Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relation eleve surveillant

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claudius

Re:

Message non lu par Claudius » 10 juil. 2012 17:50

Dans ce cas je dirais qu'il ne s'agit plus d'une relation entre un élève et un surveillant puisque tu n'es plus une élève mais d'une relation sentimentale entre collègues ou plutôt futurs collègues mais qui ne sont rencontrés dans une situation peu banale, c'est le moins qu'on puisse dire. Attention, je ne porte aucun jugement de valeur en parlant de situation "peu banale", loin de moi cette volonté d'exprimer un quelconque jugement.
Pour ma part jamais confronté à ce cas c'est à dire d'avoir ma cop comme collègue donc assez mal placé pour donner mon avis.
Mais je vais le donner quand même. Afin d'éviter toute rumeur que ce soit au sein de l'épique des surveillants ou encore plus problématique au sein des chers et tendres élèves et même s'il s'agit de lycéens censés être un peu plus évolués que des collégiens mais pouvant tout de même avoir des comportements d'écoliers je serais tenté, bien évidemment et cela me semble de la pure logique, de dire que vous ne devriez pas évoquer que vous êtes en couple et donc par là même ne pas avoir à évoquer les conditions de votre rencontre initiale. Même s'il n'y a absolument rien de honteux là dedans, j'aurais tendance, non pas à mentier mais à ne pas le dire.
Après, je pense que vous pouvez toujours dire que vous vous connaissez et à entretenir de bonnes relations de collègues à collègues. par ailleurs, dans un lycée surtout s'il est grand, vous n'aurez peut être pas le même EDT et donc vous ne serez peut être même pas amenés à travailler ensemble, tout dépend si c'est un mi-temps, un plein temps...

rakeshanon

Re:

Message non lu par rakeshanon » 23 juil. 2012 12:17

bonjour je suis inscrite sur un autre forum et mon nom est "rakeshanon", j'avais ecris un texte pr raconter mon histoire mais une certaine "dama" a fait un copier coller alors que c ma vie quoi. bon maintenant jai 14 ans, je prends 15 dans un mois et jai quitté le college, il n'est donc plus mon surveillant et a accepté que l'on reste en contact ce qui m'a assez etonnée a vrai dire. on s'est quitté en bon therme et de temps en temps on prend des nouvelles mais voila rien de plus, ca ne va pas plus loin etant donné que les sms seuls sont difficiles. je l'aime quand meme comme avant. sa personnalité est un peu decevante mais c vrai qu'on ne decide pas de qui on tombe amoureux. en tous cas si vous aimez qqn et que vous sentez que c trop fort pr ne pas tenter le coup, avouez lui vos sentiments car il ya peut etre une suite a ecrire ;) Bonne journee et a bientot.

ninou

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par ninou » 30 nov. 2012 19:41

Vous êtes pas fini sérieux comment un surveillant peu s’intéresser a une élève moi je comprend pas vous êtes pas normal je suis désoler. Dans le contrat il n'y a pas écrit que les surveillant peuvent se taper leurs élèves hein. Moi sa me fais bien rire tout sa. Et c'est forcément différent après au collège mdr vous êtes des malades voila tout .

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 01 déc. 2012 13:50

@Ninou: tu y vas un peu fort mais je comprends ta réaction.
Perso j'ai lu pas mal des messages de ce sujet et oui, je suis choquée.

Il se trouve que, désolée les filles, ne le prenez pas mal, à 12/13 ou 14 ans, non on ne sait pas ce que c'est l'amour.
On se fait des films, on essaye de revivre un épisode "des Frères Scott" ou autre série, on craque sur le garçon plus âgé (le prof de sport, le moniteur en colo, le surveillant....).
On croit qu'il "se passe quelque chose" dès que le surveillant nous fait un sourire. C'est limite si on ne prend pas les 2h de colle qu'il nous met pour un rendez-vous galant caché!
Par contre, on croit faire une dépression (en fait c'est une mini déprime, la dépression est une maladie grave) quand on se rend compte que les sentiments ne sont pas réciproques.
Bref, c'est l'adolescence dans toute sa splendeur! C'est irréfléchit, déraisonnable, passioné (sous entendu les ados en font des tonnes, surtout quand il s'agit de sentiments).

Maintenant, c'est justement au surveillant, à l'ADULTE, de recadrer tout ça. C'est lui qui, en plus d'être une figure d'autorité, est une figure de maturité. C'est à lui de mettre des barrières et de faire comprendre, en douceur malgré tout, que ces relations ne sont ni possibles, ni saines.
Il ne s'agit que d'attirances totalement normales à l'adolescence certes, mais qu'il ne faut pas laisser durer.Attention, je ne me moque pas des sentiments que les ado croient avoir, je dis juste qu'arrivé à l'âge adulte, on relativise certaines choses liées à ce sujet.

