Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Relation compliqué avec un jeune

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zizfjt
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2021 22:00

Relation compliqué avec un jeune

Message non lu par Zizfjt » 05 juil. 2021 22:16

Bonsoir, je me tourne vers vous afin de pouvoir prendre du recul et me décaler de mon accompagnement. J accompagne depuis deux mois en fjt des cjm. Je suis la seule éducatrice. Tout va bien avec les jeunes, j accompagnais avant des cjm et mna donc je connais la population. Bref, avec un jeune cela se déroule par contre très mal et notre relation s est cristallisée. Ce jeune homme est partie de son pays car il ne supportais pas l autorité de son père. Ici, il répète tout le temps qu il ne veut pas de cjm, ni d éducatrice ni vivre au fjt. Il reste car sinon il sera à la rue. Il est hautain dans ses propros ( moi je...) Et surtout il est dans le du: il exige que je fasse les choses de suite, que je l accueille au bureau quand il le décide. Il a pu me dire : " tu sers à rien, tu veux que je signe un cjm juste pour avoir du fric pour les loyers, "ta rien a dire au rdv cjm, va y réponds la, tu vas voir comment ça va se passer à l ase ect". voilà les exemples de la manière dont il s adresse a moi. Et il fait souvent un petit sourire...Et moi je sors carrément de mes gonds. Et je crie...( Mais je reste tj polie et clean dans le contenu). On a fait le rdv ase aujourd'hui. On s est disputé dans la voiture, il voulait que je rencontre sa prof pour lui remettre son dossier car lui n avait pas le temps! Le jeune rejette tout sur moi, aucune remise en question. Il provoque et me parle mal.. A la fin, : l ase préconise sur l instant un arrêt du cjm et de faire un point fin septembre pour voir s il a changé et pris conscience de son comportement. Comme le cjm et habiter au fjt vont ensemble, c était aussi donc de faire ses affaires au retour de ses vacances ( il part 2 mois en Albanie) Arrivée au foyer, l ase apelle mon chef pour finalement dire que je devais l accompagner et qu il reste au fjt. Mon chef vient au bureau avec le jeune et dis que c est lui qui a pris cette décision!!!! Le jeune me dit: il est gentil ton chef.... Et l ase dit à mon chef qu ils m ont trouvé très énervée... Bon, ne me sentant pas soutenue, il faut que moi j arrive à garder mon calme. Mais quelle posture prendre ? Que lui renvoyer quand il me parle mal? Je n' arrive plus à garder mon sang froid je ne comprends pas car j' ai bossé avant avec des jeunes #difficiles# mais lui arrive à particulierement m agacer. Mais je ne sais pas encore pourquoi. Si vous avez des pistes car au boulot ils doivent me prendre pour une folle a brailler ainsi en plus mdrrr. Merci!

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: Relation compliqué avec un jeune

Message non lu par gina » 06 juil. 2021 10:59

bonjour,
certes la relation a l"air d'être compliquée mais évidemment ce n'est pas avec un échange de message(s) que la solution sera trouvée. Déjà je remarque cette très très mauvaise habitude des travailleurs sociaux de nommer des personnes en mna ou cjm. Un petit manque de considération pour ces personnes même si c'est involontaire et inévitablement un positionnement inadéquat. Vous ne dites pas d'où vient ce jeune. Il n'est pas arrivé majeur. Quel a été son parcours ? quels éléments vous avez d'une prise en charge précédente ? ça c'est un premier point à éclaircir.
Ensuite sa provocation continuelle peut avoir plusieurs raisons mais on remarque évidemment qu'il a la main sur vous. C'est lui qui domine la situation. Pourquoi votre supérieur hiérarchique est intervenu ? Est-ce ce jeune qui est venu le voir pour se plaindre de la situation ? ça me parait probable.

Concrètement qu'elle est l'action que vous devez avoir auprès de ce jeune - majeur ! - En quoi consiste votre accompagnement ?
Courage !
Gina

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Relation compliqué avec un jeune

Message non lu par baleste » 12 juil. 2021 15:51

Bonjou,

manifestement ce "jeune" n'est pas si jeune que cela et tant que les cadres du social resteront terrorisés par la simple crainte d'être traité de raciste ou quelque chose se terminant en "phobe" nous en resteront à supporter, entretenir et nous faire injurier par des gens qui ne sont pas à leur place dans ce pays.
Pas à sa place je veux dire que ce "jeune" n'a rien à faire dans un foyer, sa place est dans une entreprise du BTP ou autre.

Il y a quelques semaines, le journal "lien social" parlait d'enfants en foyer avec des photos de types à la carrure de mecs de trente ans. (il faut avoir un certain âge pour acquérir cette carrure)... Je pense que tu es dans cette situation : complètement dominée par un imposteur qui sait que derrière toi, il n'y a rien pour te soutenir.

Je ne vois pas comment tu peux te sortir de cette situation si tu n'arrives pas à "mouiller" ton encadrement...

Djceline
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2021 22:34

Re: Relation compliqué avec un jeune

Message non lu par Djceline » 19 juil. 2021 16:44

Il faut reposer le cadre tt simplement et sans crier et s’énerver. Il exige d’être reçu ds ton bureau c’est simple au moindre écart tu mets fin à l’entretien il faut que tu lui fasse comprendre que tu n’en as rien à faire de lui qu’après lui il y aura d’autres jeunes et que son comportement n’est pas acceptable. Un peu comme un juge qui bizarrement ce fait tjs vouvoyer. Mais j’imagine que ce n’a sera pas facile

Répondre