Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Remise en question de la formation

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Poupie

Remise en question de la formation

Message non lu par Poupie » 31 déc. 2015 00:03

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis actuellement en 3ème année de formation ES, à 1 mois de finir mon stage long...
Cependant voilà, j'ai la boule au ventre à l'idée de retourner lundi à l'ITEP dans lequel je suis en stage, et même à l'idée de retourner en cours...
J'ai récemment vécu dans ma vie personnelle plusieurs évènements qui m'ont clairement mise à mal, mon stage en ITEP se passe "bien" mais c'est un terrain difficile, avec de très nombreux passages à l'acte d'une violence intense de la part des jeunes que nous accompagnons. Quand je rentre chez moi le soir, je suis épuisée, j'ai la tête à la fois vide et trop pleine, je n'arrive pas à me concentrer sur mes écrits, je suis en retard sur tout, et la situation à la maison est loin d'apaiser les choses.
Bref, je suis un peu perdue en ce moment, je me pose beaucoup de questions sur la suite de ma formation. Il me semble difficilement concevable de pouvoir accompagner des jeunes en difficulté alors que l'on est dans une période où on l'est soi-même.
Cependant cette formation et ce métier me plaisent et je ne me vois pas me reconvertir. J'ai plutôt pensé à faire une "pause" dans mon année de formation, histoire de pouvoir prendre du recul sur tous ces chamboulements, de pouvoir mettre les choses à plat pour repartir dans un état d'esprit apaisé.
Donc voilà, j'aimerai si c'est possible partager avec d'autres personnes qui à moment donné dans leur parcours de formation, ont vécu des moments compliqués, comment cela avait été géré avec l'école et s'il avait été possible pour eux de reprendre par la suite, et dans quelles conditions.
Merci de m'avoir lue et encore plus de me répondre ;)

Aurélie

Re: Remise en question de la formation

Message non lu par Aurélie » 31 déc. 2015 11:27

Bonjour,

Je sais que la 3ème année peut s'avérer très difficile dans l'investissement et l'énergie qu'elle demande, même sans difficultés personnelles d'ailleurs, donc j'imagine aisément ton ras le bol.

Aujourd'hui tu as 2 solutions : soit tu t'accroches et tu passes ton diplôme dans quelques mois, soit effectivement tu demandes une pause dans ton parcours de formation, mais je ne sais pas si l'école l'accorde autrement que pour des raisons de santé.
Tu es à 1 mois de la fin de ton stage long, peut-être qu'une fois passé ce cap, tu auras moins de difficultés à te recentrer, à souffler, à prendre du recul...? Après, à toi de voir si ta vie perso te le permet (ou te le permettra).
As tu l'occasion d'en parler à tes proches, ou à qqn d'extérieur (thérapeute)?

Avant toute chose, prendre soin de soi, c'est essentiel pour exercer ce boulot difficile.

allie

Re: Remise en question de la formation

Message non lu par allie » 31 déc. 2015 12:15

bonjour poupie

je comprends bien ta situation car je me suis retrouvée dans le meme questionnement en dernière année.

mes stages etaient la prev et le handicap.
c'est le secteur du handicap qui m'a chamboulée.

j'ai pu en faire part à ma tutrice de terrain et à certains camarades de promo.
j'ai été soutenue, encouragée à finir le stage et à rendre les dossiers.

bien sur mon mémoire a porté sur la prevention spé, là où je me sentais le plus à l'aise.

j'ai fini mon année sur les rotules, comme beaucoup de stagiaires, mais je voulais absolument décrocher ce diplome .. alors j'ai mis les moyens lors des jurys et ça c'est bien passé.

je sais que certains camarades on arrêté leur formation (dossiers en retards, pbs perso) et on repris une année de plus.

je te souhaite de prendre la meilleure décision pour toi et de veiller avant tout sur TOI (la bienveillance c'est aussi envers nous memes)

allie

Napo
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2020 22:04

Re: Remise en question de la formation

Message non lu par Napo » 11 nov. 2020 22:28

Bonjour à tous

Le poste a été publié il y a bien longtemps, j’espère que j’aurais un retour...

Ma copine est actuellement en dernière année de ES, et à la fin de son stage long en ITEP. Elle aime grandement sont métier, c’est même une vocation pour elle et je l’admire énormément d’avoir choisi cette voie !

Mais hélas depuis quelques jours elle est en pleine remise de question professionnelle. Et souhaite vivre cette période de sa vie seule ...
J’essaye donc absolument de comprendre se qu’il lui arrive, car je souhaite pas interrompre notre relation malgré sa décision à première vue.
J’ai donc commencé à rechercher des personnes qui ont vécues la même chose qu’elle, et j’ai trouvé ce forum.

Que faire pour l’aider même si elle est très indépendante ?

Merci de m’avoir lu

vidadavid
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2020 15:58

Re: Remise en question de la formation

Message non lu par vidadavid » 21 nov. 2020 17:43

Il faut savoir que c'est une formation qui chamboule, surtout si tu t'impliques à fond et si tu t'appropries le contenu proposé en cours. Autant du côté psycho que sur la relation à l'autre, la relation aux autres, tout cela a un impact sur ta perception du monde et des gens qui t'entourent...
Il est tout à fait "normal" si l'on peut dire, qu'elle se questionne sur ses relations avec toi, ses potes, sa famille.
Cependant, la formation d'éduc ne nécessite pas de rupture amoureuse... au contraire, je dirai plutôt qu'elle montre l'intérêt de la relation, du soutien des proches, etc...
Donc, franchement, essaie de creuser si tu peux, mais il est fort possible que son motif de rupture soit motivé par un problème de fond (dans votre histoire de couple, dans son histoire à elle, ou autre chose, je sais pas), peut-être plutôt par un truc qui n'a pas forcément de lien réel avec la formation... Et que la formation la remue et c'est "la goutte d'eau qui fait tout déborder" si on peut dire.
Après c'est compliqué, je dis ça en ne sachant rien de vous ^^
Si je peux te donner un conseil : avec les nanas, pas de secret, tes chances sont dans l'écoute et le dialogue... La bible des relations homme/femme : "les hommes viennent de mars et les femmes de vénus" (existe aussi en "spectacle one-man show" à regarder à deux pourquoi pas ;o)
En tout cas bonne chance pour la suite

Répondre