Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

règlement intérieur dans le privé

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

règlement intérieur dans le privé

Message non lu par chamce » 06 mai 2019 12:25

bonjour,

En consultant un catalogue de formations pour le personnel éducatif et les enseignants dans le privé, j'ai lu page 42 qu''une formation de deux jours sur la Définition et la fonction du règlement intérieur. Cette formation n'est pas obligatoire

""Le Règlement intérieur comme outil éducatif


*** ‌ OBJECTIFS OPERATIONNELS ***

L’action permettra aux participants de :

°° Préciser leur apport du règlement intérieur
°° Mettre en perspective le projet d’éducation de l’établissement
°° Identifier les enjeux éducatifs
°° Engager un travail de relecture voire de réécriture du règlement intérieur

*** CONTENUS ***

°° Définition et fonction du règlement intérieur
°° Les aspects juridiques
°° La sanction éducative
°° Cohérence et travail en équipe dans le travail d’élaboration ""

J'ai contacté l’organisme. J'ai appris à cette occasion que cette formation est proposée depuis peu et qu'elle n'est pas obligatoire. J'ai bossé dans un bahut privé pendant 15 ans comme surveillante d'internat. J'ai subi du harcèlement moral de la part de beaucoup d'internes parce que je faisais respecter le règlement intérieur dans mon dortoir. J'ai découvert que mes deux autres collègues ne le faisaient pas parce qu'elles considèrent que ce n'est pas utile et occasionne de la frustration pour les ados. L'une d'elle était responsable d'internat. Le directeur la trouvant séduisante fermait les yeux sur son laxisme. Je comprends aujourd'hui pourquoi::
Dernière modification par chamce le 19 nov. 2020 16:09, modifié 3 fois.

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: règlement intérieur dans le privé

Message non lu par Blandine » 14 mai 2019 13:43

Bonjour,

Une formation sur la Définition et la fonction du règlement intérieur devrait être obligatoire !

J'ai bossé dans un bahut pendant 6 ans comme surveillante et subi du harcèlement moral de la part de beaucoup d'élèves parce que je faisais respecter le règlement intérieur !

Mes autres collègues fermaient les yeux pour éviter les conflits avec les ados...

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: règlement intérieur dans le privé

Message non lu par chamce » 07 juin 2019 20:18

J'ai connu la même situation que toi pendant 15 ans, j'avais beaucoup d'élèves contre moi et qui me harcelaient parce que je faisais respecter le règlement intérieur alors que mes collègues et ma chef refusaient de faire respecter le règlement intérieur. Elles poussaient les élèves à me harceler. le directeur était au courant. Il avait choisi son camp...

tout surveillant qu'il travaille dans un établissement scolaire public ou privé accomplit les mêmes missions si l'on se réfère à la fiche R.O.M.E ci-dessous (cf site Pôle emploi)

Fiche R.O.M.E

"" ‌K2104 - Éducation et surveillance au sein
d'établissements d'enseignement


Définition Surveille les élèves et contrôle le respect du règlement intérieur de l'établissement d'enseignement (comportement, sécurité, effectifs, ponctualité, assiduité, ...) afin de garantir de bonnes conditions de scolarité. Peut animer hors du temps de classe des actions éducatives ou périscolaires ou suivre des élèves (comportement, résultats, difficultés, ...). Peut coordonner une équipe.

Compétences de base Savoir-faire Savoirs

❏ Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs et informer les parents
❏ Règles de vie collective
❏ Réaliser les modalités d'accueil et de surveillance des élèves lors des intercours, des sorties, des permanences
❏ Règles de sécurité
❏ Surveiller le comportement des élèves et contrôler l'application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective
❏ Outils bureautiques
❏ Suivre et renseigner les documents administratifs et de correspondance des élèves (suivi des absences, bulletins scolaires)
❏ Techniques de médiation
❏ Repérer des dégradations ou incidents
❏ Techniques de prévention et de gestion de conflits
❏ Informer le personnel éducatif sur la vie scolaire

Compétences spécifiques Savoir-faire Savoirs

❏ Surveiller les élèves lors d'interclasses, activités périscolaires, internat et repas
❏ Surveiller les élèves lors d'examens
❏ Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
❏ Relation à l'enfant ou l'adolescent
❏ Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves
❏ Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale
❏ Développer un projet pédagogique avec l'équipe éducative pour des élèves en situation particulière (handicap, trouble du comportement, échec scolaire, ...)
❏ Assister des élèves handicapés
❏ Technologies de l'information et de la communication (TIC)
❏ Animer des activités culturelles et artistiques
❏ Techniques pédagogiques
❏ Animer la bibliothèque auprès d'élèves
❏ Gestion des fonds documentaires
❏ Animer des activités sportives
❏ Animer une formation
❏ Réaliser du soutien scolaire (réalisation/correction d'exercices, devoirs, ...)
❏ Activités périscolaires (foyer socio-éducatif, clubs, ...)
❏ Évacuer les personnes, les mettre en sécurité en cas d'accident, d'incendie et guider les secours (...)"
Dernière modification par chamce le 19 nov. 2020 19:21, modifié 1 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: règlement intérieur dans le privé

Message non lu par chamce » 29 nov. 2019 06:52

le directeur du bahut sait que mes collègues ne font pas respecter le règlement intérieur. Il s'en fout!! sur le site du bahut il a mis en ligne tous les règlements intérieurs pour faire croire aux parents des nouveaux élèves inscrits que son lycée est un lycée sérieux!!

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: règlement intérieur dans le privé

Message non lu par chamce » 16 sept. 2020 21:12

j'avais oublié de vous dire que je me faisais harceler par des élèves sous les yeux du directeur amusé de voir comment les harceleurs se comportaient à mon égard. Je me faisais aussi harceler par des jeunes et des adultes à l'extérieur du lycée que je ne connaissais pas. Comme ce bahut se trouve dans une petite ville , tout le monde se connait et est au courant de ce qui se passe localement et peut-être au niveau départemental. Je ne travaille plus de ce bahut depuis plusieurs années, j'habite toujours à la même adresse et de temps en temps, des gens qui me connaissent cherchent à me nuire !!

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: règlement intérieur dans le privé

Message non lu par chamce » 22 oct. 2020 13:29

J'ai appris des années plus tard que le directeur ne voulait pas obliger les élèves à respecter le règlement intérieur. il savait que mes collègues ne faisaient pas le règlement intérieur dans leur dortoir dont l'une était responsable de l'internat. Cette dernière m'avait expliqué que les élèves pourraient perturber s'ils étaient dans l'obligation de le respecter. Sa fille, en classe de petite section de l'école primaire qui était dirigée par le même directeur jetait fréquemment à la tête de ses camarades des chaises de la classe quand elle était énervée ou contrariée !!

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: règlement intérieur dans le privé

Message non lu par chamce » 09 déc. 2020 01:24

ces consignes de sécurité concernent aussi les établissements privés sous contrat

https://i.pinimg.com/564x/9c/d8/13/9cd8 ... a09dbf.jpg

Répondre