien.
quand j'ai reçus le refus j ai du m'assoir car avec la puericultrice tous c vraiment bien passer je suis tomber de haut enfin...

j'ai donc contester cette décisions:
et il m on bien renvoyez un autre refus pour le motif suivant:
-aprés un nouvel examen appronfondi ( j'ai vu personne ni appel ni entretien...)les entretien menés dans le cadre de l'évaluation n'ont pas mis en évidence une capacictés à concilier vie familaile et vie professionnelle à domiciles autour du jeune âges de noah .il conviendrai au préalable que vous prepariez vos PROPRE enfants et notament le PETIT NOAH à l arrivée d'enfant extérieur a votre famille.
poufff y sont tous mis sur le dos de mon pauvre petit loulou comment faire ?
AI-JE LE DROIT DE REFAIRE UN RECOUR GRACIEU?
AVES VOUS DES MODELE DE LETTRE ?
je me sens perdus et seul
merci a toute :-)

Danielle (67)

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par Danielle (67) » 07 août 2012 19:54

Bonjour,

J'ai fais une dde d'agrément d'assistante familiale (actu assistante maternelle et une fille de 4 ans et demi) qui m'a été refusé. Je n'ai pas compris les raisons du refus (tournure des phrases trop complexes).

Raisons énoncées :
Décision prise en application de l'article L421-3 du Code de l'action sociale et des familles, et ce dans un délai de 6 mois, conformément à l'article L421-6 alinéa 2, au regard des contraintes inhérentes aux tenues des commissions d'agrément.

En effet, les dispositions d'ouverture à la diversité des situations n'apparaissent pas suffisantes dans le cadre des missions de l'Aide Sociale à l'Enfance.

La place et le rôle de la famille d'accueil dans les relations à construire entre l'enfant et sa famille n'ont pas été suffisamment considérés lors des évaluations.

Les effets de l'accueil sur l'équilibre familial ont été sous-estimés.

D'autres part, j'aurais du avoir la réponse au plus tard le 23 juillet et je n'ai eu le courrier en recommandé que le 27 juillet (courrier daté au 26 juillet).

Je voulais savoir si je pouvais contester par rapport à la date de réception du courrier?

Merci de vos réponses.

Danielle (67)

pok

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par pok » 11 sept. 2012 11:15

BJ

Maman d'un petit de 18 mois mon agrement a ete refuser car
j'ai un manque d'autorite ( il n'etait pas au lit quand elle est venu faire l'eval )
jouets non conforme ( mon mari travaille dans un magasin bb )
ma maman etait malade , a la suite du deces de mon papa , elle s'est donner la mort elle a stipuler trouble psycholoqique suite a un deces , mise en danger de la vie des enfants
je suis pas mere !!!!!! tres degouter et surtout decu qu'on se focalise sur le passe familiale des postulante

mado

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par mado » 01 oct. 2012 18:46

bonsoir, voila le verdict est tombe refus dagrement!!!! je suis completement deboussollee !!!!!!! jai envoye mon dossier il y a 4 mois avec dans la foulee une reunion dinformation jai ete vu 2 fois par la pchy 3 fois par des assistantes sociales elle sont venue voir mon habitation en ne faisant absolument aucun commentaire et la lexcellente nouvelle jai une meconnaissance du role et des responsabilites du metier jai une capacite insuffisante dorganisation et dadaptation a des situations variees jai une prise en compte inadaptee des besoins particuliers des enfants jai des difficultes dans les echanges et le dialogue et dernier point votre logement noffre pas les conditions de securite exigees!!!! je voudrais que lon me dise si ce sont bien des etres humains que lon prend en charge!!!! je voudrais savoir egalement comment faire pour demandez un recours gracieux merci de repondre car je suis completement larguee!!!!cela fait 3 jours que je pleure non stop au secours!!!!

Répondre