Quand je lis ici une ado de 12 ans et demi dire qu'elle est amoureuse, je trouve ça mignon. Quand je vois un surveillant (ou une surveillante) adulte, dire ici qu'il (elle) est amoureux(se) d'un élève, mineur de surcroit, ou laisser entendre qu'il pourrait se passer des choses, je ne trouve plus ça mignon du tout. Il faudrait quand même veiller à être professionnel. Ce professionnalisme passant par une compréhension de l'adolescence et de ses spécificités afin d'éviter de faire du mal à une personne fragile.
D'autre part, stop les réactions romantiques à l'extrème "l'amour ça se commande pas, et la différence d'âge n'est pas un frein". Une relation, même en dehors du rapport élève/surveillant, entre une fille de 18 ans et un garçon de 20, c'est une chose. Une relation entre fille de 14 ou 15 and et un garçon de 23, c'en est une autre. Mineur/majeur déjà et j'ose espérer que les adultes se souviennent qu'on est totatlement différent entre nos 14 et nos 18 ans....
Bref c'est un vaste sujet et on peut en débattre mais je crois qu'ici il y a quand même pas mal de gens en dehors des réalités...

Romane.

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par Romane. » 28 févr. 2013 00:55

Je suis en 3ème. J'ai 15 ans. J'ai toujours été très mature et je n'ai jamais vraiment été attiré par des garçons de mon âge. Sûrement à cause de leur manque de maturité..
J'ai changé de collège il y a 3 mois environ. On m'a donc présenté tous les surveillants. J'ai tout de suite remarqué l'un d'entre eux. J'ai laissé coulé les choses pendant quelques semaines. Et quand j'ai commencé à vraiment m'intégrer dans le collège, j'ai commencé à m'intéresser à lui. A le regarder. Et il se trouve qu'au fur et à mesure, il s'est mis à me regarder également. On ne se parle pas vraiment. Il y a réellement un malaise quand on se retrouve ensemble. Quand je passe devant ou derrière lui, il fait exprès de ne pas se décaler. On se regarde vraiment très souvent. C'est très timide. Mais je sens qu'il y a quelque chose. C'est évident. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à l'avoir remarqué..
Je tenais à dire que si je devais m'engager dans une relation avec, je le ferais. Même si c'est compliqué. J'ai conscience qu'il est dans le cadre de son travail et qu'il risque peut être beaucoup. Mais je pense qu'on ne peut pas empêcher deux personnes de s'aimer. Les sentiments ne se contrôlent pas. Une relation surveillant/élève est possible à condition qu'elle reste discrète et en dehors de l'établissement. Que ça ne joue pas sur l'autorité du surveillant. Et bien sur, que l'élève soit mature, c'est très important. Même si à 15 ans, nous sommes encore sous l'autorité de nos parents, nous sommes encore nourris et logés, nous ne sommes pas tous des bébés. Je me répète, mais certaines personnes sont très matures à cet âge. Des fois encore plus que des adultes.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 28 févr. 2013 13:24

Romane, je ne remettrai pas en cause ta maturité car je ne te connais pas. Tu t'exprime plutôt bien et c'est tout à ton honneur. Maintenant, moi aussi je vais me répéter, une personne réellement mature est une personne qui va JUSTEMENT être capable d'appréhender tous les tenants et aboutissants d'une situation difficile pour trouver la meilleure solution.
C'est peut-être un(e) ado qui, parce qu'il ou elle est justement mature, va comprendre et accepter qu'une relation avec le surveillant du bahut n'est pas une bonne chose.
C'est un surveillant, quelque soit son âge, qui va admettre avoir une attirance pour une élève mais utiliser sa maturité pour renoncer à une relation, dans ce cadre là en tous cas.
Ceux qui réfléchissent 3 secondes avant de lâcher "de toutes façons on ne peut pas contrôler ses sentiments" ne sont justement pas très matures d'après moi. D'ailleurs, si les sentiments ne se contrôlent pas, les actions, elles, se contrôlent. Et c'est quand on est capable de se contrôler, pour son bien, le bien de l'autre personne, en réfléchissant à sa position (ici surveillant/élève) et en acceptant un éventuel renoncement, aussi difficile puisse-t-il paraître, qu'on est mature.
Tu as raison ce n'est pas qu'une question d'âge. Mais personnellement, je trouverai toujours plus mature une ado qui accepte l'impossibilité d'une relation qu'une ado qui se lance à corps (et esprit) perdu dans une relation sous prétexte de maturité...

Romane.

