Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Relation avec une pensionnaire

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BJO14
Messages : 2
Inscription : 04 août 2020 15:33

Relation avec une pensionnaire

Message non lu par BJO14 » 04 août 2020 16:16

Bonjour,

Voilà ma situation, je sais déjà que je suis en tort et que ça risque de choquer.

j'ai 21 ans et je suis en stage dans une institution qui accueille des enfants à partir de 2 ans pour se faire soigner dans notre pays car ils n'ont pas les moyens de se faire soigner chez eux. J'ai une grande passion pour le continent africain (détails important pour la suite).

En octobre dernier, il y a une jeune africaine de 16 ans qui est arrivée pour des soins. Vous aurez compris que si je vous parle d'elle ce n'est pas pour rien...
Nous nous sommes tout de suite bien entendu, on parlait beaucoup de son pays, sa religion, sa culture et je lui partageais l'expérience de mon parrain qui a travaillé pour une association de repérage de la maladie du Noma et se rendait souvent en Afrique.

Bref nous avons noué un certain lien mais le confinement arrive, nous sommes "séparés" car le lieu de l'institution est divisé en plusieurs maisons et je ne travaillais pas dans celle où elle logeait et le confinement a fait que chaque maisons restaient confinées et plus aucune activités communes (pas d'école, pas de sorties). Nous nous sommes donc vus uniquement lorsque je me rendais dans les autres maisons pour saluer les enfants.

Début mai, fin du confinement, tout le monde se réunit et je suis transféré dans la maison où est cette fille. Notre lien n'a cessé de grandir. Je vous passe les détails de pourquoi mais c'est plus fort que moi, je suis attaché à elle.

Nous avons eu, chacun de notre côté, une discussion avec un éducateur afin de mettre les choses au clair sur notre relation. Il nous a demandé si le lien était plus qu'amical et nous avons répondu tout deux que nous avions un lien fraternel car nous nous sommes beaucoup soutenus lorsque nous parlions de nos problèmes. Et ceci en est resté là.

Lorsque j'ai terminé mon stage, il y a un mois, nous avons beaucoup pleuré et beaucoup de câlins (elle ne l'avait jamais fait auparavant). Elle m'a avoué, via les réseaux sociaux, être amoureuse de moi. Evidement je lui pose des questions car elle est jeune (sait-elle ce qu'est l'amour ? N'est-ce pas de l'amitié ?), elle va repartir chez elle et nous serons loin donc que c'est peut-être que "ici" qu'elle est amoureuse, mais elle me dit que non et m'avoue avoir menti aux éducateurs sur notre relation afin de me protéger.
Je m'y suis rendu il y a peu afin de rendre mes affaires et lorsque je suis allé vers elle, elle m'a pris dans ses bras et a essayé de m'embrasser.

Je sais que je suis en tort, que je n'aurai pas dû m'attacher autant à cette fille afin que elle, elle ne s'attache pas. Je sais que je n'ai pas été à 100% professionnel avec elle mais je me suis perdu ...

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Relation avec une pensionnaire

Message non lu par NATTIE » 08 août 2020 23:30

Bonsoir,

Tu te blâmes bien assez et il est vrai que ton histoire remue un peu, interpelle mais reprends tes esprits car malgré tout c’est Toi l’adulte et tu as de l’ascendant sur elle ....
C’est compliqué et en même temps tellement humain cette histoire comme la vie est, mais loin de nous l’envie de te juger car rien n’est Simple, le monde n’est pas binaire !!
Elle a 16 ans et est amoureuse comme on peut l’être rapidement et innocemment à cet âge-là, elle a un fort besoin de valorisation intense et elle a sûrement trouvé cela dans ton regard , ta bienveillance, ton écoute ...
Tu as craqué pour elle , dans vos discussions, ton affection pour l’Afrique ...
L’Amour c’est aussi 2 frustrations , 2 complémentarités, des effets miroirs mêmes dans la différence qui se rencontrent, mais attention aux sensibilités de chacun !
C’est clair que tu culpabilises et à juste raison mais toi aussi tu es si jeune .... Néanmoins une carapace comme une cape professionnelle , cette fameuse Distance te sera nécessaire dans nos métiers car il n’y pas d’écho à éprouver aussi flagrant soit il pour amener l’autre dans sa propre dimension sinon nous vivrions tous des situations similaires à la tienne ...
Peux-tu nous en dire davantage sur tes sentiments à toi vis à vis d’elle ? N’as-tu pas eu peur de mettre ton avenir, ta carrière professionnelle, ta réputation en danger ? Et les autres éducs ont vraiment cru à votre version ou ont-ils fait l’autruche ? Quand tu ne l’as plus vu pendant ce Confinement alors qu’une petite connivence apparaissait entre vous singulièrement , pensais-tu à elle, est-elle maintenant partie et travailles-tu encore là-bas ? Et son abnégation en te couvrant face à tes supérieurs, quelle résonance, quels sont tes constats ? Regrettes-tu vraiment cet élan charnel à son égard ? Et ce petit goût pour l’interdit renforçait-il votre attirance surtout à vos âges ?
Après tu ne seras pas ni le premier ni le dernier à qui une relation aussi «  décriante » 😊 surgit néanmoins il t’appartient d’être Clair avec toi-même pour 1/ éviter des récidives si tu comptes exercer dans des emplois où ta responsabilité est engagée face à des personnes vulnérables 2/ce penchant semble-t-il éphémère à ton niveau ? 3/ nous ne sommes pas là pour nos affects personnels quoique que nous pensions d’Incroyables sur les personnes que nous accompagnons
Nous te remercions de t’être livré à nous, malgré tout c’est pour nous un éclaircissement supplémentaire sur une facette de notre métier qui est souvent aussi Tabou, merci à toi.....

