Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relation établissement-ASE ?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gege

relation établissement-ASE ?

Message non lu par gege » 16 déc. 2004 18:58

ma question: êtes vous comme moi en butte à des turbulences régulières dues à des petits chefs ASE qui n'ont de cesse que revendiquer le pouvoir de décision sur les visites en familles, l'organisation des week-ends...et tente de sans cesse prendre ou garder la main sur les décisions éducatives ou les contrôler.......
si oui vous battez vous? (comme nous le faisons chaque fois que nécessaire pour défendre une position, une action éducative...) ou acceptez vous leurs exigences où l'enfant ne parait-être qu'un lointain interet....
quels arguments?
quelles stratégies? utilisez vous? pour bien entendu défendre l'enfant, son projet....???????

danielle

Re: relation établissement-ASE ?

Message non lu par danielle » 22 déc. 2004 23:36

Je ne sais pas dans quel type de structure tu bosses, mais apparemment, nous avons le même type de soucis.

Si ça te peut te consoler un minimum, "tu" n'est pas le seul à subir cette méconnaissance.

Une fois, que t'as capté les enjeux au niveau des circonscriptions ASE, et donc les pressions que subissent les éducs, tu peux, avec l'appui de ton (ta) chef de service, essayer de mettre cartes sur tables pour voir le projet que l'ASE a élaboré à l'encontre du jeune (dont la relation parents-jeune).
Dans une ambiance d'écoute réciproque, vous pourrez mieux présenter la vie au quotidien du jeune et, par-là, le projet que vous préconisez (avec la méthodologie conséquente).

De là, vous pourrez ensemble peut-être définir un projet où vous allez dans le même sens, avec chacun vos spécificités... et par ricochets, vos domaines d'intervention.

Même si c'est présenté comme une recette, ce n'est pas le cas : tout dépend du cadre admnistratif et institutionnel dans lequel évoluent la structure et l'ASE.
Ce que je viens de te décrire est la démarche que nous tentons de mettre sur pied pour que le jeune ne soit plus la balle de ping-pong balancée (et violentée) par notre institution et l'ASE. Ce qui sous-entend que le jeune est le troisiéme partenaire de ce triangle éducatif.


-

Danielle

Re: relation établissement-ASE ?

Message non lu par Danielle » 26 déc. 2004 12:46

A ton niveau, as-tu envisagé de discuter des projets en cours avec la chef de circonscription, de cadre à cadre ?

Envoyez-vous de façon systématique des notes de situation intermédiaire (et bien entendu des rapports de situation) en y relatant, de façon circonstanciée, aussi bien votre suivi que ce que vous percevez de l'accompagnement des ES-ASE ?
Bien entendu, l'inspection ou la circonscription ne peuvent pas se dédire de leurs ES. Mais au moins, progressivement, elles seront amenées à accepter d'autres points de vue, d'autres types de suivi...

gf

Re: relation établissement-ASE ?

Message non lu par gf » 29 déc. 2004 10:46

élaborer des projets à "l'encontre du jeune", c'est volontaire?

Danielle

Re: relation établissement-ASE ?

Message non lu par Danielle » 29 déc. 2004 21:58

gf, sois + explicite please. A quels niveaux situes-tu "à l'encontre du jeune" ?

Répondre