Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par coco » 27 oct. 2014 16:40

Bonjour a toute je viens de decouvrir votre site un pu tardivement mais je tente le coup. J'ai donc fait toute les demarche pour avoir mon agrement d assistant familial donc rdv puericultrice et educatrice le 1 super, le 2 avec mon mari super, le 3 avec mes enfant super, les rdv psy le 1er super, le 2eme avec mon mari super, et enfin le 3 eme avec mes fille loupé. J'ai 3 fille 9 ans, 6 ans et 2 ans, ma plus grande fille a passer ses rdv sans probleme par contre ma 2 a raconter que des betises elle n'etait pas du tout dans le rdv. Le rdv c est derouler le lendemain de l ecole elle voulait aller a l ecole retrouver ses copine donc en plein rdv" maman on va a l ecole", ensuite elle regarde sa grande sœur est lui dit "tu veux une grosse fesses au cu", quand la psy lui pose la question quel age tu veux qu il est l enfant que maman gardere elle repons" je sais pas mais pas un bébé nous on a deja le grosse méline" (ma derniere petite), qui quand la psy lui demande si sa lui poser un probleme si le pere noel passer pour l enfant elle se retourne me regarde et me dit "mais maman il est ou le sapin de noel" , elle a également poser la question a la psy mais si l enfant casser mes jouet ou me tape ( sujet sur le quel on a beaucoup discuter ensemble) enfin que des betise. La puericultrice et l educatrice m'avait donner un accord favorable et la psy défavorable sachant quel ma dit que professionnellement et personnellement je correspond tout a fait a se metier et qul n avait rien a me repprocher mais elle avait peur pour ms enfants . J'ai donc fait appel. les motif de mon refus son les suivants :
-ma fille a écoque "des grosse fessees au cu"cette strategie educative ne peu etre envisageable dans le cadre professionnel notamment a l egard d un enfant confie ayant subi des maltraitance.
- les 2 ainees ne paraissent pas pretes a accueillir un enfant confie au sein de leur foyer
-ma fille montre quelque angoisse a l eventualit que l enfant ne lui casse ses jouet ou lui donne des coups
-elle indique de surcroit son refus de partager affectivement ses parent
- elle a egalement exprimer ne pas vouloir accueillir un nouveau bebe en plus de sa petite sœur
Je tiens a vous dire que sur le sujet des fesses oui nous avons deja mis des fesses a nos enfant en meme temps qui peu pretendre ne jamais n avoir mis, toute fois ses fesses on ete rare et dons marquante cela nous permet donc lors de betise de leur dire tu veux une fesses, aujourd hui cela nous permet a ne plus avoir besoin de leur mettre des fessees. De se fait nous en jouons mes fille dise a mon mari tien papa maman a fai une betise et il m met une petite fesses sa les fait rire, elle joue également a mettre des fessees a son papi qui apres fai semblant de pleurer sa la fai bien rire, nous avant tous des petit jeux personnelle avec nos enfant. La psy n ayant rien a me repprocher elle devrai me faire confiance, je pense etre la mieux placer pour savoir si mes enfants son capable de vivre se changement. N'hesiter pas a me donner vos opinion, vos conseille pour mon entretien de contre expertise qui se deroule demain apres midi. (excuser pour les fautes j ai fai au plus vite)

Aurélie

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par Aurélie » 18 déc. 2014 17:20

Bonjour, je viens d'avoir un refus d'agrément d'assistante maternelle ; les motifs sont: projet pas réfléchi, refus de preter les jouets de la part de mes enfants, materiel de puericulture insuffisant (je pensai finir es acahts que si agreent accepté, logique), connaisance en matiere de puériculture limité(j'ai 2 enfants 10 ans et 6 ans quand même); bref je trouve que ces motifs sont pas justifiés, c'est injuste. je vais demander un recours, quelqu'un peut me dire comment cela se passe?

lili

Re:

Message non lu par lili » 19 déc. 2014 07:28

bonjour, il arrive parfois que les causes invoquées pour refus d'agrément, cachent une autre opinion de la PMI difficile ou génante, pour eux, à vous avouer.

Revoyer vos motivations, peut être avez vous eu des réponses maladroites ou, non appropriées face à leurs questions. Ne pas parler de reconversion, mais de désir, d'envie de travailler dans la petite enfance.

Savoir dire et les persuader de votre sérieux, responsabilité, de votre aptitude à gérer et vous organisez pour vous occuper de vos propres enfants, et ceux des autres en même temps et d'assurer une bonne entente, entre tous les enfants présents, et une sécurité optimale.

Tous vos propos, vos réponses sont étudiés à la loupe!

Il est normal que les enfants lorsqu'ils sont petits, aient du mal à préter leurs jouets !vos enfants doivent savoir que cela sera un métier pour vous, mais excercer à la maison. !Ils doivent y etre préparés et le comprendre, pour éviter la jalousie et éviter une hostilité envers les futurs enfants à accueillir.La PMI doit le sentir et l'entendre pour être rassurée...