Sanyou
Messages : 6
Inscription : 07 août 2020 11:02

Re: Relation avec une pensionnaire

Message non lu par Sanyou » 09 août 2020 12:31

Bonjour,

Très courageux de t'être livré comme cela.
Je pense comme dans le com précédent que tu culpabilises beaucoup trop. Oui, c'était évitable, mais c'est une leçon pour plus tard. Tu sauras garder une certaine distance à partir de maintenant.
Tu devrais garder contact avec elle, ça dépend bien entendu de ce que toi tu ressens pour elle, tu as beaucoup parlé de l'âge, mais n'oublions pas que minorité majorité sont deux termes subjectifs, des lois faîtes par des Hommes, donc imparfaites. Tu es tout aussi jeune qu'elle, et l'écart n'est pas si grand.
La seule chose à retenir pour le futur est de savoir comment gérer l'attachement de tes pensionnaires en gardant une certaine distance ( si tu le souhaites bien sûr ). Mais si tu as des sentiments aussi, pourquoi se priver d'aimer ? Il n'y a que ça de vrai à mon humble avis ;)

Bonne chance et bravo pour ce que tu fais.

BJO14
Messages : 2
Inscription : 04 août 2020 15:33

Re: Relation avec une pensionnaire

Message non lu par BJO14 » 11 août 2020 14:27

Bonjour, merci pour vos réponses.

Pour vous répondre, je ne travaille plus dans cette institution depuis un peu plus d'un mois. Je parle avec la fille en question via les réseaux et elle a l'air toujours autant "amoureuse".
Bien sûr que j'ai eu (et encore à ce jour) peur de mettre ma carrière, à peine commencé, en péril mais comme je l'ai dit, c'est plus fort que moi, je crois bien que je ressens quelque chose, qui est plus que de l'amitié, pour elle. Les éducs nous ont cru oui et ils ne savent pas que nous sommes en contact et ne se doutent donc pas mais la fille va bientôt retourner chez elle, d'ici mi-septembre je pense.

Pour être honnête, je ne suis pas sûr que si je devais changer quelque chose à cette histoire je le ferai car elle a été tellement importante pour moi et l'est encore que mon stage n'aurai pas été similaire (bien que je me sois toujours occupé des autres pensionnaires également).

En discutant avec elle, elle se projette beaucoup: garder contact, finir son lycée dans son pays et revenir faire des études supérieures ici. Suite à cela je lui ai fait comprendre que, bien que j'en aie envie, cela va être compliqué car elle n'est pas majeure etc...
Je suis allé la voir afin d'en discuter (à l'abri des regards) et, contrairement à ce que je pensais, elle a l'air de tenir vraiment à moi et sait très bien ce que signifie l'amour; elle n'est donc pas si "innocente" que ça dans ses propos.

Il est vrai que, d'un point de vue "privé", pour moi la différence d'âge n'est pas si grande (surtout pour les africains où l'homme est souvent beaucoup plus âgé que la femme) et que "cela m'est tombé dessus", pourquoi me privé d'aimer si cela est réciproque ? Peut-être que ce n'est pas un hasard.
D'un point de vu professionnel, je me suis beaucoup posé de question et je sais que cela ne se reproduira pas car, comme je l'ai expliqué, j'ai de suite ressenti que notre relation avec cette fille n'allait pas être "banale", je sais donc que je ne ressentirai jamais un tel sentiment dans mes futures institutions et que je saurai garder une certaine distance avec les pensionnaires.

Merci à vous de m'avoir éclairci.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Relation avec une pensionnaire

Message non lu par NATTIE » 12 août 2020 21:21

Bonsoir,

Ton histoire est délicate mais Soulagée de constater que ce n’était pas qu’un simple coup de tête !
Tu verras où cela te mènera, les relations à distance sont tout à fait possible aujourd’hui avec tous les outils de communication à notre portée , tu pourras en tout cas garder un contact avec elle et voir comment les choses évolueront !
Sincèrement je vous souhaite Harmonie et Entente car je reste convaincue que tout est envisageable, la Vie peut-être Surprenante...
L’Amour, ce n’est pas que des égos bataillants ou de la jalousie outrancière ou je ne sais quoi de «Struggle  » ....
L’échange et la mansuétude qui sont aussi des socles de nos métiers d’aide à la personne bien souvent en négligence restent des bases pour une réciprocité de regards et de respect entre 2 êtres .

Il est certain que pour Elle, tu seras toujours un être important puisque sans doute un 1e vrai coup de cœur et pour toi aussi d’après ce que tu nous envoies de cette rencontre peu banale en début de ta carrière professionnelle .
En te lisant, je constate une certaine douceur en Toi et cela est rassurant sur tes nobles intentions ....

Peace and Love 💚❤️💛

Répondre