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par Romane. » 01 mars 2013 23:03

Anne, mais je te rassure, je suis tout à fait consciente qu'il vaut mieux que je reste éloignée de lui et lui également. Je sais qu'une telle relation n'est pas "convenable". Je n'irais pas jusqu'à dire "impossible". Parce que rien n'est réellement impossible, surtout quand il s'agit d'amour. Je ne suis pas stupide et encore moins inconsciente.
Mais avez-vous déjà essayer de lutter contre une attirance et des sentiments? Je vous assure qu'il n'y a rien de plus difficile. Surtout quand la personne pour qui on éprouve ça est une personne de notre quotidien. Il ne faut pas oublier qu'on passe un certain temps avec eux. 5 jours sur 7, 8 heures par jour. Ca n'est pas rien. Alors il ne faut pas non plus dire aussi facilement "renoncez". Ca n'est pas un manque de maturité d'avoir autant de mal à mettre ça de côté.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 02 mars 2013 12:41

Ah mais tout à fait. Je disais justement que d'après moi, on est mature quand on se pose des questions sur une situation et qu'on est capable de réfléchir à toutes les conséquences de nos actes.
Je ne sais pas si vous avez lu tous les autres messages ici, mais il y en a certains qui font froid dans le dos (ou très rire au choix). "J'ai 13 ans, jsui hiper mature quoi, et le survéyant jle kiff de trop alor je sor avec et je me fiche de ce que les otres pense". Ce genre de discours ne transpire pas la maturité!
En gros, foncer sans réfléchir juste parce qu'on croit être amoureux c'est justement une attitude typique de l'immaturité souvent liée à l'âge.
C'est quand on commence à réfléchir, à peser le pour et le contre, à comprendre les conséquences et agir en fonction qu'on devient "adulte". C'est chiant, c'est clair, c'est beaucoup moins drôle que de se laisser aller mais c'est bien là toute la différence entre "adultes" et "enfants".

Comme vous dites, ce n'est pas un manque de maturité que d'avoir du mal à mettre vos sentiments de côté. Maintenant, dans votre cas, vous êtes en 3e, dans quelques mois vous quitterez le collège, vous pouvez garder contact avec ce surveillant. A partir des vacances, il ne sera plus votre surveillant et là, la situation sera plus "facile" à gérer

Romane.

Re: relation eleve surveillant

Message non lu par Romane. » 02 mars 2013 18:23

J'ai tout lu. J'avoue que j'ai été choqué par certain commentaires.. "on et matur dé foi a notre age donc on pe sortire avk un surveyant", non. A ce stade là, c'est vraiment inquiétant. C'est loin d'être une situation facile. Et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille se poser des questions par rapport à la situation..
Surtout qu'en général, à cet âge on ne sait pas ce qu'est aimer. On ne sait pas faire la part des choses. On ne sait pas faire de différence entre vrais sentiments ou simple attirance. C'est un peu celle qui craquera sur le plus vieux.. Mais au risque de me répéter, je connais certaines filles en 3ème qui font preuve d'une incroyable maturité. Après il y a évidemment celles qui se disent matures.. mais qui sont encore des enfants dans leurs têtes.
Après il a des limites. Une fille de 13 ans, qui est en 4ème ne peut pas sortir avec un surveillant qui a 23 ans. C'est techniquement impossible. Et de toutes façons, je ne pense pas qu'un homme de 23 ans perde son temps avec.
Mais personnellement, je ne compte pas passer à côté de quelque chose parce que ça ne plaît pas. Dans 4 mois je ne suis plus au collège alors je garderai contact avec lui. :)

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 02 mars 2013 19:35

"C'est un peu celle qui craquera sur le plus vieux"
Ahahah c'est exactement ça!! Ca me rappelle des choses...

Tiens justement, la maturité c'est aussi accepter les conseils des "adultes" (des plus vieux quoi) sans partir du principe que c'est un jugement. On est tous passé par l'enfance et l'adolescence et on a tous connu les évènements typiques liés à cet âge. Mes copines et moi aussi, au collège, on craquait sur des garçons plus âgés, disant que les garçons de notre âge étaient nuls. Et aujourd'hui, avec le recul, on en rigole et on se rend compte qu'on était à côté de la plaque. Donc, quand on donne un conseil à une ado de 13 ans, on ne se moque pas, on ne la juge pas, on essaye de l'aiguiller du mieux possible pour qu'elle ne fasse pas (trop) d'erreur. Elle en fera et ce sera un très bon apprentissage mais si l'erreur est trop grosse...aïe.

Le principe de l'amour c'est d'être beau. Quand tout se passe bien, c'est merveilleux et on se dit qu'effectivement, ça aurait été dommage de passer à côté. Même quand cela se termine "mal" l'avoir vécu apporte beaucoup de choses.
Quand cela n'apporte que des soucis, des angoisses voire carrément des problèmes judiciaires (détournement de mineurs etc) c'est tout de suite beaucoup moins chouette. Voilà pourquoi il faut y réfléchir

Répondre