Attention aux maisons mal sécurisés, trop propres (maniaque) ou négligées (manque d'hygiène), au jardins mal entretenus ou trop chargés (sécurité).

Regardez vos pièces, votre jardin ; portez un oeil critique pour voir ce qui ne pourrait pas aller ! La PMI aime aussi que vous proposez des iniatives pour modifier telle ou telle chose qui ne pourrait pas aller ; pour voir si vous en êtes consciente, pour le modifier !

Bonne continuation

nounou

Re:

Message non lu par nounou » 12 févr. 2015 10:30

Bonjour, j'ai eu un refus d'agrément d'assistant familial 1 semaine avant la date prévue de commission. Pas assez adapatable au regard des enfants confiés, et un certain manque d'ouverture à la différence. Comme a la 1e visite du domicile, j'ai eu plusieurs questions auxquelles je n'étais pas préparée. comme par ex, si vous devez porter un enfant a la mosquée ou lui placer son tapis pour qu'il puisse prier! j'ai donc dis que je ne porterai personne à la mosquée, que nous étions atés, non racistes, mais que je préférai que tout le monde soit sur la même égalité. Puis j'ai répondu à la question sur le choix de l'age "3 à 10 ans". L'as m'a dit "pas de bébé", j'ai dis pas que ne veuille pas mais j'ai peur de m'accrocher plus. Je suis consciente qu'après son départ, tous espoirs étaient finis. Mes rv auprès des psy et as au cg se sont déroulés, mais je pense ne pas avoir convaincu, car je ne me suis pas assez dévoilée. Malgré le dernier rv du psy qui m'a dit : si vous n'avez pas l'agrément faites appel, car vous en valez la peine, battez vous! C'est donc ce que j'ai fais en me justifiant, que j'avais réfléchis, que je m'étais renseignée, que mes visions sur le métier s'étaient élargies positivement, et que par dessus tout je désirai faire ce métier pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant. Il ne me reste qu'à espérer. Je ne sais pas combien de temps je vais attendre, ni si je vais être convoquée.Car en ce qui concerne ma famille, la maison, tout avait l'air de leur convenir. qu'en pensez-vous? Je ne manquerai pas de vous tenir informer...

Fatima

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par Fatima » 04 avr. 2016 23:30

Bonsoir pourriez vous me renseignez je n.ai pas rendue mon dossier de renouvèlement à temps et je n'ai pas d'enfant est ce que mon indemnité t.attente continue merci

Razika

Re: Refus d'agrément ass Mat ou ass Fam

Message non lu par Razika » 06 juil. 2017 11:45

Bonjour a vous,moi aussi j reçu un refus d'agrément pour devenir assmat pour motifs insécurité et manque de connaissance lié au développement des enfants, je trouve que c'est injuste, vu que la puéricultrice na pas arrêté de me dire dommage que vous avait bac+5,c'est pastt le monde qui a votre chance,mais moi je m'en fou c'est mon choix et je l'assume parfaitement bien, et lors de l'entretien elle ma posé une question sur se que l'assistante maternelle de ma fille faisait avec ma fille et que moi tanque future assistante maternelle je ne vais pas refaire j répondu qu'elle buvait un verre ou une bière a la fin de son service ( j'arrive etje sens l'alcool ) sachant que tanque parent je ne savait pas du tout que c'est interdit, et lors de sa visite chez moi elle na pas arrêté de parlé sur mon bac+5 et ma dis que voilà je serait beaucoup plus favorable pour un agrément de deux place,mais juste après elle est revenu sur mon encienne assmat,elle mais je suis vraiment choqué que vous avait pu laisser votre fille en danger et qu'il fallait la dénoncer elle ma demander le nom de mon assistante maternelle j fois pourquoi parce que je veux pas qu'on l'embête,au finale elle ma dis juste on va lui faire des visite inattendu,et la je reçoit un reçu basé sur l'insécurité des enfants (elle a émet un jugement sur moi) je doit faire un recours gracieux et j besoin Devos conseil merci a TT ceux qui répondront

Razika

Re: Refus d'agrément ass Mat

Message non lu par Razika » 08 août 2017 11:52

Bonjour a vous,je voie que votre message date depuis long temps,moi j reçu un refus sur des motifs que je trouve plus au moins pas fondé, du coup je m'apprête a faire recours gracieux, j'avoue je suis un peux perdue si je doit développé les motifs ou laisser sa au jour de la convocation et parler juste en général, et sije doit suivre un modèle de recours gracieux administratif ou l'écrire comme je le ressent,et si on n'est forcément convoqué a un entretien ou pas,perdue perdue, merci de m'aider svp,et bonne journée

Alicia

Re:

Message non lu par Alicia » 01 déc. 2017 18:24

Bonjour,

Comment s'est passé la suite de votre recours Razika ? Dans quel département êtes vous ? Je suis dans le 94
Je m'apprête à faire un recours j'aimerais savoir comment se déroule la suite après le courrier ?
Merci

Répondre